Se connecter
Clubhouse : guide pratique pour les auto entrepreneurs

Clubhouse : guide pratique pour les auto entrepreneurs


Clubhouse est le nouveau réseau social dédié à la communication vocale en direct qui a envahi le monde des professionnels en France depuis le début de l’année 2021. Avec son concept innovant, l’application permet à ses utilisateurs de rejoindre des salons de discussion qui traitent de différentes thématiques : sujets professionnels, débats d’idées, relaxation, développement personnel... Si vous n’avez jamais entendu parler de ce nouveau réseau social, nous allons vous indiquer la démarche à suivre pour le maîtriser et en tirer au maximum avantage au profit de votre auto-entreprise.

Le concept de Clubhouse 

Lancé par deux entrepreneurs au début de l’année 2020, Clubhouse surfe sur deux grandes tendances de ces dernières années : la consommation grandissante de podcast et la multiplication de plateformes d’organisation de conférences en ligne avec salon vocal (comme Discord ou Slack). L'application adapte ces deux concepts dans un format épuré et inédit permettant la création de salons virtuels intitulés Rooms offrant la possibilité de communiquer en temps réel et sans rediffusion possible. Ces salons virtuels sont dédiés à des échanges autour d’une thématique sélectionnée préalablement par l’utilisateur qu’il peut rejoindre en tant que participant ou simple spectateur. Clubhouse permet également aux modérateurs de gérer la prise de parole des participants afin d’assurer le bon déroulement des échanges, car sur Clubhouse, il est impossible de communiquer par message ni d’échanger du contenu média, un concept complètement inédit au vu des codes généralement appliqués par les réseaux sociaux traditionnels. 

Le fort intérêt que suscite l’application réside aussi dans son caractère particulièrement exclusif. En effet, avant le 21 mai 2021, l’application n’était disponible qu’en téléchargement sur iOS écartant toute possibilité de s’y inscrire sans l’invitation d’un membre. Le nouveau phénomène, qui a vu le jour dans la Silicon Valley, compte désormais 13 millions d’utilisateurs dans le monde, dont la majorité sont des professionnels ou gérants de TPE/PME.

Il est également possible de s’abonner à d’autres utilisateurs ou clubs (des groupes d’utilisateurs organisés autour de sujets communs) si l'on souhaite être notifié lorsqu’une Room est organisée. Ainsi vous pourrez par exemple vous abonner à des clubs dédiés aux auto-entrepreneurs pour ne manquer aucune Room, vous pouvez aussi vous orienter vers des personnes de votre métier ou secteur d’activité afin de débattre autour de thématiques plus spécifiques.

Pourquoi rejoindre Clubhouse lorsqu’on est auto-entrepreneur ? 

Élargir votre réseau 

Clubhouse est le nouveau “must have” chez les auto-entrepreneurs et directeurs de start-up, tout aussi populaire auprès des professionnels issus de différents domaines. C'est une excellente opportunité pour partager votre expérience, agrandir votre liste de contacts et trouver des personnes dont le métier et les objectifs sont similaires aux vôtres. C’est aussi un bon moyen de dénicher des talents et trouver des collaborateurs qui partagent la même vision que vous. 

S'enrichir de l’expérience des autres 

Être auto-entrepreneur implique la quête permanente d’inspiration et de motivation, et quoi de mieux pour vous inspirer que des individus mondialement reconnus pour leur réussite. Clubhouse compte parmi ses utilisateurs un grand nombre d’entrepreneurs influents à la tête de grandes entreprises comme Elon Musk, Gary Vaynerchuk ou encore Mark Zuckerberg, lesquels animent occasionnellement des Rooms sur la plateforme.

Des opportunités pour développer votre auto-entreprise 

À l’image des autres réseaux sociaux professionnels, votre présence sur Clubhouse est un excellent moyen de faire connaître votre auto-entreprise pour séduire de nouveaux clients, entrer en contact avec de potentiels partenaires et peut-être même attirer des investisseurs.

De plus, avoir un accès au réseau social alors qu'il n’en est encore qu’à sa version bêta permet d’obtenir un avantage concurrentiel significatif sur vos concurrents.

Le guide pratique pour débuter dans Clubhouse 

Inscrivez-vous 

Comme nous l’avons mentionné antérieurement, pour intégrer le monde sélectif de Clubhouse vous avez besoin d’y être invité. Si aucune personne de votre entourage n’y est déjà, vous devez demander à vos contacts de vous parrainer pour rejoindre la plateforme. Vous pouvez aussi proposer de les assister en co-animant une Room avec eux en partageant votre expérience dans votre secteur d’activité, par exemple.

N'hésitez pas à utiliser vos médias sociaux pour partager avec votre réseau votre ambition de rejoindre Clubhouse, accompagnez vos publications de hashtags tels que #Clubhouse et #Clubhouseinvitation pour augmenter la portée et la visibilité de votre annonce.

Toutefois, une fois votre inscription effectuée, veillez à respecter les règles du réseau social pour ne pas vous faire bannir car votre parrain est directement tenu responsable de vos agissements. Il s’agit d’une stratégie adoptée par l’application visant à limiter les débordements et le signalement des profils malveillants.

Le premier pas : la description de votre profil

Tout comme dans d’autres réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn, la description de votre profil ou la “Bio” est extrêmement importante pour réussir votre intégration. Vous disposez de 120 caractères pour vous décrire de la façon la plus explicite possible, en plus de votre nom et prénom, veillez à préciser votre statut professionnel, votre domaine d’activité ainsi que les sujets qui vous intéressent. 

Cette courte description est votre seul moyen de vous exprimer en texte sur Clubhouse. Rédigez-la soigneusement, c'est votre vitrine ! Pour vous aider à rédiger la bio parfaite nous vous proposons d’utiliser des sites conçus spécialement pour ça tels que : Clubhouse Bio Editor : un éditeur permettant de personnaliser sa bio facilement, le site vous propose aussi plusieurs exemples de bios simples ou créatives qui pourraient potentiellement vous inspirer. 

Naviguer dans l’application Clubhouse

L’utilisation de la plateforme est relativement simple. Il suffit de naviguer à travers les sections proposées :

  • La loupe : pour rechercher des personnes ou des clubs, 
  • L’enveloppe : pour gérer vos invitations afin de proposer à d’autres utilisateurs de rejoindre Clubhouse, leur nombre étant limité, vous devez les choisir avec soin,
  • Le calendrier : pour trouver des suggestions de Rooms recommandées en fonction de ce qui vous intéresse, mais aussi des personnes suivies et des clubs que vous avez rejoints,
  • La cloche : pour consulter vos notifications,
  • La photo de profil : pour modifier vos informations, modérer vos abonnés et vos clubs.

Faites-vous connaître en participant à des Rooms 

Pour commencer, vous pouvez effectuer une recherche via l’onglet “Explorer”. Utilisez des mots clés qui correspondent à vos centres d’intérêt comme “entrepreneuriat”, “auto-entreprise”, ou encore “photographe” ou “esthéticienne” selon votre activité. Vous pouvez rejoindre des Room en cours et vous abonner à des profils qui vous intéressent afin d’être notifié lorsqu’une Room est organisée. 

Vous pouvez aussi demander à vos amis et contacts de vous inviter à rejoindre une Room, de même que vous pouvez les inviter dans une Room à laquelle vous participez afin de connaître leurs points de vue, il suffit d’appuyer sur le bouton “+” et sélectionner l’utilisateur de votre choix. 

N’hésitez pas à participer en levant la main pour prendre la parole afin d’exprimer vos opinions, participer à un débat, partager vos conseils ou poser des questions. Ça vous permettra de compléter vos connaissances et surtout de vous faire remarquer par les autres utilisateurs. Il se pourrait que votre futur client se cache parmi eux ! 

Une fois que votre réseau est développé, vous pouvez organiser vous-même vos propres Room. Choisissez le sujet que vous souhaitez aborder et précisez-le dans le titre de la Room. Nous vous suggérons fortement de faire la promotion de vos Room sur vos autres réseaux sociaux tels que LinkedIn et Facebook, de sorte à vous assurer que votre réseau soit au courant et puisse y participer. Vous pouvez améliorer vos annonces en personnalisant le visuel dans le but de retenir l’attention sur l’heure à laquelle vous organisez votre Room et les personnes qui vont vous accompagner pour la co-animer. 

Des sites dédiés au graphisme existent déjà pour vous faciliter la tâche si vous n’avez pas de compétences en graphisme ou si vous n’ayez pas de temps pour concevoir votre visuel, nous vous suggérons Clubhype : un site qui propose de concevoir un visuel présentant l'événement à partir du lien de ce dernier. Vous retrouverez dans l’image les informations les plus importantes concernant votre évènement, il ne vous restera plus qu’à le partager sur tous vos réseaux sociaux.

Nos astuces pour réussir vos premières Rooms

  • Choisissez le bon sujet et le bon créneau horaire : lors de vos débuts sur la plateforme, évitez d’organiser des Rooms similaires à ceux des clubs ou des utilisateurs dont la popularité et l’influence dépassent les vôtres. 
  • Ne soyez pas seul/e pour animer vos premières Rooms : Si vous êtes sur Clubhouse ça veut dire que l’un de vos contacts était déjà membre avant vous. Profitez-en pour lui proposer d’être co-host (co-animateur de vos premières Room. Ça vous permettra de vous familiariser avec l’animation de Room sans prendre le risque de vous rater.
  • Évitez de monopoliser la parole : Le principe de l’application c’est de pouvoir discuter et débattre avec les autres participants, et non pas d’animer une conférence. Faites des pauses durant votre monologue pour proposer de répondre aux questions ou pour inviter les participants à réagir à vos propos. Assurez-vous aussi de céder la parole aux participants quand ils souhaitent faire une intervention, ça permettra de maintenir une bonne dynamique dans la Room.

Clubhouse voit sa popularité croître de manière impressionnante et il serait intéressant de savoir comment le réseau va évoluer dans un avenir proche. Pour l’instant, son utilisation représente une opportunité pour votre auto-entreprise, elle vous permettra d’accroître votre visibilité et votre notoriété et d'asseoir votre position d’expert dans votre secteur d’activité en participant à des discussions ou en partageant votre point de vue. L’application est aussi un excellent moyen de trouver de nouveaux clients et d’élargir son réseau de contact grâce à l'instantanéité de ses échanges. Profitez-en ! 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel