...

Le guide Facebook des auto-entrepreneurs


Au même titre que LinkedIn ou Instagram, la page Facebook de l’auto-entreprise est un outil puissant pour élargir son audience, traiter les demandes des clients, présenter ses services ou ses produits et développer son activité. Mais pour en exploiter tout le potentiel, il est important de savoir créer, personnaliser et animer sa page entreprise. Découvrez notre guide Facebook pour auto-entrepreneur afin de tout savoir sur le sujet.

 

Les bases de Facebook pour l’auto-entreprise

Les avantages de Facebook pour l'auto-entreprise

Avec 40 millions d'utilisateurs en France, Facebook est l'un des meilleurs réseaux sociaux utilisables par l'auto-entrepreneur. En créant une page sur cette plateforme, vous profitez de nombreux avantages pour développer votre activité :

  • un gain de visibilité car votre profil est référencé sur les moteurs de recherche ;
  • le partage de vos réalisations, de vos produits et de vos services en toute simplicité ;
  • la création d'une relation de confiance avec vos clients ;
  • la possibilité de répondre aux prospects et aux clients en direct ;
  • une alternative au site Internet de l'auto-entreprise.

 

Les auto-entrepreneurs concernés par Facebook

Malgré ces avantages, il faut savoir que Facebook ne s’adresse pas forcément à tous les auto-entrepreneurs. En effet, certaines activités ne se prêtent pas à une présence sur ce réseau social. En règle générale, seules les auto-entreprises ayant des clients particuliers auront un intérêt à se créer une page Facebook. Pourquoi ? Tout simplement car les professionnels avec qui vous travaillez ne gèrent généralement pas les réseaux sociaux de leur entreprise. Ils n’auront donc aucune raison de vous suivre.

 

Le profil et la page Facebook de l'auto-entreprise

Pour bien utiliser les réseaux sociaux de son auto-entreprise, il est important de connaître certaines bases. Sur Facebook, sachez que vous devez obligatoirement créer une « page » pour votre activité. En effet, le « profil » est exclusivement réservé aux personnes physiques qui ont un usage personnel de la plateforme. Vous devrez néanmoins disposer d'un profil personnel afin de pouvoir créer une page Facebook pour votre auto-entreprise.

 

Le prix d’une page Facebook d’auto-entrepreneur

Bien que la création d'une page Facebook pour son auto-entreprise soit gratuite, vous devrez bien souvent consacrer des ressources à sa gestion et à sa promotion. On distingue principalement trois postes de dépenses à anticiper.

  • La création de contenus : si vous souhaitez partager des photos, des vidéos ou mêmes des infographies, il sera nécessaire de réaliser un investissement plus ou moins important, notamment pour le matériel et les logiciels.
  • La gestion de la page : il est également important de consacrer du temps à l'animation de la page, notamment en publiant du contenu, en analysant les résultats et en répondant aux internautes. Dans certain cas, il sera d'ailleurs pertinent de déléguer cette tâche à un community manager.
  • La promotion : pour développer son audience et augmenter la visibilité de ses publications, il faudra généralement réaliser de la publicité Facebook.

 

La création d'une page Facebook pour son auto-entreprise

Le choix du profil de l’auto-entrepreneur

Comme nous l’avons abordé précédemment, il est nécessaire de disposer d’un profil personnel pour pouvoir créer une page Facebook pour son auto-entreprise. Vous avez donc deux possibilités en la matière :

  • vous pouvez utiliser votre profil actuel afin de plus facilement gérer vos deux comptes et inviter vos amis à suivre votre page professionnelle ;
  • vous pouvez créer un nouveau profil afin de séparer votre activité professionnelle de votre vie privée.

Une fois connecté au profil que vous souhaitez utiliser, il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Pages » dans la rubrique « Parcourir » (à gauche du fil d'actualité), puis sur « Créer une page » et enfin sur « Entreprise ou marque ».

 

Le paramétrage de la page Facebook de l’auto-entreprise

Vous devez prendre votre temps pour configurer votre page Facebook d’auto-entrepreneur car vous ne pourrez pas forcément revenir en arrière. Cela vaut tout particulièrement pour les informations présentées ci-dessous.

  • Le nom de la page : cet élément doit être choisi avec attention car le changement de nom n'est pas toujours facile à obtenir de la part de Facebook. Vous pouvez notamment utiliser le nom commercial de votre auto-entreprise, voire même votre nom de marque si vous en avez déposé un.
  • Votre catégorie d’activité : inscrivez l'activité qui représente le mieux votre métier. Faites le bon choix car certaines fonctionnalités ne seront proposées qu'à certaines professions. Par exemple, seul un restaurant pourra télécharger une carte des menus sur sa page.
  • Vos coordonnées : Facebook vous demandera ensuite d’indiquer votre adresse et éventuellement votre numéro de téléphone. Sachez que vous avez la possibilité de ne pas rendre ces informations publiques.

 

La personnalisation de la page Facebook de l’auto-entrepreneur

À présent, la page Facebook de votre auto-entreprise est créée. Vous devez désormais la personnaliser afin qu’elle reflète votre activité. On distingue principalement trois éléments qui doivent être soignés.

  • La description de l’auto-entreprise : dans l'onglet « À propos » (situé à gauche de l'écran), vous pouvez décrire votre activité. Cette rubrique ne doit pas être sous-estimée car elle mettra les internautes en confiance. Pensez notamment à ajouter vos informations de contact, le lien de votre site Internet, vos mentions légales et la nature de votre activité. N’oubliez pas non plus de vous créer un nom d’utilisateur afin que celui-ci apparaisse dans l’URL de votre page.
  • Les photos de la page : vous devez tout d'abord télécharger une photo de profil d'au moins 320 par 320 pixels. Idéalement, il s'agit du logo de votre auto-entreprise ou d'une photo de vous-même. Pensez aussi à ajouter une photo de couverture illustrant votre activité, d'une largeur minimale de 720 pixels.
  • Le fonctionnement de la page : vous pouvez paramétrer différentes fonctionnalités de votre page Facebook. Il est notamment possible de configurer la boîte de messagerie Messenger, de définir des administrateurs ou encore d’activer la traduction automatique de vos contenus.

 

L’utilisation de Facebook par l’auto-entrepreneur

La création de contenu Facebook pour son auto-entreprise

Tout comme le profil LinkedIn de l’auto-entrepreneur, la page Facebook répond à des règles spécifiques. Avant d'inviter des amis ou de communiquer à son sujet, il est important de créer du contenu de qualité afin que les internautes ne soient pas face à une page vide. Pour cela, plusieurs conseils sont à suivre :

  • définissez votre ligne éditoriale afin de créer un fil conducteur pour toutes vos publications (thématiques, tonalité, format, etc.) ;
  • réalisez un planning éditorial afin de poster du contenu selon un calendrier pertinent ;
  • proposez différents types de contenus (photo, vidéo, lien, etc.) et variez les horaires de publication afin de privilégier les publications les plus appréciées de votre communauté.

 

La promotion de la page Facebook de l’auto-entreprise

Une fois que la page Facebook de votre auto-entreprise est complète et contient des publications, vous devez la faire connaître afin d'élargir votre audience. Pour promouvoir votre page entreprise, vous disposez de plusieurs solutions :

  • invitez vos amis à « liker » votre page ;
  • informez vos clients de son existence en leur envoyant un email ;
  • ajoutez un lien dans votre signature email et un badge sur le site e-commerce de votre auto-entreprise ;
  • réalisez de la publicité sponsorisée.

Bon à savoir : grâce aux outils proposés par Espace Auto-Entrepreneur, vous pouvez plus facilement gérer et développer votre activité. Vous aurez ainsi davantage de temps à consacrer à votre auto-entreprise et notamment à sa page Facebook.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *