...

Les 6 règles pour utiliser Pinterest pour son auto-entreprise


Moins populaire que Facebook ou Twitter, Pinterest n'en reste pas moins un levier intéressant pour améliorer la visibilité de son auto-entreprise. Mais pour en exploiter tout le potentiel, faut-il encore se familiariser avec les particularités de cette plateforme. Création d’un compte, choix du contenu, publications et statistiques : découvrez tout ce qu’il faut savoir à travers notre guide Pinterest pour les auto-entrepreneurs.

 

1. Créer un compte Pinterest « pro » pour son auto-entreprise

Si le compte Instagram de l'auto-entrepreneur doit être « professionnel » pour profiter de toutes les fonctionnalités disponibles, il en va de même sur Pinterest. Vous aurez ainsi accès à des outils d'analyse et disposerez d'un profil spécial professionnel, vous permettant de mieux contrôler l'image de votre auto-entreprise sur Pinterest.

À la suite de la création de votre compte, vous devez le personnaliser. Pour cela, plusieurs éléments sont indispensables :

 

2. Créer des tableaux Pinterest pertinents

Pour bien utiliser le compte Pinterest de votre auto-entreprise, il est important de créer des tableaux. Ces derniers vous permettent de classer vos publications - aussi appelées « épingles » - par catégories et thématiques. Vous disposez alors de deux solutions pour y ajouter des publications :

  • vous pouvez partager votre propre contenu en l’important depuis votre ordinateur ou le site Internet de votre auto-entreprise par exemple ;
  • vous pouvez épingler du contenu provenant d'un autre compte car vous le jugez intéressant.

 

3. Bien choisir le contenu Pinterest de son auto-entreprise

Pour bien utiliser les réseaux sociaux de son auto-entreprise, il convient de respecter les règles qui sont propres à chaque plateforme. Sur Pinterest, cela passe avant tout par le choix de contenus qui présentent un intérêt pour la communauté. Vous avez principalement le choix entre 3 types de publications qu'il vous faudra bien choisir en fonction de vos objectifs :

  • le contenu commercial vous permet de mettre en scène votre activité, vos produits, vos services ou encore vos clients ;
  • le contenu de marque sert à valoriser l'image de l'auto-entreprise, notamment en mettant en avant votre histoire et votre philosophie ;
  • le contenu pratique qui sert à inspirer la communauté, notamment via le partage d'astuces, de tutoriels ou encore d'articles de blog.

Si le fond est important, la forme de vos publications Pinterest l'est peut-être encore plus. Reposant sur le visuel, cette plateforme nécessite de poster du contenu esthétique et répondant aux exigences de la communauté. Pour y parvenir, plusieurs astuces sont à suivre :

  • privilégiez le format portrait avec une largeur de 600 pixels au minimum ;
  • préférez des publications sans visage car ils obtiennent de meilleurs résultats ;
  • optez pour des visuels inspirants et colorés ;
  • faites votre promotion de façon subtile, notamment en limitant la place qu’occupent vos produits ou votre logo dans vos publications.

 

4. Travailler son référencement sur Pinterest

À la différence du compte Facebook de votre auto-entreprise, Pinterest doit être utilisé comme un moteur de recherche plutôt que comme un réseau social « classique ». Pourquoi ? Tout simplement car les utilisateurs utilisent la barre de recherche pour trouver du contenu, de la même façon qu'ils le font sur Google. Vous devez donc impérativement soigner le référencement de votre page et de vos publications pour toucher de nouveaux utilisateurs. Il est donc nécessaire de suivre plusieurs règles pour y parvenir.

  • Utilisez des mots-clés : les expressions clés vous permettent de ressortir dans les résultats de recherche, à l'image de « Décoration 2020 », « Recette facile » ou encore « Tutoriel création de bijoux ».
  • Travaillez le « wording » : pour toute nouvelle publication, vous devez bien choisir le titre et le descriptif. Ils servent à expliquer la nature de votre message et à insérer des mots-clés pertinents et populaires. Pensez également à choisir une catégorie (sport, décoration, cuisine, etc.) pour chaque tableau que vous créez.
  • Privilégiez les catégories populaires : la communauté Pinterest se compose majoritairement de femmes adeptes du « do it yourself ». Pour intéresser les internautes, vous devez donc être présent sur les catégories les plus épinglées, comme décoration intérieure, gastronomie ou encore mode.
  • Faites des tests : les attentes esthétiques vont varier d'un utilisateur à un autre. Pour découvrir ce qui intéresse le plus votre communauté, n'hésitez donc pas à modifier les caractéristiques de vos publications (image, titre, descriptif, etc.).

 

5. Être collaboratif sur Pinterest

Sur Pinterest, l’auto-entrepreneur peut également rejoindre des tableaux collaboratifs. Ils regroupent plusieurs contributeurs et sont spécialisés sur une thématique bien particulière : la cuisine, le bricolage, la mode, etc. À condition de bien choisir les tableaux que vous rejoignez (thématique, nombre d'abonnés, qualité du contenu, etc.), cela peut vous offrir différents avantages :

  • vous touchez de nouveaux utilisateurs grâce aux abonnés des autres contributeurs ;
  • vous pouvez accroître votre nombre d'abonnés et le trafic vers vos site web ;
  • vous gagnez du temps car vous n'êtes pas le seul à contribuer au tableau ;
  • vous pouvez tester les contenus qui intéressent le plus votre cible.

 

6. Suivre les résultats Pinterest de son auto-entreprise

Pour améliorer les résultats de son compte Pinterest, l'auto-entrepreneur doit obligatoirement utiliser Pinterest Analytics. Cette fonctionnalité vous permet de suivre toutes les statistiques de votre activité sur le réseau social. Un réflexe indispensable qui présente deux objectifs principaux.

  • Déterminer vos résultats : cet outil vous permet d'avoir des informations sur votre audience (centres d'intérêt, profil, etc.), sur votre compte (interactions des utilisateurs, nombre de partage, etc.), sur votre présence globale (taux d'engagement, actions déclenchées) et sur vos meilleures épingles (contenus les plus populaires).
  • Adapter votre stratégie: grâce à l’ensemble de ces renseignements, vous en saurez davantage sur les attentes de votre communauté et sur les ingrédients d’une publication populaire (thème, mots-clés, horaire de publication, etc.). Vous pourrez ainsi modifier votre stratégie en fonction de ces informations et de vos objectifs.

Bon à savoir : vous souhaitez avoir plus de temps à consacrer à vos réseaux sociaux ? Grâce aux outils d’Espace Auto-entrepreneur, la gestion de votre auto-entreprise est simplifiée, vous permettant de vous dégager du temps pour l’essentiel.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *