psychologue

21/02/2020   Fiches métiers  

Savez-vous qu’il est possible de devenir psychologue sous le régime de la micro-entreprise ?

Il est d’abord important d’expliquer en quoi consiste le métier pour bien comprendre la suite. Le psychologue a d’abord et avant tout un rôle d’écoute. Il doit donc savoir faire preuve d’empathie. C’est lui qui établit un dialogue avec son patient afin de comprendre ce qui ne va pas, de déceler un éventuel trouble comportemental, d’en comprendre les raisons et d’essayer d’y remédier. Il peut intervenir aussi bien dans le cadre professionnel qu’à titre privé. Il pourra être un des éléments, par exemple, pour le recrutement d’une personne dans une entreprise. Si c’est dans un cadre privé, il pourra aider son interlocuteur à retrouver du tonus, guérir d’angoisses… Dans le contexte de la société actuelle, il tend à prendre de plus en plus d’importance pour éviter des dérives mentales ou psychologiques aux conséquences dangereuses.

Attention ! Il s’agit d’une profession très réglementée : on ne devient pas psychologue comme on vend des pizzas… Il faut posséder certains diplômes pour pouvoir exercer : licence ou master de psychologie, diplôme de psychopathologie… Ceci nécessite donc un bon nombre d’années d’études préalables.

Dans certains cas, comme par exemple, l’exercice en milieu scolaire, un diplôme spécifique sera nécessaire correspondant à Bac+3 (licence de psychologie) et accessible à un professeur des écoles possédant 3 années d’enseignement.

Autre remarque : avant d’exercer, vous devez vois inscrire sur la liste  ADELI (Automatisation Des Listes) qui recense tous les professionnels de la santé publique en activité. Cette liste contient tous les éléments professionnels relatifs à la personne et donne droit à numéro personnel attribué à chaque praticien.

L’avantage de se mettre en micro-entrepreneur, outre le fait de payer des cotisations au prorata du chiffre d’affaires est que vous pouvez également cumuler votre activité avec un emploi salarié ou un statut de demandeur d’emploi.

Le psychologue micro-entrepreneur dépend de l’URSSAF.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *