En fonction de la nature de votre activité, il est possible que vous deviez souscrire une assurance, comme la responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. Mais d’autres assurances pour auto-entrepreneur peuvent également présenter un intérêt pour protéger votre activité, votre personne ou votre matériel. On fait le point sur les assurances obligatoires et facultatives, mais également sur les auto-entreprises concernées par l’obligation d’assurance.
Aussi appelée RC Pro, l'assurance responsabilité civile professionnelle vise à couvrir tous les dommages que vous pourriez causer à des tiers durant l'exercice de votre activité en auto-entreprise. Cette assurance fonctionne donc sur le même principe que la responsabilité civile personnelle, incluse dans votre contrat d'habitation, mais est spécifique à l'activité professionnelle. La RC Pro vous couvre principalement contre :
La responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines activités exercées en auto-entreprise. Cela concerne notamment les domaines :
Si vous avez l’obligation d’avoir une RC Pro pour votre auto-entreprise, vous devez mentionner différentes informations sur vos factures et sur vos devis :
La garantie décennale de l'auto-entrepreneur vise à protéger les ouvrages réalisés durant les 10 années qui suivent la fin des travaux. Cette garantie, protégeant tous les éléments de la construction en contact avec les infrastructures, peut notamment intervenir pour protéger l'auto-entrepreneur en cas :
Vous l'aurez compris : la garantie décennale ne s'adresse pas à toutes les activités autorisées en auto-entreprise. En effet, elle ne concerne que les auto-entrepreneurs du bâtiment et de la construction. Plus concrètement, on distingue deux catégories de professions ayant l'obligation d’avoir une garantie décennale :
Si votre auto-entreprise est concernée par l'obligation de garantie décennale, vous devez souscrire un contrat avant le début du chantier. Plusieurs informations relatives à la garantie décennale de l'auto-entrepreneur doivent d'ailleurs figurer su vos factures et vos devis :
Si la garantie décennale et la RC Pro sont les deux principales assurances que doivent souscrire certains auto-entrepreneurs, d’autres contrats peuvent présenter un intérêt. Pour couvrir votre responsabilité professionnelle, vous pouvez notamment opter pour :
À noter
Comme son nom le laisse entendre, la garantie multirisque peut couvrir différents risques liés à l'activité de l'auto-entrepreneur. Bien qu'un tel contrat soit facultatif, il se montre intéressant car il prévoit plusieurs garanties pouvant être utiles (selon les formules) :
Si la garantie multirisque couvre les dommages matériels, elle ne prévoit pas d’indemnisation pour les conséquences que cela peut avoir sur votre activité. Pour y remédier, l'auto-entrepreneur peut souscrire une assurance perte d'exploitation pour être indemnisé des frais qu’un sinistre engendre sur son activité. Elle pourra notamment couvrir :
Tous les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par l'obligation de responsabilité civile professionnelle. Toutefois, vous devrez obligatoirement couvrir votre responsabilité civile pour les véhicules que vous utilisez dans un cadre professionnel, et ce, quel que soit leur usage (transport de matériel ou de personnes).
Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance voiture professionnelle qui pourra, selon les contrats, vous indemniser pour les dommages causés au véhicule et aux objets transportés (matériel, matière première, produit fini, etc.).
le 31/01/2024
le 31/01/2024
le 10/01/2024
le 31/01/2024
le 07/02/2024
/
Je me protège et sécurise mon auto-entreprise/
Assurer et protéger mon auto-entreprise/
Les assurances des auto-entrepreneurs de A à Z
© 2015-2024