professeur de danse

14/02/2020   Fiches métiers  

Il n’y a pas que les coureurs automobiles à faire des pointes… Un professeur de danse aussi, et même quotidiennement… Comment donc devenir professeur de danse et est-il possible d’exercer ce métier sous le régime de la micro-entreprise ?

Le professeur de danse s’adresse d’abord à un public très varié tant en âge qu’en catégorie.  Cela va du tout jeune enfant au retraité. Cela va aussi du particulier au lycéen… Le but reste le même : sensibiliser son public à la musique et à la danse, développer sa fibre artistique. Le style de danse peut être très varié : classique, jazz, tango, rap, smurf… Tout travail nécessite un échauffement préalable au risque de se froisser un muscle. C’est pourquoi le professeur de danse devra, non seulement être polyvalent dans le style de danse qu’il propose, mais aussi posséder une bonne condition physique et connaître les techniques adéquates pour l’entretenir.

Il lui faut donc un minimum de diplôme pout justifier ses compétences. Le premier est le diplôme d’état (DE) de danse. Il existe diverses écoles qui vous permettent de le préparer. Il est de niveau Bac+2 et peut être complété par le Certificat d’Aptitude (CA) à la danse.

À défaut, vous devrez justifier de  trois années minimum d’enseignement de la danse. Naturellement, vous pouvez exercer votre activité comme micro-entrepreneur. Certaines conditions sont, néanmoins requises : par exemple posséder un local adapté pour recevoir tout public  et qui devra être assuré en bonne et due forme. Ensuite, il est toujours recommandé de faire une étude de marché qui déterminera votre investissement de départ nécessaire, votre zone de chalandise. Ce sera également à vous de  choisir votre spécialité et le ou les public(s) au(x)quel(s) vous voulez vous adresser, sachant que l’approche ne sera pas la même suivant qu’il s’agit d’enfants ou de seniors. L’inscription se fait auprès de votre CFE qui est, en l’occurrence l’URSSAF.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *