ÉTUDIANT ET MICRO-ENTREPRENEUR

12/02/2018   Informations utiles  

 

Peut-on cumuler des études et une micro-entreprise ? Même si, à première vue, cela semble difficilement compatible, il existe des possibilités. Quelles sont-elles ? Plusieurs cas se posent.

1.     Vous n’avez pas encore votre diplôme en poche.

Le champ de vos possibilités demeure restreint. En effet, un certain nombre d’activités sont réglementées et ne peuvent s’exercer si vous n’avez pas le diplôme correspondant. La liste suivante donne quelques exemples, mais elle n’est pas exhaustive :

·       Entretien et réparation de véhicules,

·       Construction et réparation de bâtiments,

·       Ramonage,

·       Maréchal-ferrant…

2.     Vous êtes mineur.

Je vous invite à consulter l’article mineur et micro-entrepreneur.

3.     Le statut national d’étudiant-entrepreneur

C’est une des mesures instaurées par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de son Plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. L’objectif est de donner la possibilité à chaque étudiant d’évoluer vers la création de sa propre entreprise. Il est destiné à  tous les jeunes porteurs de projets et s’inscrit  dans la dynamique d’un des 29 Pôles Pépite (Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) en France.

Pour ce, il faut avoir moins de 28 ans et prendre contact avec son Pépite le plus proche de chez soi, qui sélectionnera les candidats éligibles au vu de leur projet et de leur motivation. Les avantages sont nombreux. Parmi ceux-ci, le statut offre une meilleure visibilité auprès des acteurs économiques, un accompagnement individualisé et l’accès au  diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

4.     Le Diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E)

Diplômé ou en cours d’études, si vous avez le statut d’étudiant-entrepreneur, vous pouvez le passer en un an. Il donne un cadre et un contenu pour vous accompagner. Un contrat pédagogique détermine les conditions  nécessaires et l’importance du contenu à acquérir. Il est évalué par deux tuteurs et à l’aide d’un rapport. C’est un jury qui statue au regard de l’avancée du projet.

Beaucoup d’avantages à la clé comme, le statut social d’étudiant pendant la formation.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes