TRAITEUR ET MICRO-ENTREPRENEUR

16/11/2018   Fiches métiers  

Est-il possible de devenir traiteur comme micro-entrepreneur. En théorie, il n’y a aucune contre-indication. Le problème peut se révéler dans le coût des investissements nécessaires. Voyons cela de plus près.

A priori, aucun diplôme n’est exigé. Cependant, n’est pas cuisinier qui veut ! Il ne s’agit pas simplement de battre des œufs pour faire une omelette ! Donc il peut être sage de commencer par se former en préparant, par exemple, un BEP ou CAP charcutier-traiteur ou CAP cuisine. Vous pouvez également préparer le BM (Brevet de Maîtrise) traiteur-organisateur de réceptions.

Ensuite, vous devez choisir votre créneau spécifique. Vous pouvez vous spécialiser dans les mariages. En général cette activité constitue 50 % de chiffre d’affaires d’un traiteur. Dans ce cadre, vous pouvez proposer des prestations annexes comme la location de vaisselle, par exemple ou la mise en place, le rangement, l’animation…

D’autres créneaux existent. Je n’en citerai que quelques-uns : restauration traditionnelle avec carte et spécialités, commande en ligne et livraison à domicile, restauration ambulante (cf. notre article sur la restauration ambulante).

Les conditions d’exercice sont précises. L’hygiène alimentaire doit être respectée : impossible de conserver de la nourriture invendue ! De même un plan de contrôle biologique est obligatoire en lien avec un laboratoire de façon à ce que les équipements, le plan de travail, la nourriture puissent être analysés régulièrement. Même si aucune formation en hygiène n’est nécessaire, il est plus prudent de maîtriser la chaîne du froid ainsi que le transport et stockage des aliments.

En fait, toute la difficulté réside dans l’investissement initial. Il faudra vous équiper pour pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions et cela  a un coût. D’où l’intérêt, comme toujours, de réaliser une étude de marché préalable qui confirmera ou non la pertinence de cette idée.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *