Lorsqu’on est freelance, une grande partie de notre temps et de notre énergie est consacrée à la recherche de nouveaux clients. S’appuyer sur des plateformes de mise en relation est donc essentiel pour faire décoller son chiffre d’affaires. Malt, anciennement Hopwork, se consacre à la mise en relation entre indépendants et entreprises, que ce soient des PME ou de grands comptes comme Criteo, L’Oréal ou encore le Crédit Agricole. La plateforme, plutôt dédiée aux métiers de l’informatique et du marketing, compte désormais plus de 70 000 entreprises inscrites en Europe et a su s’imposer auprès des freelances comme une référence grâce à ses nombreux avantages. Voilà tout ce que vous devez savoir sur Malt et comment cette plateforme peut vous aider.
Malt est une plateforme généraliste. Néanmoins, la plupart des profils proposés sur Malt sont issus des métiers de l’informatique et du marketing. La plateforme est idéale pour vous si vous êtes :
Sur Malt, c’est le client qui est actif. Le freelance s’inscrit sur la plateforme et crée son profil. Il attend ensuite qu’on le contacte car c’est aux entreprises de faire la démarche de recherche parmi le pool d’indépendants Malt. Le client peut donc proposer une mission à un freelance. Celui peut envoyer un devis après discussion ou décliner la proposition. Si son devis est accepté, le client provisionne le montant de la mission sur la plateforme avant que le freelance ne commence à travailler. A la fin de la mission, le freelance et le client valident la fin de mission, ce qui libère le paiement de la prestation.
Pour s’inscrire sur Malt, il vous suffira de créer rapidement un profil pour mettre en avant votre CV et de télécharger une photo de vous. Plus votre profil sera complet et attrayant, plus vous aurez de chance d’attirer de futurs clients. Pour cela, attachez-vous à fixer le bon tarif présenté en jour/homme. Le cas échéant, faites une recherche sur des profils similaires au vôtre. Mettez en avant vos compétences, diplômes et expériences. Enfin, précisez vos préférences de mission : en télétravail ou en présentiel, à temps partiel ou à temps complet, votre rayon de déplacement ainsi que vos disponibilités.
Pour finir, Malt vous demandera de fournir les justificatifs légaux de votre structure. Voici la liste des documents à fournir :
Vous n’avez pas encore ouvert votre auto-entreprise ? Espace Auto-entrepreneur peut vous accompagner dans cette démarche. Grâce à nos experts de l’entreprise individuelle, vous obtiendrez tous les conseils dont vous avez besoin pour bien démarrer : déclaration URSSAF mensuelle ou trimestrielle, prélèvement libératoire de l’impôt, gestion de la TVA, tenue de comptes et informations obligatoires sur les devis et factures, etc. L’auto-entreprise n’aura plus de secret pour vous.
Sur Malt, l’inscription est gratuite tant pour les entreprises que pour les travailleurs indépendants.
La plateforme se rémunère lorsqu'une mission est signée. La commission correspond à 10 % du devis HT. Elle passe à 5 % à partir du 6e mois de mission avec le même client lors de missions récurrentes. Les entreprises versent également des frais de services à la plateforme (entre 5 et 9 % HT environ du montant du devis selon les offres tarifaires).
En passant par Malt, chacune de vos missions est couverte par une responsabilité civile professionnelle AXA à hauteur de 20 millions d’euros.
Malt est particulièrement populaire auprès des indépendants car leurs services sont particulièrement adaptés et bien pensés pour les indépendants. Ils proposent notamment :
N’hésitez pas à suivre le tutoriel sur la création de profil sur Malt. Il vous apprendra toutes les ficelles pour bien apparaître sur le moteur de recherche de la plateforme.
Si vous avez déjà des clients hors de Malt, pour booster votre visibilité, utilisez Malt Open, un programme qui vous permet de travailler avec vos propres clients sur Malt. En les dirigeant sur la plateforme, vous augmenterez votre réputation Malt et vous aurez davantage de chance d’être contacté par de nouveaux clients.
Bien que Malt soit un très bon outil, la concurrence peut parfois être importante selon votre expérience et votre domaine d'activité. Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre activité de micro-entreprise et trouver de nouveaux clients, il est recommandé de vous inscrire sur plusieurs plateformes de mise en relation comme Fiverr, 5euros ou encore Upwork. Renseignez-vous pour savoir lesquelles correspondent le mieux à votre cible.
le 07/02/2024
le 24/04/2024
le 07/02/2024
le 08/05/2024
le 24/01/2024
© 2015-2024