Se connecter
Malt

Malt


Lorsqu’on est freelance, une grande partie de notre temps et de notre énergie est consacrée à la recherche de nouveaux clients. S’appuyer sur des plateformes de mise en relation est donc essentiel pour faire décoller son chiffre d’affaires. Malt, anciennement Hopwork, se consacre à la mise en relation entre indépendants et entreprises, que ce soient des PME ou de grands comptes comme Criteo, L’Oréal ou encore le Crédit Agricole. La plateforme, plutôt dédiée aux métiers de l’informatique et du marketing, compte désormais plus de 30 000 clients réguliers et a su s’imposer auprès des freelances comme une référence grâce à ses nombreux avantages. Voilà tout ce que vous devez savoir sur Malt et comment cette plateforme peut vous aider.

A qui s’adresse la plateforme Malt ?

Malt est une plateforme généraliste. Néanmoins, la plupart des profils proposés sur Malt sont issus des métiers de l’informatique et du marketing. La plateforme est idéale pour vous si vous êtes :

Comment fonctionne la plateforme Malt

Sur Malt, c’est le client qui est actif. Le freelance s’inscrit sur la plateforme et crée son profil. Il attend ensuite qu’on le contacte car c’est aux entreprises de faire la démarche de recherche parmi le pool d’indépendants Malt. Le client peut donc proposer une mission à un freelance. Celui peut envoyer un devis après discussion ou décliner la proposition. Si son devis est accepté, le client provisionne le montant de la mission sur la plateforme avant que le freelance ne commence à travailler. A la fin de la mission, le freelance et le client valident la fin de mission, ce qui libère le paiement de la prestation.

S’inscrire sur Malt : démarche et documents obligatoires

S’inscrire sur Malt en tant que freelance

Pour s’inscrire sur Malt, il vous suffira de créer rapidement un profil pour mettre en avant votre CV et de télécharger une photo de vous. Plus votre profil sera complet et attrayant, plus vous aurez de chance d’attirer de futurs clients. Pour cela, attachez-vous à fixer le bon tarif présenté en jour/homme. Le cas échéant, faites une recherche sur des profils similaires au vôtre. Mettez en avant vos compétences, diplômes et expériences. Enfin, précisez vos préférences de mission : en télétravail ou en présentiel, à temps partiel ou à temps complet, votre rayon de déplacement ainsi que vos disponibilités.

Les documents obligatoires pour travailler avec Malt

Pour finir, Malt vous demandera de fournir les justificatifs légaux de votre structure. Voici la liste des documents à fournir :

  • une photo de face où vous êtes bien identifiable pour rassurer le client,
  • une pièce d’identité recto verso,
  • votre numéro de SIRET et votre numéro de TVA intracommunautaire si vous êtes soumis au régime de la TVA,
  • une attestation de vigilance ou une attestation URSSAF pour vérifier que vous payez bien vos cotisations sociales à fournir tous les 6 mois,
  • un avis de situation au répertoire SIREN,
  • vos coordonnées bancaires (IBAN),
  • un justificatif de la domiciliation de votre entreprise.

Vous n’avez pas encore ouvert votre auto-entreprise ? Espace Auto-entrepreneur peut vous accompagner dans cette démarche. Grâce à nos experts de l’entreprise individuelle, vous obtiendrez tous les conseils dont vous avez besoin pour bien démarrer : déclaration URSSAF mensuelle ou trimestrielle, prélèvement libératoire de l’impôt, gestion de la TVA, tenue de comptes et informations obligatoires sur les devis et factures, etc. L’auto-entreprise n’aura plus de secret pour vous.

Le coût du service Malt

Sur Malt, l’inscription est gratuite tant pour les entreprises que pour les travailleurs indépendants.

La plateforme se rémunère lorsqu'une mission est signée. La commission correspond à 10% du devis HT et baisse à 5% à partir du troisième mois de mission avec le même client lors de missions récurrentes. Les entreprises versent également des frais de services à la plateforme (entre 5 et 9% HT environ du montant du devis selon les offres tarifaires).

Les atouts de la plateforme Malt

Les assurances proposées par Malt

En passant par Malt, chacune de vos missions est couverte par une responsabilité civile professionnelle AXA à hauteur de 20 millions d’euros.

Les atouts de la plateforme Malt

Malt est particulièrement populaire auprès des indépendants car leurs services sont particulièrement adaptés et bien pensés pour les indépendants. Ils proposent notamment :

  • un système de facture automatique à partir du devis émis par le freelance,
  • un service basé sur les recommandations qui rassure à la fois les entreprises et les free-lances. A chaque mission, vous donnez votre avis sur l’entreprise et elle en fait de même sur la qualité de votre mission. Ce qui évite les mauvaises surprises,
  • un algorithme qui récompense les meilleurs prestataires. Plus vous faites de CA, plus votre visibilité augmente,
  • une mission provisionnée par l’entreprise en amont de votre mission. Pour éviter les impayés et les temps de paiement à rallonge, Malt exige que l’entreprise paye la prestation avant que celle-ci ne débute. Ainsi, vous êtes sûrs d’être payés 48h après la fin de la mission,
  • une avance de trésorerie pour les missions longues des clients grands comptes. Ainsi, vous êtes payés tous les mois comme si vous étiez en CDI, un avantage considérable pour les indépendants,
  • des ateliers et des formations régulières et gratuites pour tous les Malters, un avantage qui vous permet de rester à la page sur les nouvelles technologies et pratiques propres à votre expertise.

Nos conseils pour bien débuter sur Malt

N’hésitez pas à suivre le tutoriel sur la création de profil sur Malt. Il vous apprendra toutes les ficelles pour bien apparaître sur le moteur de recherche de la plateforme.

Si vous avez déjà des clients hors de Malt, pour booster votre visibilité, utilisez Malt Open, un programme qui vous permet de travailler avec vos propres clients sur Malt. En les dirigeant sur la plateforme, vous augmenterez votre réputation Malt et vous aurez davantage de chance d’être contacté par de nouveaux clients.

Bien que Malt soit un très bon outil, la concurrence peut parfois être importante selon votre expérience et votre domaine d'activité. Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre activité de micro-entreprise et trouver de nouveaux clients, il est recommandé de vous inscrire sur plusieurs plateformes de mise en relation comme Fiverr, 5euros ou encore Upwork. Renseignez-vous pour savoir lesquelles correspondent le mieux à votre cible.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel