Espace Auto-Entrepreneur - micro-entreprise en Europe

micro-entreprise en Europe I

17/05/2019   Les plus consultés  

À quelques jours des élections européennes, il est intéressant de comparer le statut de micro-entrepreneur tel qu’il se décline chez nos voisins.

Prenons d’abord le cas de l’Allemagne. Il faut d’abord différencier le statut de micro-entrepreneur (Gewerbetreibender) de celui qui exerce une profession libérale (Freibreufler). En Allemagne, tout est fait pour faciliter les démarches de de celui qui veut monter sa micro-entreprise. Parmi celles-ci, il faut, bien sûr, être domicilié en Allemagne. Pour le reste, c’est du classique comme avoir une sécurité sociale, un compte bancaire allemand, immatriculer votre entreprise en Allemagne… La seule différence est qu’un numéro d’identification personnel vous sera attribué.

En Angleterre, le Brexit ne doit pas vous dissuader de tenter l’aventure. En effet, Outre-Manche, le libéralisme n’est pas un vain mot : tout est fait pour permettre de se mettre à son compte. Ce qu’il faut savoir, c’est que les taxes  varient suivant le chiffre d’affaires réalisé. L’inscription se fait en ligne et vous bénéficiez d’avantages fiscaux au début. De plus, vous êtes exonéré de taxes foncières, vous n’avez pas besoin de stage avant de vous installer…

Au Luxembourg, le statut de micro-entrepreneur n’existe pas en tant que tel, mais de nombreux avantages sont offerts à ceux qui veulent démarrer leur activité. Par exemple, il n’y a pas de taxe professionnelle, la TVA est limitée à 15%... Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le site du Grand-Duché.

En Espagne, le micro-entrepreneur se nomme l’autonómo. Il doit déclarer la TVA trimestriellement mais n’est pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Mais pour bénéficier de ce régime, il doit résider, au minimum, six mois de l’année en Espagne.

En Suisse, vous avez le statut d’indépendant. Il doit être reconnu par la "caisse de compensation" (qui s’occupe de diverses assurances : vieillesse, familiales…) dont vous dépendez. En allant sur son site vous devrez remplir un formulaire d’affiliation. Enfin, vous devez être membre de l’Union Européenne.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *