chaudronnier

14/02/2020   Fiches métiers  

Il fait partie de ces métiers qui sont indispensables dans l’industrie aujourd’hui. Je veux parler du métier de chaudronnier. C’est avant tout, un spécialiste des métaux. Il est capable de les travailler, les transformer pour en faire des produits qui seront utilisés dans des secteurs très divers allant de l’aéronautique à la construction de cuves, de silos à grains… C’est donc toute une technique qui va du traçage de plans sur métaux, la découpe jusqu’à l’assemblage de pièces en passant par l’emboutissage. Ces techniques nécessitent des compétences de plus en plus pointues pour savoir piloter, par exemple, des machines à commandes numériques.  Ceci dit, le chaudronnier peut travailler autant pour des industriels que des particuliers dans l’entretien et la réparation de biens de consommation.

Mais, comme on l’a vu, il doit avoir une solide formation pour pouvoir exercer. Au minimum, il possèdera un CAP réalisations industrielles en chaudronnerie, voire mieux encore, un Bac Pro en chaudronnerie ou un BTS équivalent.

Le travail de chaudronnerie s’effectuant, en règle générale, dans un milieu bruyant, votre micro-entreprise devra respecter les règles liées à la législation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Il est possible de débuter votre activité sous le statut de micro-entrepreneur. Pour ce, il convient de bien définir par avance votre projet afin de savoir vers qui vous allez vous tourner : particuliers ou professionnels ? Ensuite, il conviendra, comme de coutume, d’effectuer une étude de marché préalable qui vous permettra d’évaluer votre investissement de départ nécessaire, de définir votre zone de chalandise…

Enfin, votre code APE est 33.20A-Installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie. L’inscription  se fait auprès de votre CFE qui est la Chambre des Métiers la plus proche de chez vous. Le plafond annuel de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 72 500 €.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *