En plus de présenter certaines qualités indispensables (organisation, courtoisie, condition physique, etc.), le livreur auto-entrepreneur pour Chronopost doit réaliser de nombreuses formalités avant de débuter son activité. Assurances obligatoires, autorisation d’exercice ou encore respect des conditions financières : suivez notre guide pour faire de la livraison en auto-entreprise.
Le métier de livreur Chronopost indépendant
Les missions du chauffeur-livreur Chronopost auto-entrepreneur
Chez Chronopost, le chauffeur-livreur est en charge des tournées de distribution et/ou de collecte des colis. Il s’occupe principalement de la livraison du dernier kilomètre : à savoir le trajet entre l’entrepôt et l’adresse du client. Au quotidien, il peut avoir différentes missions :
- participer au tri des colis ;
- réaliser le chargement et le déchargement des camions ;
- organiser les tournées en fonction des contraintes de livraison (adresse des clients, délais, etc.) ;
- saisir les données de livraison afin de garantir la traçabilité des envois ;
- veiller au bon état de son véhicule.
Le groupe Chronopost en détails
Fondée en 1985, Chronopost est une filiale de DPDgroup, une branche du groupe La Poste. La société tricolore est spécialisée dans la livraison rapide de colis de moins de 30 kg, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Aujourd’hui, Chronopost c’est :
- le leader de la livraison expresse en France ;
- un service de livraison dans plus de 230 pays à travers le monde ;
- près de 180 millions de colis livrés chaque année ;
- 4 500 collaborateurs.
Le profil du livreur Chronopost auto-entrepreneur
Les qualités d’un chauffeur-livreur Chronopost indépendant
Certaines qualités sont indispensables pour devenir livreur Chronopost auto-entrepreneur.
- Des aptitudes physiques : le chauffeur-livreur doit pouvoir porter des colis pensant jusqu'à 30 kg. Il s'occupe du chargement et du déchargement, de la livraison jusqu'à la porte des clients et passe de nombreuses heures au volant. Autant de tâches répétitives nécessitant une bonne condition physique.
- Un bon niveau de conduite : une grande partie de votre travail consiste à conduire votre véhicule depuis l'entrepôt jusqu'aux différents clients. Il est donc indispensable d'être à l'aise au volant, d'avoir une certaine expérience de conduite et de disposer d'un bon sens de l'orientation. Dans l'idéal, il faut également avoir des bases en mécanique afin de pouvoir rapidement faire face à une panne.
- Des capacités organisationnelles : les tournées du chauffeur-livreur en auto-entreprise sont principalement définies grâce à un algorithme, mis à disposition via une application développée par Chronopost. Il faut malgré tout avoir un bon sens de l'organisation pour optimiser le chargement du camion, organiser les tournées, planifier ses heures de travail ou encore contacter les clients.
- Des qualités humaines: le livreur Chronopost auto-entrepreneur représente l'image de la marque auprès des clients. Il se doit donc de garantir une qualité de service à la hauteur afin d'assurer leur satisfaction. Pour cela, il est important qu'il soit courtois, souriant et réactif.
Les diplômes pour devenir livreur Chronopost auto-entrepreneur
Tout comme le livreur auto-entrepreneur de plats et petits colis, le chauffeur-livreur Chronopost n’a pas besoin de diplôme spécifique pour exercer son activité. Il est malgré tout recommandé d'avoir suivi une formation dans le transport de marchandises pour mieux répondre aux exigences de Chronopost et faire face plus sereinement aux contraintes du métier. Pour cela, vous pouvez notamment obtenir :
- un Titre professionnel de Conducteur-livreur sur véhicule utilitaire léger ;
- un Titre professionnel de Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules ;
- un CAP Conducteur livreur de marchandises ;
- un BEP Conduite et services dans le transport routier ;
- un Bac pro Organisation de transport de marchandises ;
- un BUT Management de la logistique et des transports ;
- ou encore un BTS Gestion des transports et logistique associée.
Une double obligation pèse néanmoins sur le chauffeur-livreur Chronopost en auto-entreprise :
- être titulaire du permis de conduire B;
- disposer d’un véhicule de livraison, idéalement un utilitaire.
Les démarches pour faire de la livraison Chronopost en auto-entreprise
Candidater auprès de Chronopost
Depuis le site « Recrutement Chronopost », vous devez déposer une candidature spontanée pour éventuellement devenir chauffeur-livreur indépendant. Pour cela, vous avez besoin de :
- télécharger votre CV ;
- renseigner vos données personnelles : nom, prénom, lieu de résidence, téléphone, etc. ;
- compléter votre profil : niveau d'expérience, langues parlées, régions de mobilité, etc.
Si vous êtes retenu par Chronopost, vous avez accès à une plateforme de e-learning : elle vise à faciliter votre intégration au sein du groupe et vous permet de vous former tout au long de votre parcours chez Chronopost.
Obtenir la capacité professionnelle de gestionnaire de transport
En tant qu’entrepreneur individuel, le livreur auto-entrepreneur est également le gestionnaire de transport. Pour exercer cette fonction, vous devez être titulaire d'une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises. Elle peut vous être délivrée si :
- vous réussissez un examen écrit ;
- vous êtes titulaire du Bac pro Exploitation des transports ou Transport ;
- vous êtes titulaire du Titre professionnel Exploitant en transport routier de marchandises ;
- ou vous avez géré une entreprise de transport routier de marchandises pendant au moins 2 ans au cours des 10 dernières années.
Respecter les conditions d’honorabilité et financières
L'auto-entrepreneur chauffeur-livreur pour Chronopost ne doit pas avoir fait l'objet d'une condamnation. À titre d’exemple, cette condition d'honorabilité n'est pas respectée si :
- vous avez l'interdiction d'avoir une activité commerciale ou industrielle ;
- vous avez commis une infraction délictuelle, relative à la sécurité routière par exemple.
Vous devez aussi respecter les conditions financières relatives à l'exercice d'une activité de livraison de transport de marchandises. Pour cela, votre micro-entreprise doit disposer de fonds s’élevant a minima à :
- 1 800 € pour votre premier véhicule utilisé pour votre activité ;
- 900 € pour chaque autre éventuel véhicule.
Demander une attestation de capacité professionnelle
Avant de réaliser de la livraison, le micro-entrepreneur doit demander une attestation de capacité professionnelle au moyen du formulaire Cerfa n° 11414. Sa demande doit être adressée à :
- la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ;
- la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) en Île-de-France ;
- la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) en Outre-mer.
S'il conduit uniquement des véhicules de moins de 3,5 tonnes, le chauffeur-livreur Chronopost indépendant doit simplement suivre un stage de formation pour obtenir la capacité d'exercice. Au-delà de 3,5 tonnes, il peut justifier de sa capacité grâce à :
- un examen écrit ;
- des diplômes ;
- une expérience professionnelle suffisante.
Obtenir l'autorisation d'exercer la profession
Le livreur Chronopost en auto-entreprise doit également se rapprocher de la DREAL, de la DRIEAT en Île-de-France ou de la DEAL en Outre-mer pour être autorisé à exercer une activité de transport de marchandises. À cette occasion, il doit compléter :
- le formulaire Cerfa n° 16093 pour obtenir l'autorisation d'exercer ;
- le formulaire Cerfa n° 16092 pour s'inscrire au registre des commissionnaires de transport.
Bon à savoir : vous obtenez une réponse à votre demande dans un délai de 3 mois, pouvant être prorogé d'un mois si votre dossier est incomplet. En cas de réponse positive, l'auto-entreprise de livraison de marchandises est automatiquement inscrite au registre électronique national des entreprises de transport par route. Le micro-entrepreneur se voit également remettre :
- une licence de transport intérieur pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes ;
- une licence communautaire pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Assurer votre auto-entreprise de livraison
Vous avez l’obligation de souscrire une assurance automobile professionnelle pour votre véhicule de livraison. Elle doit couvrir a minima votre responsabilité civile : elle vous protège en cas de dommages causés à des tiers (vous accrochez un véhicule, vous renversez un piéton, vous percutez un panneau de signalisation, etc.). En revanche, elle ne couvre pas vos propres dommages. Raison pour laquelle il peut être judicieux de souscrire des garanties complémentaires.
Dans le cadre de votre activité de livraison en auto-entreprise, il est également recommandé de souscrire d’autres assurances pour être mieux protégé. Vous pouvez notamment opter pour :
- une assurance pour le transport de marchandises : elle permet de couvrir les colis que vous transportez ;
- une assurance de responsabilité civile professionnelle : elle couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers (hors utilisation de votre véhicule) ;
- une garantie de protection juridique : elle vous permet d'être accompagné et indemnisé si vous rencontrez un litige dans le cadre de votre activité.
La création de l’auto-entreprise de livraison Chronopost
Avant de devenir livreur indépendant pour Chronopost, vous devez créer votre auto-entreprise en ligne. Par la suite, vous devrez respecter les règles spécifiques du régime.
- Déclarer votre début d'activité : vous pouvez notamment créer votre micro-entreprise sur Espace Auto-Entrepreneur ou sur la plateforme E-Procédures de l'INPI. Pensez à vous munir des justificatifs nécessaires (pièce d'identité, justificatif de domicile, etc.).
- Immatriculer votre activité : la livraison est une activité de nature commerciale qui dépend de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). À ce titre, vous avez l'obligation de vous immatriculer au RCS (Registre du commerce et des sociétés) lors de la création de votre auto-entreprise.
- Déclarer votre chiffre d'affaires : selon la périodicité que vous avez choisie lors de la création de votre activité, votre déclaration doit être réalisée mensuellement ou trimestriellement. À l'issue de votre déclaration, vous devez vous acquitter de vos cotisations sociales d'auto-entrepreneur, dont le montant correspond à 22 % de votre chiffre d'affaires (11 % avec l'Acre).
- Respecter les plafonds : votre chiffre d’affaires annuel est limité à 72 600 € par an. Si vous dépassez ce seuil pendant 2 années de suite, vous quittez le régime de la micro-entreprise. Au-delà des plafonds de TVA en vigueur (34 400 et 36 500 €), vous devez facturer la TVA à Chronopost et à vos autres clients.
- Gérer votre comptabilité : vous avez l'obligation de tenir un livre des recettes au format papier ou numérique. Ce document regroupe tous les renseignements relatifs à vos encaissements auprès de Chronopost et de vos autres clients (montant, date, moyen de paiement, etc.). Si votre chiffre d'affaires est supérieur à 10 000 € pendant 2 années de suite, vous devez également ouvrir un compte en banque dédié à votre auto-entreprise de livraison.
Nos conseils pour faire de la livraison pour Chronopost
En raison des contraintes propres à la profession, la création d'une auto-entreprise de livraison pour Chronopost peut s'avérer complexe. Pour favoriser la réussite de votre activité, vous pouvez :
- suivre des formations diverses (transport de marchandises, sécurité, gestion client, etc.) pour développer vos compétences ;
- postuler auprès de différents acteurs de la livraison (Amazon, DPD, DHL, etc.) pour ne pas dépendre d’un seul client ;
- veiller à la satisfaction des clients (respect des délais, courtoisie, etc.) afin d'obtenir de bonnes appréciations ;
- diversifier votre activité pour pallier aux éventuelles baisses d’activité (livraison de repas par exemple).
Le chauffeur-livreur Chronopost auto-entrepreneur en bref
Avant de devenir livreur Chronopost auto-entrepreneur, retrouvez toutes les informations relatives à la profession et au régime :
- aucun diplôme n'est exigé : il est malgré tout recommandé de suivre des formations liées au transport de marchandises ;
- vous avez l'obligation d'être titulaire du permis de conduire et de ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation vous interdisant l'exercice de l'activité ;
- une assurance automobile professionnelle est obligatoire : vous pouvez notamment compléter votre couverture avec une assurance pour le transport de marchandises ;
- vous dépendez de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ;
- vous réalisez des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
- votre code APE est 20Z - Autres activités de poste et de courrier ;
- votre chiffre d'affaires est limité à 72 600 € par an ;
- vos cotisations sociales représentent 22 % de votre chiffre d'affaires (11 % avec l'Acre).