guide accompagnateur de voyages

03/04/2018   Fiches métiers  

Peut-on exercer l’activité de guide accompagnateur de voyage sous le statut de micro-entrepreneur ? Oui cela est possible sous certaines conditions. D’abord, il convient de comprendre le cadre de l’activité.

1.      Principes de base du métier

Un guide accompagnateur, travaille, la plupart du temps, pour une agence de voyage ou un tour opérateur. Le plus souvent, il est payé à la prestation. Ce qui explique qu’il peut exercer en tant que micro-entrepreneur. Rappelons qu’il s’agit d’une activité libérale qui demande des compétences professionnelles. Le rôle de l’accompagnateur est d’être au service des voyageurs, veiller à leur confort… Il assume toutes les questions d’ordre pratique. De plus il est chargé d’assurer l’harmonie au sein du groupe qu’il accompagne. C’est donc un métier qui nécessite un sens de l’organisation, de l’anticipation et de la diplomatie.

2.      Formation

Même s’il n’existe pas de formation spécifique, il est toujours plus utile de posséder un BTS  de tourisme, un BTS développement, animation des territoires ruraux ou encore une licence professionnelle d’hôtellerie et de tourisme avec une spécialité : concepteur et accompagnement en écotourisme, accueil et gestion touristique ou guide conférencier. Il existe aussi d’autres formations comme celle, par exemple, dispensée par l’AFPA comme " technicien d’accueil touristique option accompagnement". De même, une première expérience est toujours un plus car elle apporte une crédibilité plus grande auprès des clients.

3.      Cadre légal

Naturellement, comme tout micro-entrepreneur, il y a une obligation de souscrire une assurance Responsabilité civile. L’activité étant de nature libérale, la déclaration se fait auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de l’URSSAF la plus près de  votre domicile. Cette déclaration peut se faire en ligne sur le site 

https://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/accueilgeneriquemdp.htm#

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes