agent artistique

24/01/2020   Fiches métiers  

Il est certains métiers dont on parle peu car ils sont souvent dans l’ombre. Néanmoins, ils peuvent avoir une importance pour d’autres. Il en est ainsi du métier d’agent artistique. L’agent artistique n’agit pas pour lui-même mais les autres en ce sens qu’il aide un artiste, qu’il soit chanteur, écrivain, comédien… à développer sa carrière. En effet, beaucoup d’artistes ont du talent, certes, mais ne savent pas le mettre à profit pour en vivre.

En fait, l’agent artistique a de multiples fonctions. La première est de prospecter. C’est lui qui doit découvrir les futurs talents, aller les chercher là où ils se trouvent. Le second travail, comme on l’a dit, c’est de gérer une carrière professionnelle. Il négocie donc les contrats, les rendez-vous, les castings… Il connaît particulièrement la filière et sait où s’adresser, par qui passer… C’est lui qui gère également le planning des artistes. Il établit donc des relations sur du long terme avec eux. Il doit aussi avoir un carnet d’adresses bien fourni.

Sa rémunération est fixée par un pourcentage sur les revenus bruts de l’artiste qui varie entre 10 et 15%, hors frais de déplacement et autres frais professionnels. Elle est fixée dans le contrat qu’il négocie avec l’artiste.

Même si aucun diplôme n’est requis, il est conseillé d’avoir une solide expérience en communication, événementiel, de posséder également de sérieuses connaissances juridiques, notamment en ce qui concerne les contrats artistiques, les droits d’auteur… pour que tout se passe dans la légalité.

Enfin, sachez que c’est un métier qui peut s’exercer sous le régime de la micro-entreprise, surtout pour débuter : cela évite de prendre de trop gros risques ! Le code APE est 74.90B Activité spécialisées, scientifiques et techniques diverses. Le plafond annuel de chiffre d’affaires est fixé à 72 500 € et l’inscription se fait auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises) local.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *