créer et vendre des bijoux

06/04/2018   Fiches métiers  

Peut-on créer et vendre des bijoux comme micro-entrepreneur ? C’est possible. Voyons donc quelles en sont les modalités.

D’abord, il convient de rappeler qu’il s’agit, en général, d’une activité mixte (artisanale et commerciale), et donc qu’elle dépend, de ce fait, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il s’agit de l’achat/vente de produits transformés en non car, on peut supposer que les bijoux que vous créez sont destinés à la vente. C’est bien l’objet de votre micro-entreprise… Vous  vous déclarerez donc auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de la CMA dont vous dépendez. Et vous serez tenu d’effectuer un SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) avant de débuter.

Si vous vous faîtes de ateliers de création de bijoux ou de la décoration intérieure, il s’agit alors d’une prestation de service et vous devez faire, alors, votre déclaration auprès du CFE de l’URSSAF la plus proche de chez vous.

De même, si vous ne faîtes que de l’achat et de la revente de bijoux sans aucune création, c’est donc une activité purement commerciale qui relève donc de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Naturellement on peut supposer, même si aucune formation n’est obligatoire, que vous avez une compétence en la matière, voire, déjà, une expérience professionnelle, qui sera un gage de sérieux pour vos clients.

De même, vous veillerez à faire une étude de marché, comme toujours, avant de vous lancer afin de déterminer, par exemple, quel est la solution la plus intéressante : ouvrir sa boutique ou vendre en ligne ? Quelle est votre zone de chalandise ? Où sont vos clients ? Quels sont les coûts liés cette activité ?…

Enfin, rappelons l’obligation que vous avez de souscrire une assurance responsabilité civile.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes