La permaculture est un sujet très à la mode et "écologiquement" correct. Dans la suite des différentes COOP et de l’encyclique du Pape François Laudato Si, la préservation de la planète est un sujet d’actualité qui a de nombreuses répercussions comme, dans le cadre du retour à la terre, le développement de la permaculture.
Outre le fait d’expliquer le concept, l’article va tenter de s’attacher à comprendre sous quel statut peut s’exercer cette activité, en particulier si le recours à la micro-entreprise est judicieux.
Une première explication s’impose, d’abord, pour comprendre ce qu’est la permaculture. Il s’agit d’une culture qui est basée sur l’observation du fonctionnement de la nature. Le but est de promouvoir une agriculture durable. Trois principes guident ce concept : prendre soin de la terre, des hommes, partager équitablement les ressources. La tendance actuelle est à la création de micro-fermes qui permettront des activités maraîchères.
Mais sous quel statut exercer la permaculture ? Autant le dire tout de suite, ce n’est pas possible en tant que micro-entrepreneur car il s’agit d’une activité agricole. La seule possibilité, pour un agriculteur, de devenir micro-entrepreneur, est de créer une activité distincte de son activité agricole et qui n’ait aucun lien avec l’agriculture. Sinon, le choix devra se faire entre l’entreprise individuelle (avec le risque lié au fait que vos biens personnels seront lié à vos biens professionnels) et la société qui en tant que personne morale, vous permet de faire la distinction entre vos biens privés et professionnels.
J’en reviens donc à ma question de départ, peut-on faire de la permaculture en tant que micro-entrepreneur ? On a vu qu’a priori ce n’était pas possible. Cependant, il existe des activités qui peuvent, dans le cadre de la permaculture, s’exercer sous le régime de la micro-entreprise : caviste ambulant, livraison de paniers bio, monitrice indépendante en permaculture… Pour en savoir plus sur ces métiers et lire des témoignages, je vous invite à visiter le site des "Formations Bio Sainte-Marthe".
le 01/05/2024
le 10/01/2024
le 03/04/2024
le 03/01/2024
le 03/04/2024
© 2015-2024