...

Le mode d’emploi de Twitter pour les auto-entrepreneurs


Comment utiliser Twitter pour son auto-entreprise ? Une question que vous êtes nombreux à vous poser, tant la plateforme peut déconcerter par son fonctionnement et son jargon. Pourtant, ce réseau social est un outil performant pour gagner en visibilité et développer sa communauté. À travers notre guide Twitter pour auto-entrepreneur, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

Les raisons d’utiliser Twitter pour son auto-entreprise

Reposant sur l'immédiateté, Twitter permet de partager ou de repartager des contenus avec d'autres utilisateurs. Si son utilisation professionnelle peut parfois laisser perplexe, cette plateforme peut malgré tout s'avérer utile pour l'auto-entreprise. Pour preuve, vous pouvez principalement vous en servir de 4 manières différentes.

  • Suivre l'actualité : ce réseau social vous permet de connaître ce qui se passe dans votre domaine d'activité, mais également au sein de votre communauté. Grâce au moteur de recherche, vous pouvez d'ailleurs trouver les conversations pertinentes et y participer.
  • Améliorer sa notoriété : Twitter s'utilise principalement en relai d'autres réseaux sociaux, tout particulièrement pour amplifier l'impact de vos actions. Vous gagnez ainsi en visibilité et vous améliorez votre notoriété.
  • Répondre à ses clients : la plateforme est un outil formidable pour interagir avec ses abonnés, ses prospects et ses clients. En plus de participer à votre image de marque, cela vous permet de répondre rapidement aux questions ou aux demandes d'assistance.
  • Gagner en influence : vous pouvez également suivre des personne influentes ou expertes de leur domaine afin, vous même, de vous construire une image de spécialiste. Vous améliorez ainsi votre crédibilité, vous permettant d'établir des contacts potentiels avec de nouveaux clients.

 

Le lexique de Twitter pour l’auto-entrepreneur

Sur Twitter, l’auto-entrepreneur peut rapidement être perdu face au fonctionnement de la plateforme et au jargon en vigueur. Dans la mesure où il est primordial de comprendre le vocabulaire employé pour bien utiliser les réseaux sociaux, voici les principales définitions à connaître :

  • le tweet : il s'agit d'un message publié sur Twitter - d'une longueur maximale de 280 caractères - et qui peut contenir du texte, des photos, des vidéos ou des liens externes ;
  • le retweet : il s'agit d'un tweet d’un autre utilisateur que vous partagez avec vos propres abonnés. Vous pouvez le partager tel quel ou le citer afin d'y ajouter un commentaire ;
  • le « J'aime » : comme sur Facebook ou Instagram, cette fonctionnalité permet de montrer que vous appréciez un message. Mais elle vous permet également de plus facilement retrouver le tweet en question ;
  • le hashtag : il s'agit d'un mot ou d'un groupe de mots (sans espace) qui débute par le signe « # ». À la manière d'un mot-clé, il permet de définir le thème d'un message et de faciliter la recherche de contenus sur ce sujet. Les hashtags les plus populaires sont listés dans la rubrique « Tendances » ;
  • la mention : cette fonction vous permet de nommer un utilisateur de Twitter grâce au symbole « @ » suivi de son nom. Vous pouvez vous en servir pour le remercier, lui poser une question ou tout simplement l’identifier.

 

La création d’un compte Twitter pour l’auto-entreprise

Pour profiter pleinement de la puissance de Twitter – qui est certainement l’un des meilleurs réseaux sociaux pour auto-entrepreneur – il convient de créer un profil efficace. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer sur 5 éléments en particulier.

  • Le nom d'utilisateur : pouvant contenir jusqu'à 15 caractères, cet identifiant unique permet de vous identifier. Il doit également être facile à retenir pour que les utilisateurs puissent vous trouver. Il ne s'agit pas obligatoirement de votre nom car celui-ci apparait déjà au-dessus du nom d'utilisateur.
  • La photo de profil : préférez un visuel qui représente votre auto-entreprise, comme un logo ou une photo de vous-même. Gardez à l'esprit que ce visuel doit être adapté à un petit format car il va également apparaitre sous forme d'icône pour chacune de vos publications. La dimension recommandée est de 400 x 400 pixels.
  • La biographie : vous disposez de 160 caractères pour expliquer votre activité ou les raisons de vous suivre. Ne mentionnez que les informations importantes, comme votre spécialité ou votre région d'intervention, et pensez à intégrer un lien vers le site Internet de votre auto-entreprise.
  • L'image de bannière : placée tout en haut de votre profil, elle doit être perçue comme un panneau d'affichage. Profitez de ses larges dimensions pour attirer les internautes sur votre activité. Pensez aussi à l'actualiser pour mettre en avant vos nouveautés ou vos événements. La taille recommandée est de 1 500 x 500 pixels.
  • Le tweet épinglé : il s'agit d'un message que vous avez sélectionné et qui apparait en premier sur votre profil. Il vous sert à mettre en avant une information importante et doit, par conséquent, être mis à jour en fonction de votre actualité.

 

La gestion du compte Twitter de l’auto-entrepreneur

Pour exploiter tout le potentiel offert par Twitter, l’auto-entrepreneur doit suivre plusieurs règles quant à la gestion de son compte. C’est la clé pour que son profil se démarque et qu’il en tire profit pour son activité.

  • Suivez les bons comptes : vous devez de préférence suivre les comptes considérés comme influents, à l'image des blogueurs, des journalistes ou des experts de leur domaine. Ils seront susceptibles de diffuser votre message, vous permettant ainsi de gagner en crédibilité et en visibilité.
  • Soyez réactif : plus que tout autre réseau social, Twitter repose sur l'immédiateté et la viralité. Pour répondre aux exigences des utilisateurs, vous devez donc être réactif. Pensez à répondre aux utilisateurs qui vous mentionnent, interagissez avec des contenus pertinents (retweet, j'aime, etc.), interpellez votre communauté pour les impliquer et remerciez les personnes qui partagent vos publications.
  • Tweetez de façon intelligente : en plus de diffuser du contenu de qualité et susceptible d'intéresser votre audience, vous devez avoir un message court et percutant. N'hésitez pas à enrichir votre contenu pour qu'il se démarque (avec une photo, un GIF, un lien, etc.) et à mentionner d'autres utilisateurs pour les interpeller. Enfin, n'oubliez pas que les hashtags sont indispensables afin d'améliorer votre visibilité et d'atteindre de nouveaux utilisateurs.
  • Mobilisez votre communauté : pour accroître votre visibilité, vous pouvez compter sur les tweets de vos abonnés. Pour les y inciter, n’hésitez pas à créer un hashtag personnalisé et à leur demander de le tweeter. Si vous vendez de la décoration par exemple, invitez vos abonnés à partager une photo avec le produit qu’ils ont acheté.

 

La publicité de l’auto-entreprise sur Twitter

On estime que 500 millions de messages sont partagés sur Twitter chaque jour. Dans ces conditions, le tweet de votre auto-entreprise peu difficilement se démarquer de façon naturelle (à moins d’avoir déjà une communauté solide). Grâce à la publicité proposée par la plateforme, vous pouvez sélectionner l'audience que vous souhaitez toucher en fonction du profil visé (centres d'intérêt, localisation, sexe, etc.). Vous avez d’ailleurs le choix entre trois outils différents pour faire la promotion de votre auto-entreprise sur Twitter.

  • Le tweet sponsorisé : cette fonctionnalité vous permet de promouvoir un message auprès de l'audience que vous avez ciblée. Votre tweet va alors apparaître sur leur fil d'actualité.
  • Le hashtag sponsorisé : cette technique consiste à payer pour qu'un hashtag de votre choix soit promu dans la rubrique « Tendances ». Le terme choisi gagnera ainsi en popularité et pourra être repris par d’autres utilisateurs.
  • Le compte sponsorisé : avec cette fonctionnalité, c'est votre compte qui est directement promu. Votre profil est en effet mis en avant dans les résultats de recherche, ainsi que dans la rubrique « Suggestions ».

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *