De nos jours, la réactivité est considérée comme étant l’une des attentes les plus importantes en termes de satisfaction client. Pour les personnes gérant seules leur business comme les auto-entrepreneurs, il est parfois difficile de pouvoir tout gérer à la fois. Avec la possibilité de programmer un assistant virtuel répondant aux questions de vos clients et prospects, les chatbots représentent l’outil parfait pour répondre à vos préoccupations.
Preuve de son intérêt, le marché mondial des chatbots représentait 0,84 milliard de dollars en 2022 : il devrait atteindre 4,9 milliards de dollars d'ici 2032 selon Webotit.
Un chatbot est un programme doté d’une intelligence artificielle qui incarne le rôle d’un conseiller client automatisé. Sa mission consiste à dialoguer avec les utilisateurs d’un site web ou d’une application mobile. Cet outil apparaît généralement sous forme de boîte de dialogue et reprend les codes des services de messagerie instantanée standards.
On distingue principalement deux types de chatbot :
Le tout premier chatbot a été créé en 1966 et imite un psychothérapeute, ce n’est qu’en 2004 que les premiers assistants virtuels font leur apparition sur le marché, mais en raison de limites technologiques et budgétaires, ils ne firent pas franc succès. L’engouement pour les chatbots n’apparaît qu’en 2016, grâce à Facebook, lorsque le réseau social offre la possibilité à tous les propriétaires de pages Facebook l’utilisation d’un chatbot pour la plateforme Messenger
La création d’un chatbot demande un grand investissement de temps et d’efforts, mais reste néanmoins un atout de taille pour les auto-entreprises de par sa capacité à analyser les questions des prospects et y apporter une réponse d’apparence humaine et aussi pertinente que celle d’un conseiller compétent. C’est une véritable révolution qui vient améliorer le service client jusqu’à atteindre un niveau inédit de rapidité et d’efficacité.
La création d’un chatbot présente de nombreux avantages pour votre auto-entreprise, il est en mesure de :
Avant d’entreprendre de concevoir un chatbot, il est important d’identifier un objectif parmi toutes les possibilités qu’offre son utilisation. Afin d’optimiser les performances du chatbot, Il est déconseillé de lui attribuer plusieurs fonctions simultanément. Focalisez-vous d’abord sur les requêtes les plus importantes et les plus récurrentes. Si vous faites du dropshipping par exemple, songez à programmer un chatbot pour gérer les commandes de vos clients et le suivi de leurs colis.
Pour pleinement tirer profit de l’utilisation du chatbot, vous devez lui fournir une base de données incluant l’ensemble des informations concernant vos clients et leurs potentielles requêtes. Cela peut se faire manuellement ou en exportant les données de votre logiciel CRM.
Créer des personas (profils de clients fictifs) peut vous aider à imaginer les questions qui pourraient être posées à votre chatbot.
Par exemple, si vous avez une boutique en ligne destinée aux Otakus (fans de mangas et de culture japonaise), essayez d’imaginer quelles seraient les questions que vous poseront vos différents segments de clientèle. Par exemple :“Avez-vous le dernier tome de Attack On Titans?” pour vos acheteurs de mangas, ou encore “ Avez-vous la version japonaise de Pokémon Jaune ?” pour vos acheteurs de jeux vidéos.
Vous devez donner vie à votre chatbot et le rendre singulier. Selon le positionnement de votre entreprise et les Personas que vous avez établi préalablement, commencez par choisir un prénom, ainsi qu’une apparence pour l’avatar de votre bot, ensuite définissez sa façon de s’exprimer (son ton et son vocabulaire). Il est conseillé d’élargir au maximum le vocabulaire et le champ lexical du chatbot, autrement, il risque de ne pas être en mesure de converser avec des clients dont le vocabulaire est différent du sien.
Pour rester sur l’exemple de la boutique destinée aux otakus, développez un personnage qui répond aux codes culturels et références de votre audience. (Prénom japonais, clin d'œil à des œuvres japonaises...etc.)
Assurez-vous de personnaliser votre chatbot au maximum, en laissant transparaître des émotions à l’aide de l’utilisation d’emojis ou en lui attribuant les couleurs de la charte graphique de votre auto-entreprise, par exemple.
La rédaction du contenu des dialogues du chatbot est une tâche qui peut prendre énormément de temps, elle requiert une certaine habileté avec les mots et des compétences en copywriting. Gardez toujours à l’esprit que ces dialogues doivent être cohérents avec la personnalité de votre chatbot et votre activité d’auto-entrepreneur. Privilégiez donc les phrases courtes et explicites pour qu’elles paraissent le plus naturel et humaines possible.
Anticipez les questions hors sujet, du type “ Comment ça va ? “ ou “ Comment tu t’appelles ?” en prévoyant des réponses qui amuseront vos clients plutôt que de les orienter vers une solution qu’ils n’ont même pas demandé. Il est capital de maintenir l'aspect humain de votre chatbot. Tâchez toujours d’incorporer des touches d’humour et de sympathie dans les dialogues de votre chatbot.
Pour vous aider à rédiger le contenu des dialogues, plusieurs modèles de tournure de phrases sont disponibles en ligne, n’hésitez pas à vous inspirer des meilleurs modèles disponibles et de les adapter à la personnalité de votre chatbot et de votre auto-entreprise.
Ce choix doit se faire en fonction de l’objectif que vous avez défini pour votre chatbot. S’il n’est voué qu’à traiter des requêtes simples, une solution de chatbot clé en main, ne requérant aucune compétence de codage ou de programmation suffira largement. Grâce à des plateformes spécialisées telles que Chatfuel, vous pouvez dès maintenant créer votre agent conversationnel et l’incorporer sur des applications de messagerie instantanée comme Messenger, Whatsapp ou Telegram. C’est une plateforme particulièrement intéressante pour les auto-entrepreneurs étant donné ses tarifs relativement bas (à partir de 4,49 €/mois) et la possibilité de souscrire à un abonnement gratuit.
Si votre chatbot est voué à traiter des requêtes plus complexes, une plateforme proposant des fonctionnalités avancées comme l’utilisation d'algorithmes serait plus adaptée. Le choix de la plateforme pour les requêtes complexes dépendra exclusivement du budget que vous serez en mesure d’allouer.
Avant de mettre votre chatbot au service de vos clients, n’hésitez pas à effectuer autant de tests qu’il faudra pour le rendre le plus performant et humain possible. Testez vos scénarios de différentes manières, notamment en reproduisant les conversations à voix haute avec une vraie personne pour évaluer à la fois sa spontanéité et sa fluidité.
Identifiez ses limites pour définir le moment à partir duquel le chatbot devrait vous passer le relais. Vous pourrez mesurer l’efficacité de l’utilisation de votre chatbot grâce à des indicateurs clés de performance, comme le score de satisfaction du chatbot ou le temps de présence sur votre site. N’hésitez pas à demander un feedback à vos utilisateurs lorsqu’ils finissent de converser avec votre chatbot.
Le chatbot est un outil puissant pour les auto-entrepreneurs souhaitant offrir une expérience client toujours plus qualitative. Les avancées technologiques en termes d’intelligence artificielle étant en perpétuelle évolution, les agents conversationnels automatisés sont désormais en mesure de répondre aux enjeux de la satisfaction client et du service après-vente avec efficacité.
Les coûts associés à la programmation de votre chatbot dépendent des objectifs de ce dernier, les solutions peuvent aller d’une douzaine à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la complexité du projet. Néanmoins, il existe des solutions gratuites clés en main qui pourront vous permettre d’automatiser des dialogues de base sur les réseaux sociaux de votre auto-entreprise. Si par manque de temps, vous peinez à effectuer les tâches relatives au service client, notamment pour les boutiques en ligne et les activités de dropshipping, investir dans un chatbot vous permettra d’automatiser les commandes, le suivi des colis et le service après-vente, vous libérant du temps pour les tâches à plus grande valeur ajoutée.
Pour un usage optimal, veillez à ce que le langage et le vocabulaire de votre chatbot soit naturel et humain, de façon à rendre l’échange avec vos clients et prospects à la fois agréable et utile. N’hésitez pas à adapter le rythme de la conversation en déterminant un temps de réponse cohérent avec la taille des textes. Cela apportera davantage d’humanité et de réalisme à votre chatbot.
Ne manquez pas d’inclure les normes du règlement général de protection des données personnelles (RGPD) dans le cahier des charges de votre chatbot.
Surtout, prenez bien le temps de tester le chatbot avant de le mettre en marche pour être certain de pouvoir atteindre les objectifs que vous aurez défini pour votre chatbot.
le 10/01/2024
le 08/05/2024
le 08/05/2024
le 06/12/2023
le 03/01/2024
/
Je développe et fais grandir mon auto-entreprise/
Mettre en place ma stratégie de marketing et de communication/
Auto-entrepreneur : nos conseils pour créer votre chatbot
© 2015-2024