Les 6 principaux réseaux sociaux en auto-entreprise

Les 6 principaux réseaux sociaux en auto-entreprise

Facebook, Instagram, X, LinkedIn… l’auto-entrepreneur peut utiliser de nombreux réseaux sociaux dans le cadre de son activité. Pourtant, toutes les plateformes ne se prêtent pas forcément à l’activité des auto-entreprises. Pour y voir plus clair, retrouvez les avantages et les inconvénients des principaux réseaux sociaux utilisables par l’auto-entrepreneur.

Facebook : le réseau social incontournable des auto-entrepreneurs

Si vous n'avez pas le temps ou le besoin de créer un site Internet pour votre auto-entreprise, Facebook peut constituer une alternative intéressante. Avec environ 35 millions d'utilisateurs en France, ce réseau social permet à l'auto-entrepreneur de toucher un large public et de se constituer une communauté autour de son activité.

keyboard_arrow_rightLes avantages de Facebook pour l’auto-entreprise

Parmi les différentes activités possibles en auto-entreprise, de nombreux auto-entrepreneurs peuvent tirer profit de Facebook. Il faut dire que ce réseau social est généraliste et se prêt à différents objectifs.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un gain de visibilité : créer une page Facebook pour son auto-entreprise permet de facilement se faire connaître et de communiquer avec ses clients et ses prospects.
  • keyboard_double_arrow_right
    Une plateforme gratuite : grâce à ce réseau social, l’auto-entrepreneur peut disposer d’une page gratuite afin de faire la promotion de son activité.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un support pour toutes les activités : Facebook s’adresse aussi bien aux commerçants, aux artisans qu’aux professions libérales. Grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes par la plateforme, l’auto-entrepreneur pourra animer une communauté, présenter son offre, rediriger vers son site ou même faire de la vente directe via la Marketplace.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil de publicité : Facebook permet également à l’auto-entrepreneur de réaliser de la publicité très ciblée à moindre coût. À titre d'exemple, un architecte pourra faire la promotion de son activité auprès des personnes habitant dans un rayon de 50 kilomètres afin que la publicité soit pertinente et géolocalisée.

keyboard_arrow_rightLes inconvénients de Facebook pour l’auto-entrepreneur

Bien qu’il soit bien souvent indispensable à l’auto-entrepreneur, Facebook présente également certains inconvénients. Il faudra d’ailleurs en tenir compte avant d’éventuellement créer une page pour son auto-entreprise sur ce réseau social.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil chronophage : pour que sa page Facebook soit performante et utile, l'auto-entrepreneur doit y consacrer du temps, notamment pour poster du contenu ou animer sa communauté.
  • keyboard_double_arrow_right
    Des fonctionnalités complexes : si les fonctionnalités basiques de Facebook sont relativement simples à utiliser, d’autres peuvent demander un certain niveau d’expertise. C’est notamment le cas des outils d’analyse de la page et de création de publicités.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un coût non négligeable : la plupart du temps, l’auto-entrepreneur aura besoin d’acheter de la publicité afin de rendre sa page Facebook performante. Cela peut représenter des dépenses importantes afin d’atteindre l’objectif visé.

Pour aller plus loin : Découvrez notre guide pratique pour utiliser Facebook ainsi que notre article dédié pour développer votre micro-entreprise avec Facebook.

LinkedIn : le réseau social professionnel des auto-entrepreneurs

LinkedIn est un réseau social professionnel permettant à l'auto-entrepreneur de présenter son activité et d'étendre son réseau. Prenant la forme d’un CV amélioré, la page LinkedIn de l’auto-entreprise est un outil incontournable pour se faire connaître des professionnels et décrocher de nouveaux contrats.

keyboard_arrow_rightLes avantages de LinkedIn pour l’auto-entrepreneur

Pour les auto-entrepreneurs ayant des clients professionnels, LinkedIn offre des avantages non négligeables.

  • keyboard_double_arrow_right
    Le choix du profil : l'auto-entrepreneur a la possibilité de se créer une page entreprise pour présenter son activité ou un profil personnel afin de développer son CV.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil de promotion : permettant de rentrer facilement en contact avec d'autres professionnels, LinkedIn dispose d'un moteur de recherche. Les professionnels peuvent donc vous trouver en fonction de la nature de votre activité, vous permettant de décrocher de nouveaux clients sans avoir besoin de démarcher.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil de e-réputation : à défaut d'avoir un site Internet, l'auto-entrepreneur peut disposer d'un profil LinkedIn afin d'expliquer son activité et son parcours. Il peut ainsi contrôler son image et sa réputation sur Internet, d'autant plus que le réseau social est bien référencé et que les internautes pourront trouver votre profil en tapant votre nom sur Google.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un support expert : la page LinkedIn de l'auto-entrepreneur lui permet également d'être légitime et d'adopter une position d'expert. À condition d'être bien construit, le profil est idéal pour augmenter sa visibilité et développer l'influence de l'auto-entreprise.

keyboard_arrow_rightLes inconvénients de LinkedIn pour l’auto-entreprise

Malgré tout, LinkedIn n’est pas forcément adapté à tous les auto-entrepreneurs. Il faut dire que ce réseau social présente certains inconvénients rédhibitoires.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un réseau social B2B : LinkedIn est moins adapté aux auto-entrepreneurs ayant des clients particuliers. Pourquoi ? Tout simplement car ce réseau social est majoritairement utilisé par des professionnels. À titre d'exemple, un coiffeur, un maçon ou un plombier n'auront que peu de raisons de se créer une page LinkedIn.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil qui demande du temps : création de la page, actualisation régulière, suivi des actualités, élargissement du réseau... la gestion d'un compte LinkedIn demande beaucoup de temps. Ce réseau peut donc être chronophage, tout particulièrement si vous souhaitez vous y positionner comme un expert de votre secteur.

Pour aller plus loin : Découvrez notre guide pratique pour utiliser Linkedin ainsi que notre article dédié pour développer votre micro-entreprise avec Linkedin.

YouTube : le réseau social vidéo des auto-entrepreneurs

Permettant de partager gratuitement des vidéos, YouTube s'adresse avant tout aux auto-entrepreneurs ayant des contenus visuels à diffuser à leur communauté : un nouveau produit, un tutoriel, etc.

keyboard_arrow_rightLes avantages de YouTube pour l’auto-entrepreneur

Prenant à la fois la forme d'un site d'hébergement de vidéos, d'un réseau social et d'un moteur de recherche, YouTube offre des avantages indéniables aux auto-entrepreneurs réalisant de la vidéo.

  • keyboard_double_arrow_right
    Une communication alternative : grâce aux vidéos diffusées sur YouTube, l'auto-entrepreneur peut communiquer via un support original. Plutôt que du texte ou une image, une vidéo permet d'adopter un message différent. Ce support est d'ailleurs idéal pour présenter son activité, dévoiler un nouveau service, expliquer la façon dont il faut utiliser un produit ou même réaliser des tutoriels en lien avec son activité (poser un joint, changer de couleur de cheveux, etc.).
  • keyboard_double_arrow_right
    Un gain de clients : utilisé par environ 40 millions de Français chaque mois, YouTube permet à l'auto-entrepreneur de toucher un grand nombre de clients potentiels. Un constat d'autant plus vrai que les internautes utilisent cette plateforme pour de nombreuses raisons différentes (chercher une solution, se former sur une thématique, découvrir un produit ou une marque, etc.).
  • keyboard_double_arrow_right
    Une amélioration du référencement : YouTube présente l'avantage de pouvoir influencer positivement votre référencement. Pourquoi ? Tout simplement car ce support est la propriété de Google et que le moteur de recherche aura tendance à favoriser votre positionnement si vous intégrez de telles vidéos sur votre site Internet. Quant aux internautes, ils auront plus de chances de s'intéresser à votre activité si vous publiez des vidéos de qualité.

keyboard_arrow_rightLes inconvénients de YouTube pour l’auto-entreprise

Une fois encore, YouTube n’est pas forcément adapté à toutes les auto-entreprises. Il présente en effet des inconvénients qui peuvent décourager certains auto-entrepreneurs.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un coût de création important : pour que les vidéos YouTube de l'auto-entrepreneur se démarquent et intéressent les internautes, il est généralement nécessaire d'y consacrer du temps et de l'argent. Au-delà de la réflexion que cela demande (thématique, scénario, décors, montage, etc.), il faudra bien souvent utiliser du matériel professionnel pour un rendu de qualité.
  • keyboard_double_arrow_right
    Une concurrence très forte : YouTube étant déjà très populaire, il peut être difficile pour l'auto-entrepreneur de s'y démarquer. Même en y passant énormément de temps, il pourra avoir du mal à créer des contenus originaux présentant un intérêt. Généralement, il sera donc plus pertinent de se servir de la vidéo comme d'un outil annexe que vous diffuserez sur votre page Facebook ou votre site Internet.

Pour aller plus loin : Découvrez notre guide pratique pour utiliser YouTube ainsi que notre article dédié pour développer votre micro-entreprise avec YouTube.

Instagram : le réseau social photographique de l’auto-entrepreneur

Avec environ 24 millions d'utilisateurs en France, Instagram est le réseau social des photos et des vidéos courtes. Largement utilisé par les grandes entreprises, il peut également servir à l'auto-entrepreneur pour présenter son activité sous l'angle lifestyle et pour créer une ambiance visuelle spécifique.

keyboard_arrow_rightLes avantages d’Instagram pour l’auto-entrepreneur

Indispensable pour les auto-entrepreneurs ayant une activité « visuelle », Instagram offre de nombreux atouts pour développer la notoriété et l'activité de l'auto-entreprise.

  • keyboard_double_arrow_right
    Une image de marque : considéré comme le réseau social le plus efficace pour améliorer l'identité de marque de l'auto-entreprise, Instagram permet de communiquer visuellement de façon forte. Grâce aux outils d'amélioration des images, l'auto-entrepreneur peut se doter d'un univers visuel fort, lui permettant de mettre en scène ses produits et ses services.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un support d’influence : Instagram compte de nombreux influenceurs, et ce, dans la plupart des domaines d'activité (mode, gastronomie, sport, tourisme, etc.). L'auto-entrepreneur peut ainsi nouer des partenariats avec ces personnes afin qu’ils fassent la promotion de son activité (placement de produit sur une photo, test d'un service, création d'un jeu concours, etc.).
  • keyboard_double_arrow_right
    Un gain de visibilité : l'auto-entrepreneur peut utiliser Instagram de nombreuses façons différentes pour promouvoir son activité. Il peut notamment mettre en scène ses produits, dévoiler les coulisses de son activité, organiser des jeux concours, réaliser des publications sponsorisées ou encore créer des liens vers son site Internet ou sa page Facebook par exemple.

keyboard_arrow_rightLes inconvénients d’Instagram pour l’auto-entreprise

En plus d’être chronophage, Instagram n’est pas forcément un réseau social adapté à tous les auto-entrepreneurs. Avant de vous créer un profil, il est d’ailleurs important de tenir compte de ses inconvénients.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un support pour les activités « visuelles » : certaines activités se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation de photos ou de courtes vidéos. C'est notamment le cas des décorateurs, des cuisiniers, des photographes ou même des coachs sportifs. A contrario, un chauffeur VTC, un plombier ou un consultant n'auront pas vraiment d'intérêt à utiliser cette plateforme.
  • keyboard_double_arrow_right
    Une communauté exigeante : les utilisateurs d'Instagram attendent du contenu de qualité et esthétique. Il est donc nécessaire de poster de belles photos qui racontent une histoire ou servent un univers. En l'absence de créativité, l'auto-entrepreneur pourra difficilement se créer une communauté.
  • keyboard_double_arrow_right
    Des compétences techniques : pour proposer du contenu qualitatif, l'auto-entrepreneur doit disposer de matériel de qualité. Au-delà d'un appareil photo ou d'un Smartphone récent, il faudra bien souvent utiliser des éclairages artificiels, des logiciels de retouche ou même des logiciels de montage. Autant d'équipements qui demandent un minimum de compétences techniques.

Pour aller plus loin : Découvrez notre guide pratique pour utiliser Instagram ainsi que notre article dédié pour développer votre micro-entreprise avec Instagram.

Pinterest : le réseau social d’inspiration de l’auto-entrepreneur

Grâce à Pinterest, l'auto-entrepreneur peut partager des contenus inspirants et qui redirigent vers des liens externes. Pour cela, la page de l'auto-entreprise regroupe différents tableaux thématiques, au sein desquels l'internaute peut retrouver des illustrations correspondantes.

keyboard_arrow_rightLes avantages de Pinterest pour l’auto-entrepreneur

Bien qu'il ne soit pas le réseau social le plus populaire, Pinterest permet à l'auto-entrepreneur de présenter son activité sous un nouveau jour. Il est d'autant plus intéressant qu'il permet à la fois de jouer sur l'image de marque et sur les ventes de l'auto-entreprise.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un support pour influencer : Pinterest se prête particulièrement bien aux auto-entrepreneurs pouvant donner de l'inspiration. Il est notamment possible d'y donner des conseils et des astuces, de présenter ses réalisations ou de partager ses réussites inspirantes. Les artisans et les professionnels de la création (bijoux, meubles, décoration, etc.) peuvent donc y trouver leur intérêt.
  • keyboard_double_arrow_right
    Au service de l’image de marque : tout aussi esthétique qu'Instagram, Pinterest est le réseau social du « beau ». L'auto-entrepreneur peut ainsi s'en servir pour créer un univers qui lui est propre, notamment en partageant ses coups de cœur, ses conseils ou ses réalisations.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil commercial : bien que cela ne soit pas son objectif premier, Pinterest peut aussi permettre de promouvoir ses produits et ses services. En mettant en scène votre activité, vous pouvez susciter l'intérêt des internautes et les inciter à faire appel à vos services. Les publications pourront d'ailleurs rediriger vers le site e-commerce de l'auto-entreprise ou vers un site vitrine.

keyboard_arrow_rightLes inconvénients de Pinterest pour l’auto-entreprise

Malgré ses atouts, Pinterest n’est pas adapté à tous les auto-entrepreneurs. En plus d’avoir une communauté relativement réduite par rapport aux autres réseaux sociaux, cette plateforme est « segmentante ».

  • keyboard_double_arrow_right
    Une communauté féminine : on estime qu'environ 8 utilisateurs sur 10 sont des femmes. L'audience attend également majoritairement des conseils de type DIY (« do it yourself »). Certaines activités d'auto-entrepreneur ne seront donc pas adaptées à cette plateforme.
  • keyboard_double_arrow_right
    L'exigence de créativité : pour que l'utilisation de Pinterest présente un intérêt, l'auto-entrepreneur doit avoir du contenu original et qualitatif à présenter. Sans élément différenciant, il aura du mal à se démarquer et à intéresser les utilisateurs.

Pour aller plus loin : Découvrez notre guide pratique pour utiliser Pinterest ainsi que notre article dédié pour développer votre micro-entreprise avec Pinterest.

X : le réseau social de l’immédiateté pour l’auto-entrepreneur

X (ex Twitter) permet à l'auto-entrepreneur de partager des contenus ou de repartager des contenus d'autres utilisateurs. Assurant des échanges faciles et rapides, ce réseau social est une référence du micro-blogging et peut permettre à l'auto-entrepreneur de se présenter comme un expert de son domaine.

keyboard_arrow_rightLes avantages de X pour l’auto-entrepreneur

Permettant de suivre l'actualité ou de partager des contenus originaux, X offre plusieurs avantages et fonctionnalités à l'auto-entrepreneur.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil de veille : le principal intérêt de X est de pouvoir suivre les tendances du marché, les pratiques des concurrents et la notoriété de l'auto-entreprise. L’auto-entrepreneur pourra ainsi connaître toute l’actualité en lien avec son activité, mais également l’actualité qui fait le « buzz ».
  • keyboard_double_arrow_right
    Au service de l’influence : en utilisant X, l'auto-entrepreneur peut se faire connaître et promouvoir son activité auprès de nombreux influenceurs, professionnels et particuliers. Il faut néanmoins l'utiliser comme un outil informationnel, notamment en partageant du contenu pertinent et d'actualité.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil d’échanges : l'auto-entrepreneur peut également utiliser X pour communiquer sans attente avec ses clients et ses prospects. Dédié à l'immédiateté, ce support est d'ailleurs idéal pour communiquer sur le lancement d'un produit, la participation à un salon ou l'obtention d'une récompense par exemple.

keyboard_arrow_rightLes inconvénients de X pour l’auto-entreprise

Si le nombre d’auto-entrepreneurs utilisant X pour leur activité est limité, ce n’est pas sans raison. Il faut dire que son usage répond à des règles spécifiques et qu’il ne joue pas directement sur les performances commerciales de l’auto-entreprise.

  • keyboard_double_arrow_right
    Un outil à double tranchant : capable de diffuser une information dans un délai très court, X peut porter un coup terrible à l'activité en cas de « bad buzz ». Un produit défaillant, une mauvaise expérience ou une absence de réponse sont autant de sujets pouvant être connus de tous en seulement quelques heures.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un support chronophage : plus que tout autre réseau social, X demande énormément de temps. En plus de devoir suivre l'actualité en lien avec son activité, l'auto-entrepreneur doit constamment publier ou repartager du contenu pour être visible.

Pour aller plus loin : Découvrez notre guide pratique pour utiliser X ainsi que notre article dédié pour développer votre micro-entreprise avec X.

star star star star star
Bons renseignements et réactivité de l'équipe.

le 15/11/2023

star star star star star
Pratique et ergonomique. C'est très rassurant.

le 31/01/2024

star star star star star
Services adaptés aux besoins. Equipe professionnelle.

le 17/04/2024

star star star star star
Avec l'aide de mon conseiller, j'ai pu réaliser ma microentreprise. Merci !

le 24/01/2024

star star star star star
réactif et à l'écoute. Je recommande

le 31/01/2024