Se connecter
Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Facebook

Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Facebook


Créé en 2004, Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus populaire et le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. Bien qu’il ne s’agisse pas de la plateforme la plus professionnelle qui soit, Facebook reste un incontournable pour toutes les entreprises souhaitant faire la promotion de leur marque, produits ou services. C’est un puissant levier de prospection et de conversion qui contribuera certainement au développement de votre auto-entreprise.

Selon Hootsuite, Facebook regroupe la plus grosse part d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, avec ses 2,85 milliards d’utilisateurs en 2021, il peut correspondre à tous types d’activités. C’est également le réseau social le plus polyvalent en termes de contenu exploitable : photos, vidéos, articles, évènements, sondages, pages… etc.

Consultez notre article dédié sur le sujet pour connaître les bases de Facebook

Utilisation de Facebook en France

Comme pour la tendance mondiale, les chiffres de Facebook en France ne font pas exception : c’est le réseau social le plus utilisé, suivi par YouTube, Facebook Messenger puis Instagram. Selon les données de Facebook, 3 français sur 4 utilisent Facebook en 2021 et il y aurait 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, positionnant le pays au 10ème rang mondial en termes de nombre d’utilisateurs. 

En apparence, on pourrait penser que la plateforme perd en popularité au bénéfice de réseaux sociaux plus récents, comme Instagram ou TikTok, il n’en est rien. Une étude de eMarketer datant de 2019 montre que Facebook perd des parts de marché chez les moins de 18 ans mais en gagne davantage chez les 55-64 ans et les plus de 65 ans, lui donnant ainsi une croissance constante en termes de nouveaux utilisateurs. 

5 astuces pour développer son auto-entreprise sur Facebook

Facebook se caractérise par une audience vaste et variée, assurant une grande couverture démographique et touchant toutes les catégories socioprofessionnelles, offrant ainsi un large choix de cibles à atteindre. Quelle que soit votre activité d’auto-entrepreneur, une bonne utilisation de Facebook vous permettra de trouver de nouveaux clients et de développer votre chiffre d’affaires. 

1. Faites du storytelling

Le storytelling ou l’accroche narrative en français, est une méthode de communication utilisée en marketing qui consiste à raconter une histoire en utilisant une structure narrative dans le but de vendre un produit, partager ses valeurs ou afficher une image de marque. Cette méthode a pour double objectif de capter l’attention de votre audience et de leur transmettre des émotions. 

Selon une étude menée par Facebook et Adaptly, les entreprises qui utilisent le storytelling pour développer leur image de marque sont plus performantes que celles qui encouragent les gens à agir avec des appels à l’action. 

  • Publier des stories de votre quotidien sur Facebook est un bon moyen de susciter l’intérêt de votre audience, cela crée de la proximité et ajoute une dimension exclusive et privilégiée à vos publications. 
  • Racontez votre histoire en énonçant les raisons qui vous ont poussé à créer votre micro-entreprise, ce qui vous motive et les objectifs que vous vous êtes fixés. 
  • Transmettez des émotions à votre communauté en partageant vos valeurs, vos anecdotes quotidiennes, vos réussites et vos leçons. 

Par exemple, si vous êtes artisan auto-entrepreneur, vous pouvez partager des photos et des vidéos de votre atelier et montrer les matières avec lesquelles vous fabriquez vos produits. 

Exemple de storytelling : “Hello ! Je m’appelle Karine et depuis mon jeune âge, j’adore fabriquer des objets. Déjà à la maternelle, mon moment préféré était lorsqu’on construisait des châteaux ou qu’on jouait avec de la pâte à modeler. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier en fabriquant des objets en 3D personnalisés. Retrouvez toutes mes créations sur mon site web ! “ 

2. Organisez des jeux-concours

Organiser un jeu-concours sur Facebook est un bon moyen de développer votre audience. Ça vous permettra d’accroître rapidement votre nombre d’abonnés en touchant de nouvelles personnes. De plus, offrir un cadeau est perçu comme étant une action positive, donnant une image généreuse et ludique à votre auto-entreprise. 

  • Assurez-vous de respecter les règles de Facebook : le réseau social a pour réputation d’être particulièrement regardant sur les règles, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations marketing. Pour vous assurer que votre jeu-concours n’enfreint pas les règles, veillez à consulter les conditions de promotions sur les pages, les groupes et les évènements. 
  • Définissez l’objectif du jeu-concours : afin que votre jeu-concours soit efficace, commencez d’abord par définir ses objectifs. Est-il destiné à vos abonnés afin de les fidéliser ou plutôt aux nouveaux pour les inclure dans votre communauté ? C’est un élément important à prendre en compte pour toutes les étapes de création de votre jeu-concours.
  • Définissez un prix qui sera suffisamment attrayant pour votre audience-cible : la dotation doit à la fois susciter l’intérêt de l’audience que vous visez et faire découvrir votre produit ou service. (Bon d’achat, échantillon, prestation gratuite...etc). 
  • Fixez les conditions de jeu : le règlement de votre jeu-concours doit stipuler la mécanique du jeu (action par laquelle on participe), les dates de début et de fin, la date du tirage au sort, le nombre de gagnants et leurs lieux de résidence. 

Prenons l’exemple du jeu-concours d’un auto-entrepreneur parieur sportif : 

developpement activité autoentrepreneur avec Facebook

3. Créer votre boutique en ligne sur Facebook

Depuis 2016, Facebook offre la possibilité, via la page d’entreprise, de rajouter un onglet dédié à la création d’une boutique en ligne dans laquelle vous pourrez ajouter des pages produit. 

La création d’une boutique Facebook est gratuite et offre beaucoup de possibilités : 

  • L’ajout d’un nombre illimité d’articles,
  • La possibilité d’organiser les articles en collections et en catégories,
  • L’utilisation de Facebook Messenger pour communiquer avec vos clients via la page,
  • La récolte de données et statistiques sur vos ventes, visites, messages...etc.
  • L’ajout de vos articles sur Facebook Marketplace, augmentant votre visibilité.

Avant de créer votre boutique Facebook, assurez-vous que vos articles respectent les règles concernant la gestion d’inventaire sur Facebook. 

Pour l’instant, le service de paiement sur Facebook n’est pas disponible pour les professionnels résidant dans l’Union Européenne, vous devrez créer des redirections vers votre plateforme e-commerce, augmentant par la même occasion le trafic vers votre site. 

Par exemple, si vous faites de la confection de bijoux, la boutique Facebook sera pour vous un excellent moyen de faire la promotion de créations via la Marketplace.

4. Faites du social selling

Le social selling se résume à la recherche, la sélection, l’observation et l’interaction avec des prospects sur les réseaux sociaux à l’aide de votre compte personnel. Les objectifs de cette pratique peuvent être nombreux : prospection, vente ou encore gain d’audience. 

  • Renseignez les informations de votre auto-entreprise : complétez votre profil de façon à ce que votre activité d’auto-entrepreneur saute aux yeux de vos futurs amis. Précisez votre fonction dans les informations de votre profil et dans la catégorie “ À propos “ de Facebook, de cette manière, votre audience fera facilement la distinction entre votre vie privée et votre activité. 
  • Ajoutez des amis qui répondent à vos critères de ciblage : recherchez des groupes et des pages en lien avec votre activité et ajoutez les personnes qui en font partie. Par exemple, si vous êtes coach sportif à Amiens, cherchez des pages comme "Crossfit Amiens" et consultez les likes des publications de la page, vous aurez une liste de clients potentiels que vous pourrez ajouter à votre liste d’amis. 
  • Rejoignez des groupes Facebook en lien avec votre activité : en plus de vous offrir une liste de clients potentiels comme pour les pages Facebook, les groupes Facebook vous permettent d'interagir directement avec une audience donnée. Publiez régulièrement et commentez les publications en mettant en avant votre expertise dans le domaine, en répondant à des questions ou en donnant votre point de vue, par exemple. 

Pour plus de détails sur le social selling, nous vous invitons à consulter notre article dédié au sujet

5. Utilisez Facebook Ads

En raison de l’évolution constante de l’algorithme Facebook, il est devenu difficile de pouvoir nouer des liens avec ses fans ou encore de gagner durablement de l’audience et de l’engagement de façon organique. Les raisons de ce durcissement reviennent à la volonté de Facebook d’encourager les professionnels à avoir recours à ses offres d’annonces payantes. Grâce à ses fonctionnalités de micro-ciblage, ces annonces offrent la possibilité de toucher une audience prédéfinie avec beaucoup de précision, s'assurant ainsi que vos publications atteignent les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Pour une utilisation efficace de Facebook Ads, vous devez d’abord connaître les différents types de publicités que propose la plateforme.

Les publicités avec images

Ce format simple est un moyen efficace de promouvoir votre auto-entreprise. Vous pouvez créer une image en quelques clics grâce à des outils d’édition graphique en ligne, comme Canva ou bien booster une publication déjà existante sur votre profil Facebook. 

Même si les publicités avec image sont simples, elles ne doivent pas être anodines. Vous devez capter l’attention des utilisateurs. 

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur coach sportif, vous pouvez créer une image avec un message fort pour attirer l’attention : “ Programme de remise en forme pour l’été, tablette de chocolat garantie en 30 jours ! “ 

Les publicités vidéo

Les publicités vidéo peuvent apparaître dans le fil d’actualité et les Stories ou bien apparaître sous forme de publication vidéo-in stream, un format plus long, idéal pour les présentations ou le storytelling. 

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur artisan, vous pouvez présenter dans une vidéo in-stream le processus de fabrication de vos produits et les matières que vous utilisez. 

Les publicités sondage

Format destiné exclusivement aux utilisateurs sur mobile, il s’agit d’une expérience interactive sous forme de sondage vidéo. C’est le format idéal pour créer de l’engagement et accroître votre notoriété. 

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur pâtissier, vous pouvez demander aux utilisateurs le produit qu’ils préfèrent tout en présentant vos pâtisseries : “ Eclair au chocolat, cookie ou brownie aux amandes ? “ 

Les publicités carrousel

Les publicités carrousel permettent d'inclure jusqu’à dix images ou vidéos. Idéales pour présenter des produits ou services. Vous pouvez également utiliser ce format pour mettre en avant un seul produit qui présente plusieurs avantages ou encore créer une grande image panoramique en combinant plusieurs images.

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur formateur, vous pouvez mettre en avant les différents avantages de votre formation, en insérant un avantage par photo. 

Les publicités diaporama

Les publicités diaporama permettent de mettre en avant de courtes vidéos à partir d’une collection de photos, de textes ou de clips vidéo proposés par Facebook. C’est l’option idéale si vous ne possédez pas d’images ou de vidéos, vous pouvez en choisir parmi les une bibliothèque libre de droit proposée dans le gestionnaire de publicités de Facebook.

Les publicités de collection

Dédiées exclusivement aux appareils mobiles, ces annonces permettent de mettre en avant jusqu’à cinq produits que les utilisateurs peuvent acheter directement sur Facebook en cliquant sur le bouton de l’annonce.

Par exemple, si vous faites de la vente en ligne,  ces annonces vous offrent la possibilité de mettre directement vos produits en vente sur le fil d’actualité Facebook. 

Les publicités stories

Selon un article paru en 2021 dans le magazine Scientific American, 72 % des utilisateurs de la génération Y ne tournent pas leur téléphone pour regarder des vidéos en plein écran. Grâce aux publicités stories vous pourrez présenter un format vidéo vertical pour investir l’espace de l’écran sans rotation nécessaire.

Selon une enquête Ipsos commandée par Facebook en 2019, plus de 50% des utilisateurs ont déclaré effectuer plus d’achats en ligne grâce aux publicités Stories.

Publicités Instant Experience

La publicité Instant Experience, auparavant appelée Canvas, est un format publicitaire en plein écran, Ce format vous permet d’offrir une expérience immersive à partir d’images ou de vidéos. Les utilisateurs peuvent glisser l’écran pour regarder dans toutes les directions ou zoomer et dézoomer. Les publicités Instant Experience permettent également d’insérer des liens vers d’autres pages, des titres et des boutons d’appel à l’action.

Les publicités Facebook se caractérisent par une grande diversité en termes de format.

Pour aller plus loin, vous pouvez également avoir recours à des publicités stories en mode réalité augmentée, les publicités jouables, les publicités formulaires ou encore les publicités messenger, qui permettent d’atteindre 1,3 milliards de personnes, soit le nombre d’utilisateurs mensuels de messenger, selon Facebook. 

Facebook offre la possibilité d’exploiter plusieurs formats de publicités. Selon votre activité d’auto-entreprise et votre budget, vous devrez déterminer quel type de publicité correspondra le mieux à votre audience et à vos objectifs. 

3 conseils pour générer plus de ventes sur Facebook 

Utilisez le micro-ciblage de Facebook

La portée d’une publicité sur Facebook dépendra de votre budget et de l’audience que vous aurez choisi de cibler.

Imaginons que vous souhaitiez investir 10 € par jour, pendant 7 jours, en ciblant les hommes de 18 à 24 ans dans une zone géographique précise. Plus vous dépenserez, plus votre annonce apparaîtra sur les fils d’actualités des personnes que vous aurez choisi. 

Vous pouvez aussi faire un ciblage en fonction du statut, du revenu et même des centres d'intérêts des personnes. 

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur coach sportif, vous pouvez choisir de cibler les personnes dans votre zone géographique, dans la tranche d’âge des 18 - 45 et qui ont comme des intérêts comme “sport, fitness, musculation, crossfit “

Installez le pixel Facebook 

Facebook Pixel est un outil d’analyse qui vous permet de suivre l’activité des visiteurs de votre site web. Le pixel est un bout de code JavaScript, que vous placez sur les pages de votre site. Il permet de faire un suivi des conversions générées par les publicités Facebook.

Facebook Pixel vous permet de mieux comprendre votre audience et de faire des opérations de reciblage.

Si vous souhaitez créer un Pixel Facebook : 

  • Rendez-vous sur facebook.business.com
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur « Business Manager », puis « Pixels ». Sélectionner l’option « Créer un pixel » pour générer un pixel Facebook. 
  • Nommez-le, puis cliquez sur « Créer un pixel », 
  • Installez le pixel sur votre boutique en ligne en copiant le code et en le collant dans l’en-tête de votre site Web.

Réalisez des opérations de reciblage 

Lorsqu’un prospect interagit avec votre annonce, il est possible de réaliser une opération de reciblage pour le convertir

Vous avez la possibilité de créer des listes d'audience personnalisées sur Facebook pour recibler les prospects qui interagissent avec vos publications. Voici en exemple quelques listes d’audiences personnalisées :

  • Trafic du site web : cette audience comporte l’ensemble des personnes ayant visité votre site web
  • Liste de clients : vous pouvez transmettre votre liste de clients à Facebook pour que la plateforme exploite ces informations pour cibler vos clients.
  • Page Facebook : vous pouvez créer une audience personnalisée contenant uniquement vos fans ou les personnes ayant interagi avec la page de votre auto-entreprise

Afin de créer une audience personnalisée : 

  • Accédez à votre page Facebook Business Manager, 
  • Sélectionner le menu « Business Manager ». 
  • Cliquez sur « Tous les outils », puis sur « Audiences », puis « Créer une audience », et enfin « Audience personnalisée ». 

Vous choisirez par la suite le type d’audience personnalisée que vous souhaitez créer.



Étant le réseau le plus utilisé au monde, il est impossible d’ignorer Facebook. C’est un incontournable que vous devez exploiter pour le développement de votre micro-entreprise. 

Même s’il est difficile d'acquérir de l’engagement ou de la portée sur ses publications de manière organique, les diverses offres publicitaires et l’option de micro-ciblage que propose la plateforme sont de redoutables outils qui vous permettront de convertir vos prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

Si cet article vous a plu, découvrez dès maintenant nos autres guides pratiques pour les auto-entrepreneurs dédiés aux plateformes sociales : pour développer son business avec Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest ou encore TikTok.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel