Demandant à la fois de la passion, de la rigueur et un haut niveau de pratique, le métier de moniteur de ski consiste à encadrer et enseigner diverses disciplines de sport de glisse. Pouvant être exercée avec le statut d’auto-entrepreneur, cette activité est largement réglementée, notamment en ce qui concerne les diplômes et assurances obligatoires. Retrouvez tous nos conseils pour devenir moniteur de ski en auto-entreprise.
Le métier de moniteur de ski indépendant
keyboard_arrow_rightLe rôle du moniteur de ski
Intervenant principalement auprès de vacanciers, le moniteur de ski enseigne, anime et encadre des activités de sports de glisse, comme le ski alpin, le snowboard ou encore le ski nordique. Au quotidien, ce passionné de la montagne aura ainsi plusieurs missions :
- keyboard_double_arrow_right
enseigner la pratique des sports de glisse à des personnes débutantes ou d'un niveau intermédiaire ;
- keyboard_double_arrow_right
entraîner des pratiquants ayant un niveau avancé ;
- keyboard_double_arrow_right
dispenser des conseils pour une pratique du ski, du snowboard ou de la randonnée nordique en toute sécurité ;
- keyboard_double_arrow_right
veiller à la sécurité de ses élèves, notamment en surveillant leur pratique et les conditions météorologiques ;
- keyboard_double_arrow_right
aider ses élèves débutants à s'équiper, notamment en leur conseillant du matériel adapté et en leur apprenant à les utiliser ;
- keyboard_double_arrow_right
intervenir en cas d'accident, éventuellement en appelant les secours ou en prodiguant les premiers gestes.
keyboard_arrow_rightLes clients du moniteur de ski auto-entrepreneur
En fonction de ses compétences et de son éventuelle spécialisation, le moniteur de ski indépendant peut dispenser ses services auprès de différents clients.
- keyboard_double_arrow_right
Les skieurs amateurs et intermédiaires : le plus souvent, le moniteur apprend le ski aux débutants et les encadre dans leur pratique. Il peut aussi bien s’agir d’enfants découvrant la discipline, d’adolescents que d’adultes.
- keyboard_double_arrow_right
Les pratiquants confirmés : bien que cela soit plus rare, il peut également coacher des skieurs ayant déjà un bon niveau, notamment dans la pratique du free style, du hors-piste ou même de la compétition.
- keyboard_double_arrow_right
Les amateurs d’excursions alpines : le moniteur peut aussi encadrer et guider des personnes pratiquant des randonnées alpines, que ce soit en raquette ou en ski. Toutefois, cette pratique est plutôt dévolue aux guides de haute montagne en règle générale.
Le profil du moniteur de ski auto-entrepreneur
keyboard_arrow_rightLes prérequis pour être moniteur de ski indépendant
Avant tout autre chose, le moniteur de ski auto-entrepreneur doit être, lui-même, un très bon pratiquant, idéalement dans plusieurs disciplines (ski, snowboard, etc.). Mais cela ne suffit pas pour être un bon enseignant, dans la mesure où des qualités humaines sont également indispensables.
- keyboard_double_arrow_right
L'adaptabilité : le moniteur de ski indépendant doit adapter son enseignement au niveau de ses élèves. Il est indispensable qu'il soit en mesure de prodiguer des conseils personnalisés et d'être à l'écoute de chacun. Le sens de la pédagogie est essentiel, notamment pour faire comprendre les dangers de la pratique.
- keyboard_double_arrow_right
La vigilance : le risque d’accident à la montagne peut survenir à tout moment, que ce soit en cas de chute, de collision ou même d’avalanche. Le moniteur doit donc faire preuve de rigueur et rester à l'affût de tout imprévu éventuel. Cela lui permettra notamment de réagir rapidement en cas d’accident ou de rappeler à l’ordre ses élèves pour limiter les risques.
- keyboard_double_arrow_right
Le sens du relationnel : la pratique du ski étant avant tout un plaisir pour les élèves débutants ou intermédiaires, le moniteur de ski doit toujours rester souriant, positif et avenant. Son sens du relationnel lui permettra ainsi de créer une relation chaleureuse et de confiance, gage d'une expérience agréable et sécurisée.
- keyboard_double_arrow_right
De bonnes aptitudes physiques : en plus d'être constamment à l'extérieur, le moniteur de ski doit enchaîner les cours durant toute la journée. Il suit ses élèves, descend les pistes, avant de les remonter. Cela demande une très bonne condition physique, d'autant plus qu'il est susceptible de travailler toute la semaine sans interruption.
keyboard_arrow_rightLa formation pour exercer le métier de moniteur de ski
Pour pouvoir exercer son activité contre rémunération, le moniteur de ski doit impérativement avoir la qualité d'éducateur sportif. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre une formation permettant d'obtenir l'un des diplômes suivants :
- keyboard_double_arrow_right
le DE (diplôme d'État) de ski-moniteur national de ski alpin ;
- keyboard_double_arrow_right
le DE de ski-moniteur national de ski alpin spécialisé en entraînement ;
- keyboard_double_arrow_right
le DE de ski-moniteur national de ski nordique de fond ;
- keyboard_double_arrow_right
ou le DE de ski-moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement.
Ces formations sont assurées par l'École nationale des sports de montagne (ENSM). Cet organisme regroupe l'ENSA (École nationale de ski et d'alpinisme) située à Chamonix et le CNSNMM (Centre national de ski nordique et de moyenne montagne) situé à Prémanon. Une fois diplômé, vous devez également effectuer un stage dit de "recyclage" tous les 6 ans.
Dans l'attente de l'obtention d'un tel diplôme, l'étudiant peut disposer de la qualité de moniteur de ski stagiaire. Cela lui permet de créer une auto-entreprise et d'exercer son activité, mais sous certaines conditions (être encadré par un tuteur, n'enseigner qu'à des débutants, etc.).
Les démarches pour créer une auto-entreprise de moniteur de ski
keyboard_arrow_rightLe respect des conditions d’honorabilité
L'activité de moniteur de ski étant particulièrement réglementée, l'auto-entrepreneur ne doit pas avoir fait l'objet d'une condamnation pour certains délits et crimes. Il ne pourra notamment pas exercer s'il a été condamné pour :
- keyboard_double_arrow_right
un usage de stupéfiants ;
- keyboard_double_arrow_right
une mise en danger d’autrui ;
- keyboard_double_arrow_right
une agression sexuelle ;
- keyboard_double_arrow_right
ou encore une atteinte à la dignité de la personne.
keyboard_arrow_rightLa déclaration d'éducateur sportif
Avant de devenir auto-entrepreneur, le moniteur de ski doit impérativement obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif. Pour cela, il doit déclarer son activité auprès de la DDCSPP (Direction départementale en charge de la cohésion sociale et de la protection des populations) de son département principal d'exercice. Cette démarche – qui est gratuite et doit être renouvelée tous les 5 ans – nécessite plusieurs documents justificatifs, dont :
- keyboard_double_arrow_right
le Cerfa 12699 de déclaration d'éducateur sportif ;
- keyboard_double_arrow_right
une photocopie d'une pièce d'identité ;
- keyboard_double_arrow_right
une photo d'identité ;
- keyboard_double_arrow_right
une photocopie des diplômes obtenus ;
- keyboard_double_arrow_right
un certificat médical de non-contre indication à la pratique et l'encadrement des activités sportives enseignées.
keyboard_arrow_rightLa recherche d’une activité complémentaire
En règle générale, le moniteur de ski indépendant aura une ou plusieurs activités complémentaires. Pourquoi ? Tout simplement car la pratique du ski se limite bien souvent à 5 mois par an et que, par conséquent, il est nécessaire d'avoir un autre métier pour s'assurer un revenu tout au long de l'année. Une fois la saison de sport d’hiver terminée, l’auto-entrepreneur pourra notamment :
- keyboard_double_arrow_right
enseigner le ski sur un glacier (Les Deux-Alpes, Tignes, etc.) ou dans une autre région du monde (Nouvelle-Zélande, Argentine, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
participer à l'entretien des installations de la station de sport d'hiver ;
- keyboard_double_arrow_right
encadrer d'autres disciplines sportives au sein de la station (randonnée, VTT, etc.) ou ailleurs (voile, surf, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
avoir une activité totalement différente (serveur, électricien, vendeur, etc.).
keyboard_arrow_rightLes assurances du moniteur de ski auto-entrepreneur
Le moniteur de ski indépendant doit obligatoirement couvrir sa responsabilité civile professionnelle afin d'être protégé pour les dommages corporels et matériels qu'il pourrait causer à un élève ou à un tiers. Pour cela, il est impératif de souscrire une assurance RC Pro d’auto-entrepreneur.
Bien que facultatives, d’autres assurances sont largement recommandées afin d’être mieux couvert en cas d’imprévu :
- keyboard_double_arrow_right
La protection juridique : en cas de litige avec une personne, comme un élève par exemple, cette garantie vous permet de bénéficier d'un accompagnement juridique pour résoudre le problème. Elle peut également prend en charge vos frais en cas de procédure judiciaire.
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
L'assurance individuelle accident : la pratique du ski n'étant pas sans risque, cette garantie peut prévoir le versement d'une rente ou d'un capital en cas d'hospitalisation, d'invalidité ou encore de décès.
- keyboard_double_arrow_right
La protection du matériel : cette assurance est susceptible de vous indemniser en cas de casse, de vol ou encore de destruction (due à un incendie, un dégât des eaux, etc.) de votre matériel professionnel.
keyboard_arrow_rightLes règles de l’auto-entreprise pour le moniteur de ski
Bien que les moniteurs de ski travaillent généralement pour une école de ski, ils exercent principalement en indépendant. De par sa simplicité de gestion, le statut d’auto-entrepreneur est en effet largement plébiscité, même s’il impose malgré tout de suivre certaines règles.
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
Créer son activité en ligne : avant de débuter son activité, le moniteur de ski doit créer son auto-entreprise en ligne. Cette démarche – qu’il peut notamment réaliser sur
le site e-Procédures – sera d’ailleurs l’occasion de choisir la périodicité de déclaration de son chiffre d’affaires (mensuelle ou trimestrielle).
- keyboard_double_arrow_right
Disposer d’une seule auto-entreprise : même s’il exerce plusieurs activités différentes (moniteur de voile, serveur, animateur, etc.), le moniteur de ski ne peut avoir qu’une seule et même auto-entreprise. Cela ne l’empêche cependant pas de cumuler différentes activités, y compris de nature différente.
- keyboard_double_arrow_right
Payer ses charges : le moniteur de ski en auto-entreprise doit déclarer son chiffre d’affaires à l’URSSAF, y compris s’il n’a aucun revenu sur la période de déclaration. Son chiffre d’affaires est plafonné à 77 700 € à l’année, tandis que ses cotisations sociales représentent 21,2 % de son chiffre d’affaires car il dépend de la Cipav.
keyboard_arrow_rightNos conseils pour devenir moniteur de ski indépendant
Pour devenir moniteur de ski auto-entrepreneur, il faut avant tout être un passionné de sport d’hiver. Toutefois, cela ne suffit généralement pas pour développer son activité. Raison pour laquelle il est conseillé d’adopter certains réflexes :
- keyboard_double_arrow_right
avoir un excellent niveau dans au moins une discipline et, le plus souvent, réaliser de la compétition ;
- keyboard_double_arrow_right
être polyvalent dans les différentes activités de montagne (ski, snowboard, raquettes, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
choisir votre activité estivale complémentaire et, éventuellement, suivre une formation spécifique ;
- keyboard_double_arrow_right
démarcher les professionnels – tels que les écoles de ski, les résidences touristiques et les magasins de matériel – pour vous faire connaître ;
- keyboard_double_arrow_right
apprendre une ou plusieurs langues étrangères, votre activité vous amenant le plus souvent à travailler auprès de vacanciers étrangers.
Le moniteur de ski auto-entrepreneur en bref
Avant de créer votre auto-entreprise de moniteur de ski, retrouvez toutes les informations qu’il faut absolument connaître :
- keyboard_double_arrow_right
vous devez obligatoirement disposer d’un diplôme d’État (DE) ;
- keyboard_double_arrow_right
le DE nécessite a minima 4 ans de formation, mais dure le plus souvent 5 à 6 ans ;
- keyboard_double_arrow_right
vous devez disposer d’une assurance RC Pro ;
- keyboard_double_arrow_right
vous dépendez de l’URSSAF ;
- keyboard_double_arrow_right
votre code APE est 85.59B - Autres enseignements ;
- keyboard_double_arrow_right
votre plafond de chiffre d’affaires annuel est de 77 700 € ;
- keyboard_double_arrow_right
votre taux de cotisations sociales est de 21,2 % ;
- keyboard_double_arrow_right
vos revenus sont imposés au titre des BNC (Bénéfices non commerciaux) ;
- keyboard_double_arrow_right
vos tarifs sont en moyenne de 50 €/heure et de 200 à 300 €/demi-journée.
Le saviez-vous ? Espace Auto-Entrepreneur peut vous accompagner dans votre activité de moniteur de ski auto-entrepreneur, notamment en simplifiant vos démarches de création d’auto-entreprise et en vous proposant de nombreux outils en ligne (comptabilité, facturation, etc.).