Se connecter
Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Instagram

Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Instagram


En une dizaine d'années, Instagram a connu une croissance fulgurante, il est passé d’une application de partage de photos pour les jeunes à un réseau incontournable pour les particuliers et les professionnels.

Selon les données d’Instagram, le réseau social compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Environ 90% des personnes qui utilisent Instagram suivent au moins une entreprise tandis que 50% des utilisateurs sont davantage intéressés par une marque lorsqu’ils voient des publicités pour celle-ci sur Instagram. 

Instagram confirme son positionnement comme levier d’acquisition incontestable en hébergeant plus de 25 millions de comptes professionnels dans le monde et s’avère être un outil de développement redoutable dès lors que certaines entreprises n’utilisent que ce canal de communication dans leur stratégie de communication.

Utilisation d'Instagram en France

En France, Instagram connaît un succès fulgurant avec 24 millions d’utilisateurs actifs mensuels en juillet 2021 selon Statista. C’est le 3e réseau social le plus utilisé en France, précédé par YouTube puis Facebook.

Selon une enquête menée par Diplomeo, Instagram est le réseau social le plus utilisé par la génération Z avec 81% d’utilisateurs chez les 16-25 ans contre 74% pour Snapchat. Un peu plus de la moitié des Instagrammers français sont des femmes (54%). 

Par ailleurs, l’âge moyen des influenceurs français est de 29 ans. 94% d’entre eux considèrent Instagram leur réseau principal et celui qui génère le plus d’engagement, suivi de YouTube, Facebook, puis Twitter.

3 astuces pour développer votre auto-entreprise avec Instagram

Les entreprises utilisent fréquemment Instagram pour augmenter la notoriété de leur marque, élargir leur portée, fédérer une communauté ou augmenter leurs ventes. La popularité de cette plateforme en fait un canal de communication incontournable pour les professionnels. 

Augmentez votre taux d’engagement 

Le taux d’engagement sur Instagram est un excellent moyen de mesurer la popularité de vos publications. Encourager les interactions sur vos publications augmentera leur portée et permettra à votre compte de gagner en visibilité. Utilisez « Instagram Insights » pour analyser les performances de vos publications et déterminer lesquelles génèrent le plus d’engagement. Cela vous donnera une idée sur le contenu qu’apprécient vos abonnés et donc, qui serait susceptible de vous faire gagner en visibilité. 

Pour utiliser Instagram Insights, vous devez avoir un compte professionnel. Si vous ne savez pas comment créer un compte professionnel, nous vous invitons à consulter notre guide Instagram pour les auto-entrepreneurs qui explique chaque étape du processus. 

Publiez des photos de qualité 

Instagram est avant tout une plateforme destinée à la photographie. Il est important de partager un contenu visuellement agréable. Prenez le temps d’apprendre à photographier vos produits, d’utiliser les bons filtres et de paramétrer correctement le contraste et les couleurs.

La vue globale de votre profil doit également être attrayante. Pour ce faire, assurez-vous de créer une grille de publication cohérente en termes de mariage des couleurs et de proportions.

Utilisez des hashtags

Les hashtags sont un excellent moyen d’aider les utilisateurs à trouver du contenu sur Instagram. Il vous permettra de référencer vos publications selon leur contenu, les rendant plus faciles à trouver via le moteur de recherche de la plateforme.

Instagram autorise un maximum de 30 hashtags dans une publication, n’hésitez pas à mettre le maximum de hashtags que vous pouvez, à condition qu’ils aient un rapport direct avec votre auto-entreprise ou vos produits et services, comme les spécificités de vos produits, les matières premières, votre région … etc. Par exemple, si vous faites de la confection de bijoux en auto-entreprise, vous devriez mettre des hashtags comme : “ #artisanat #bijoux #handmade #collier #accessoires #rubis #france “ ...etc.

Publiez des stories Instagram 

Les stories Instagram est l’une des fonctionnalités les plus populaires de la plateforme. Ce sont des photos et des vidéos éphémères qui disparaissent 24 heures après leur publication, un peu à la façon des stories sur Snapchat.

Les stories d’Instagram offrent la possibilité de publier des vidéos enregistrées, des vidéos en direct, des photos, des boomerangs (vidéos en boucle), de la musique ou du texte. Vous pouvez aussi ajouter des autocollants tels que l’heure, votre emplacement ou encore des hashtags.

Afin d’augmenter votre taux d’engagement, il est recommandé d’utiliser les autocollants sondages, barres coulissantes, ainsi que les questions. Par exemple, si vous faites du dropshipping en auto-entreprise, vous pouvez utiliser l’autocollant question pour organiser une session FAQ sur les modalités d’achat, d’envoi et de retour de vos colis. 

Instagram offre aussi la possibilité « d’épingler » vos stories sur votre profil, Il s’agit des « stories à la une ». À la manière de Pinterest, ces stories restent affichées sur votre profil jusqu’à ce que vous décidiez de les supprimer. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour organiser vos stories par thème, augmentant l’attrait global de votre profil. Par exemple, si vous êtes couturier auto-entrepreneur, vous pouvez créer une story à la une pour chaque type de produit que vous confectionnez : “ Pantalons “ , “ Robe “ , “ Kimono “ … etc. 

Diffusez des vidéos en direct

En plus des stories, Instagram offre la possibilité de diffuser des vidéos en direct. C’est un excellent moyen d’augmenter votre taux d’engagement, puisque l’ensemble de vos abonnés recevront une notification les invitant à être spectateur du direct. Vous pouvez utiliser les vidéos en direct pour montrer vos produits ou répondre à des questions spontanément via les commentaires. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur parieur sportif, vous pouvez créer un court rendez-vous quotidien en live dans lequel vous commentez l’actualité sportive puis clôturez le live avec une session de questions/réponses avec vos abonnés, pour asseoir votre expertise et créer des interactions directes avec votre communauté. 

Créez une boutique Instagram Shopping 

Instagram Shopping est une fonctionnalité qui permet aux vendeurs e-commerce de créer un catalogue numérique de leurs produits directement sur Instagram. La section fonctionne comme une marketplace, les utilisateurs peuvent consulter les fiches produits et faire l’achat directement sur la plateforme via « Instagram Checkout » ou sur votre site e-commerce.

Voici toutes les informations essentielles à savoir avant de créer la boutique Instagram de votre auto-entreprise : 

  • La boutique Instagram : c’est la vitrine numérique personnalisée de votre micro-entreprise. Elle se présente sous forme de catalogue de produits qui mène vers une fiche produit regroupant toutes les spécificités de votre offre.
  • Les pages de détail du produit : ce sont des pages qui affichent toutes les informations du produit (description de l’article, prix et photographies).
  • Les collections : il s’agit d’un moyen pour les vendeurs d’organiser leurs produits dans des catégories. Par exemple, si vous faites de la confection de bijoux en auto-entreprise, vous pouvez créer une collection pour chaque produit que vous confectionnez : “ Colliers “, “ Bracelets “, “ Bagues “ … etc. 
  • Le Shopping Tag : Pour marquer les produits de votre catalogue dans vos publications Instagram ou vos stories, vous pouvez utiliser un Shopping Tag. C’est une fonctionnalité qui permet d’identifier un de vos produits sur vos publications, comme pour l’identification des personnes. 
  • Le « Instagram Checkout » : Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux clients d’acheter vos produits directement sur Instagram sans quitter l’application. Lorsqu’une transaction est effectuée, Instagram prend une commission avec Facebook Pay.

Utilisez Instagram Ads

Assez semblables à Facebook Ads, les publicités Instagram Ads ressemblent aux publications standards mais contiennent une étiquette « sponsorisée » pour indiquer qu’il s’agit d’une publicité. Elles ont également plus de fonctionnalités qu’une publication normale, tel que le renvoi de liens vers votre site web ou votre catalogue de produits sur Instagram Shopping. 

Pour une utilisation efficace de Instagram Ads, vous devez d’abord connaître les différents types de publicités que propose la plateforme.

Les publicités avec une image

Il s’agit d’une publication avec une image unique. Ce format simple est le plus courant sur Instagram. Il apparaît sur le fil d’actualité de la plateforme. Les utilisateurs l’utilisent pour promouvoir des produits, des services, des marques ou des évènements. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur décorateur d’intérieur, vous pouvez créer une image avec un « Avant/Après » de la rénovation que vous avez réalisée.

Les publicités en vidéo

Comme pour l’image, il est possible de mettre en avant une vidéo de votre choix. La durée maximum de la publicité vidéo est de 120 secondes, mais il est inutile d’utiliser tout ce temps pour un message promotionnel. Vous devriez plutôt communiquer votre message de la façon la plus claire et la plus rapide possible.

D’ailleurs, Facebook recommande de faire des vidéos publicitaires de 15 secondes maximum. Tâchez aussi de faire en sorte que votre publicité soit compréhensible sans le son, les utilisateurs n'activent que rarement le son lorsqu’ils parcourent leurs fils d’actualités Instagram. 

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur styliste ou designer mode, vous pouvez réaliser une vidéo dans laquelle vous dessinez vos croquis en vitesse accélérée. Cela témoignera de votre expertise et offrira un contenu attrayant qui donnera envie d’en savoir plus sur votre activité. 

Les publicités Carrousels

Les publicités Carrousels se présentent sous la forme d’une série d'images ou de de vidéos que les utilisateurs peuvent parcourir. Ils peuvent apparaître sur le fil d’actualité ou dans les stories Instagram avec un « Call to action » ou un lien de balayage vers le haut qui dirige les utilisateurs vers votre site web.

Vous pouvez utiliser les annonces carrousel pour :

  • Présenter une collection de produits connexes,
  • Partager jusqu’à 10 photos ou vidéos,
  • Raconter une histoire en plusieurs parties.

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur créateur de bijoux vous pouvez publier une paire de boucles d’oreilles avec différentes couleurs, en insérant une couleur par photo.

Les publicités Instagram Stories

Généralement, les publicités stories apparaissent lorsqu’un instagrammeur passe entre les stories de deux comptes différents. Ce sont des publicités proposant des liens via l’option « Swipe up » qui renvoie au profil de la marque ou à son site web.

La publicité story n'apparaît que l’espace de quelques secondes et une fois passée, elle ne peut être visionnée à nouveau. Les utilisateurs sont plus susceptibles de glisser vers le haut et cliquer sur votre lien si votre story les intéresse. Il est donc crucial d’afficher un message efficace qui incitera les utilisateurs à suivre votre lien et ainsi rentabiliser votre investissement en publicité. Il est recommandé d’insérer un Call-To-Action (CTA) pour augmenter vos chances de conversion.

Par exemple, si vous êtes créateur de vêtements en auto-entreprise et que vous créez une nouvelle collection d’été, vous pouvez afficher une pièce de la collection avec un « Coming soon » pour donner envie à votre audience de découvrir les autres pièces de la collection. 

Les publicités IGTV

La fonctionnalité IGTV est utilisée pour partager du contenu vidéo pouvant aller de 15 secondes à 10 minutes pour les comptes non certifiés et disposant de moins de 10.000 abonnés et de 15 secondes à 60 minutes pour les comptes certifiés et ayant plus de 10.000 abonnés.

IGTV est le format idéal pour mettre en ligne des contenus plus longs à plus forte valeur ajoutée, comme des tutoriels, des interviews avec des clients, des coulisses de l’entreprises, des web-séries ou des challenges.

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur créateur de bijoux fantaisie et que vous organisez un évènement, vous pouvez partager une vidéo retraçant les coulisses de son organisation. 

Les publications Reels

Il s’agit d’un format de contenu qui vous permet de partager des vidéos courtes avec des caractéristiques similaires à celles des publicités en stories mais peuvent durer 30 secondes maximum et ne disparaissent pas après 24 heures. Les Reels apparaissent dans la section « Explorer » vous permettant d’atteindre une audience qui ne connaît pas votre activité et qui pourrait être intéressée par vos offres.

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur coach sportif, vous pourrez mettre un résumé d’une séance d'entraînement avec les personnes que vous entraînez en reprenant les moments les plus forts ou les plus techniques. 

 

Bien que sous la même tutelle, Instagram est une plateforme bien différente de Facebook. Sur Instagram, l’aspect visuel et esthétique a une plus grande importance. De plus, l’audience d’Instagram est différente de celle de Facebook. Il est donc crucial que vous adaptiez les codes de la plateforme à votre activité d’auto-entreprise.

Instagram propose une panoplie de fonctionnalités et de services qui vous permettront de développer votre auto-entreprise. Si vous avez une activité de vendeur e-commerce, il est recommandé de créer une interface Instagram Shop, c’est gratuit et ça pourrait vous permettre de générer des ventes. Si vous avez du budget, il est également possible d’avoir recours aux offres sponsorisées d’Instagram, vous permettant de toucher votre audience-cible avec plus de facilité. 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel