Trois millions de Français font leurs cartons chaque année pour déménager, et un sur trois fait appel à un professionnel pour le transport de ses biens. Côté entreprises, elles représentent plus de 70 % du chiffre d’affaires global du marché du déménagement. Vous aimeriez créer votre activité de déménageur en micro-entreprise ? Vous devrez remplir des conditions réglementaires particulières. Nous vous livrons ici les points principaux qui vous permettront de démarrer sereinement.
Le déménageur a pour mission d’effectuer le transport de mobilier d’un lieu à un autre. Il assure pendant cette étape la sécurité des biens. Il travaille pour des particuliers, mais a aussi la possibilité d’intervenir pour des entreprises.
Il met son véhicule de transport au service de la mobilité de ses clients. Il veille au bon déroulement du chargement et du déchargement au point d’arrivée (possibilité de stationner le véhicule, accès aux étages, présence d’escalier ou ascenseur…).
Il peut proposer des services complémentaires comme l’aide au démontage et remontage de meubles et l’installation dans les lieux. Ou encore, se spécialiser dans le transport d’objets de valeur par exemple.
Comme l’antiquaire-brocanteur, le déménageur doit respecter certaines règles spécifiques :
Il a également comme obligation de fournir systématiquement un devis à ses clients, et de les informer sur le volume d’émission de gaz à effet de serre de leur déplacement.
Le déménageur prend en charge l’ensemble du contenu d’un foyer. Pour parvenir à destination en toute sécurité, il est préférable de posséder les qualités suivantes :
Le déménageur a une obligation de formation dans le cadre de l’obtention de son attestation de capacité professionnelle. Il doit en effet soit avoir suivi une formation pour le transport moins de 3,5 tonnes, soit avoir passé un baccalauréat mention « transport » ou « exploitation des transports ». Cette formation pour la capacité peut être réalisée en quatre semaines.
La profession est accessible sans autre apprentissage, mais il est nécessaire d’avoir passé un permis B, CE, BE ou C pour la conduite d’un véhicule poids lourd ou à remorque. Certains CAP par exemple forment à ces permis, ainsi qu’au maniement d’un monte-charge.
Le déménageur est garant de la sécurité des biens transportés. Il doit donc souscrire :
Et si du matériel est stocké dans un local, ce dernier devra également être assuré contre le vol, la perte, les dégradations ou incendie.
Lancer sa micro-entreprise de déménageur est une démarche simple. Il vous faudra cependant respecter certains points pour conserver le statut simplifié :
Comme pour toutes les entreprises, la définition en amont de votre cible vous aidera à trouver vos clients. Car cibler les moins de 30 ans qui s’installent dans la région IDF ou les plus de 30 ans qui préfèrent la province va déterminer la communication à adopter. Pour vous faire ensuite connaître, vous pourrez exploiter :
Pour vous démarquer, la mise en avant de services à valeur ajoutée peut faire la différence avec des concurrents (déballage, emballage, prise en charge des démarches administratives…)
Cette synthèse des informations vous aidera dans votre nouvelle vie :
Votre projet est validé ? Faites-vous accompagner dans la création de votre entreprise. Vous aurez toutes les informations de la facturation aux changements de situation, et des spécialistes sont à votre écoute en cas de questions.
le 31/01/2024
le 24/01/2024
le 20/12/2023
le 17/01/2024
le 17/04/2024
/
Les métiers du transport et de la livraison/
Le déménageur auto-entrepreneur
© 2015-2024