Se connecter
Google Business Profile : développer votre auto entreprise au niveau local

Google Business Profile : développer votre auto entreprise au niveau local


Si vous êtes entrepreneur, auto-entrepreneur, ou simplement utilisateur de Google, vous avez sûrement déjà entendu parler de Google Local, Google Places, ou Google My Business qui ne sont rien d’autres que les anciennes appellations de Google Business Profile, mais la question principale est : qu’est-ce que Google My Business concrètement ?

Voici un résumé détaillé de toutes les choses à savoir sur Google My Business pour les auto-entrepreneurs.

Google Business Profile : l’essentiel

Google Business Profile, anciennement Google My Business est la plateforme du géant de Mountain View qui gère les fiches des commerces et entreprises. Il permet à tous les commerçants et professionnels de figurer dans le « pack local », c’est-à-dire d’apparaître dans des résultats de recherches de Google mais aussi de gérer les informations qu’ils souhaitent afficher, notamment dans le Knowledge Graph et les cartes Google Maps.

Si vous vous demandez ce qu’est le « pack local », le « knowledge panel » ou encore la « carte », sachez que vous les avez probablement déjà tous croisés en faisant une recherche sur Google : piqûre de rappel.

Le Pack Local

Le Pack local de Google sont les trois premiers résultats de fiches d’établissement qui s’affichent sous la carte « Maps » lorsqu’un utilisateur fait une recherche localisée.

La Carte

La carte ou plus connue sous le nom de Google Maps, est tout simplement une carte qui a pour principal objectif d’aider les utilisateurs à trouver leurs itinéraires, découvrir des lieux et éventuellement des entreprises ou des commerces.

Le Knowledge Panel

Le Knowledge Panel de Google ou en français « Panneau de connaissance » est l’encadré des informations qui s’affichent en haut à droite des résultats de recherche, ou encore sous forme de petit cadre en haut de page sur votre mobile. Ce dernier affiche les informations que Google considère comme clés et qui concernent votre auto-entreprise ou commerce, notamment votre adresse, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre site web, un itinéraire et tout ce que vous souhaitez renseigner en fonction de votre secteur d’activité.

Travailler sa visibilité dans les moteurs de recherche

L’importance du référencement local 

Le but ultime de Google My Business / Google Business Profile est de vous permettre de booster votre visibilité grâce au référencement local. Mais d’abord, qu’est-ce que le « référencement local » ?

Le référencement local est l’ensemble des critères nécessaires pour optimiser et augmenter la visibilité d’une page web (site web, page de blog, page sur les réseaux sociaux) dans les résultats de recherche de Google au niveau local. Le but est d'attirer les clients potentiels se trouvant à proximité, lorsqu'ils utilisent la géolocalisation ou souhaitent savoir si vous êtes ouvert.

Les enjeux du référencement local pour les auto-entrepreneurs

  • Développer votre visibilité au niveau local : votre fiche Google My Business sera mise en avant pour les personnes se trouvant autour de vous vous permettant d’accroître votre visibilité.
  • Augmenter le trafic et la visibilité de votre site web : booster votre visibilité au niveau local permettra à votre site web d’apparaître au sommet des résultats de recherche pour tous les utilisateurs effectuant une recherche à proximité. 
  • Attirer un nouveau type de clientèle : les fiches Google My Business vous permettront de trouver plus de client en attirant une clientèle locale,
  • Renforcer votre positionnement : en renseignant les mots-clés relatifs à votre micro-entreprise, vous améliorez votre positionnement et votre référencement ce qui a pour effet de vous différencier de vos concurrents. 

Exemple : pour les activités requérant de la proximité avec leur clientèle (service à la personne, coiffeur, taxi … etc.), la fiche Google My Business est absolument incontournable car elle vous permet de booster votre visibilité auprès de votre cœur de cible, les utilisateurs locaux. Pour autant, le référencement local est un excellent moyen de booster votre référencement naturel SEO même si votre activité ne nécessite pas de rencontrer le client. (professions libérales, graphistes...etc).

Créer un compte Google Business Profile : les étapes à suivre

Il est important de noter que l’utilisation de Google Business Profile est totalement gratuite. En effet, la création et la configuration de votre fiche d’auto-entreprise ou micro-entreprise sur la plateforme ne vous coûtera pas un sou. Vous pouvez dès lors ouvrir un nouvel onglet sur votre navigateur et commencer à configurer votre fiche Google My Business. 

Pour cela, commencez par créer votre compte Google. Si c’est déjà fait, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour vous inscrire directement sur la plateforme Google Business Profile.

Une fois inscrit, vous n’aurez qu’à remplir les informations demandées via le formulaire, tel que le pays, l’adresse, les coordonnées … etc.

Une fois cette étape terminée, il vous sera demandé de confirmer que vous êtes autorisé à gérer cet établissement. Si vous êtes le gérant, vous n’aurez qu’à le confirmer en indiquant votre adresse mail. 

Suite à cela, il vous faudra valider votre compte Google My Business. Pour ce faire, vous devez valider les informations relatives à votre auto-entreprise, cette étape vise à garantir l’exactitude des informations qui seront visibles par vos clients et vos prospects. Un compte validé sera forcément perçu comme plus fiable et plus crédible.. Vous pouvez choisir le moyen par lequel valider votre compte, soit par courrier postal (bien que cette solution soit la plus longue), mail, SMS ou message via Search Console.

En fonction du moyen de validation choisi, vous recevrez une notification puis vous n’aurez qu’à indiquer le code de validation qui vous a été transmis et ainsi, votre profil sera prêt à figurer dans les résultats de recherche.

Vous disposerez d’un tableau de bord qui vous permettra de monitorer vos performances, les mesurer et suivre leur évolution en fonction des stratégies que vous mettrez en place.

Compte Google Business Profile : configurer la page de son auto-entreprise 

La configuration de la fiche de votre auto-entreprise reste une tâche relativement simple et peu coûteuse en termes de temps. C’est une étape cruciale qui déterminera la portée de votre visibilité sur les résultats de recherche de Google, en fonction de votre domaine d’activité.

En premier lieu, il conviendra de vous rendre sur la page de gestion de votre profil Google My Business, pour cela, rendez vous sur la page principale de la plateforme, puis cliquez sur le bouton « Gérer mon profil ». Une fois fait, vous serez redirigé vers une page de recherche ou vous pourrez saisir le nom de votre auto-entreprise.

Ensuite, vous devrez renseigner le nom de votre auto-entreprise, il est important de choisir un nom adéquat, car c’est principalement grâce au nom que vous pourrez optimiser votre visibilité lors d’une recherche par un utilisateur. Notez bien qu’il est également essentiel de renseigner la catégorie qui convient le mieux à votre activité. 

Vous pouvez par la suite choisir les différentes informations liées à la carte qui seront visibles sur votre fiche, à savoir un lieu et une adresse.

A ce stade, s’il existe plusieurs établissements qui correspondent au vôtre, il est probable que l’on vous demande de confirmer si l’un des choix proposés est similaire à votre auto-entreprise. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner l’option qui vous convient ou ne choisir aucun des choix proposés.

A cette étape, vous pourrez choisir de proposer des services en dehors des activités de votre auto-entreprise, il suffit simplement de choisir l’option qui vous convient et de cliquer sur suivant.

L’étape suivante est facultative, elle vous permet de choisir les zones que vous desservez en fonction de la géolocalisation de votre établissement. Il est possible d’ajouter plusieurs zones si vous le souhaitez.

Renseignez vos coordonnées en ajoutant votre numéro de téléphone et l’URL de votre site web. Dans le cas où vous ne disposez pas de site web, il vous est proposé d’en créer un gratuitement à partir de vos informations.

L’avant dernière étape consistera à choisir si vous souhaitez être informé des mises à jour et des recommandations proposées par Google My Business. Une fois votre choix fait, vous pouvez cliquer sur « Terminer » et ainsi, votre fiche d’établissement sera configurée. 

Une fois votre page créée, configurée et vérifiée, vous pouvez ajouter d’autres informations qui vous permettront d’être plus attractif et plus visibles dans les résultats de recherche, telle que la description de votre auto-entreprise, des photos, avis clients…etc. 

Conseils pratiques pour remplir la fiche de votre micro-entreprise 

  • Démarquez-vous en renseignant une description détaillée comprenant les principaux mots-clés/expressions et activités de votre micro-entreprise.
  • Soignez vos visuels : mettez des photos de haute qualité mettant en scène vos produits, bureaux, évènements...etc.
  • Encouragez vos clients, prestataires et collaborateurs à déposer des avis sur votre fiche Google My Business,
  • Détaillez au maximum les informations concernant votre activité et votre micro-entreprise : tarifs, plan, photos, numéro de porte, étage ...etc.

Avoir un compte Google Business Profile : les avantages

Maintenant que l’on sait comment cela fonctionne, il est important d’énumérer et de préciser les avantages que l’on peut avoir à créer sa fiche Google Business :

  • Permet d’optimiser la stratégie de communication de son micro-entreprise, sa visibilité et par conséquent, sa rentabilité. 
  • Aide à augmenter la visibilité globale en donnant aux clients qui vous recherchent un accès rapide et simplifié aux informations concernant votre auto-entreprise, évitant aux utilisateurs d’aller sur votre site web ou sur vos plateformes sociales pour trouver ces informations. 
  • Permet à votre auto-entreprise d’apparaître sur Google Maps et dans le pack local fournissant à vos clients et à vos prospects les informations les plus utiles concernant votre auto-entreprise, regroupées sous forme de fiche avec un itinéraire jusqu’à ses portes.
  • Gagner en crédibilité en affichant les avis de vos clients et ainsi démontrer la qualité des produits ou des services que vous proposez. En effet, les clients tendent à accorder de plus en plus d’importance aux avis d’autres consommateurs avant de faire leur choix, c’est la raison pour laquelle il est primordial de soigner la qualité de votre offre pour obtenir des avis positifs. Votre réputation en dépend !
  • Mesurer sa performance en récoltant des informations comme le nombre de vues de votre profil, de vos photos, quelles requêtes de recherche les utilisateurs saisissent pour trouver votre entreprise, le nombre de clics sur le site web, nombre d’appels téléphoniques et de requêtes d’itinéraire. Toutes ces informations vous permettront de dresser un profil selon les informations que vous récolterez, (par âge, sexe, pays) et d’ajuster votre stratégie de communication à court, moyen et long terme. 

La fiche Google Business Profile n’est pas qu’une simple fiche qui résume les informations de votre auto-entreprise, elle permet surtout de présenter vos produits et services. Elle est le principal levier du référencement naturel local et son utilisation ne fait qu’évoluer. En l’espace de quelques heures, vous pouvez établir et vérifier votre présence en ligne, et utiliser une panoplie de fonctionnalités gratuitement. 

Assurez-vous donc de créer une fiche Google Business Profile pour votre auto-entreprise. Si ce n’est pas déjà le cas, vous passez à côté d’un excellent moyen de booster la visibilité de votre auto-entreprise dans les résultats de recherche Google à moindre coût. 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel