Se connecter
Le guide Instagram des auto-entreprises

Le guide Instagram des auto-entreprises


Avec plus de 17 millions d'utilisateurs en France, Instagram peut être un outil intéressant pour développer l’activité de son auto-entreprise. L’utilisation de la plateforme répond toutefois à certaines règles spécifiques, notamment en ce qui concerne la création du compte, la publication de contenu et la promotion. Utilisez notre guide Instagram des auto-entrepreneurs pour optimiser l’efficacité de votre page.

 

Les avantages d’Instagram pour l’auto-entrepreneur

À n’en pas douter, Instagram fait partie des meilleurs réseaux sociaux pour auto-entrepreneur. Cette plateforme est idéale pour développer une image de marque, améliorer sa visibilité et promouvoir ses produits. Elle se prête tout particulièrement aux activités « visuelles » pouvant être mises en valeur à travers des photos. Les photographes, les cuisiniers, les décorateurs ou mêmes les coachs sportifs pourront ainsi en tirer profit. Plusieurs chiffres illustrent d'ailleurs parfaitement l'intérêt d'Instagram pour un auto-entrepreneur :

  • 6 utilisateurs sur 10 affirment découvrir de nouveaux produits sur la plateforme ;
  • plus de 200 millions d'utilisateurs consultent au moins un profil professionnel chaque jour ;
  • un tiers des stories les plus consultées sont publiées par des professionnels.

 

Créer un compte Instagram pour son auto-entreprise

Le profil professionnel de l’auto-entrepreneur

Après avoir téléchargé l'application Instagram, l'auto-entrepreneur doit se créer un compte professionnel. Contrairement au compte « standard », le compte professionnel permet de profiter de fonctionnalités additionnelles pour mieux gérer son activité (statistiques, publicité, modération, etc.).

Une chose est néanmoins importante à connaître : vous devez obligatoirement disposer d'une page Facebook pour votre auto-entreprise - et non d‘un simple profil personnel - pour pouvoir créer un compte professionnel sur Instagram. Si vous disposez déjà d'un compte personnel, vous pouvez facilement le convertir en profil professionnel.

 

La « bio » Instagram de l’auto-entrepreneur

Après la création de son compte Instagram, l’auto-entrepreneur doit présenter les informations relatives à son activité. Cette étape est importante car elle permettra à vos « followers » de vous contacter et d’être mieux référencé sur la plateforme. Pour cela, plusieurs renseignements sont indispensables :

  • votre nom d’utilisateur ;
  • une accroche résumant votre activité ;
  • les coordonnées de votre auto-entreprise (téléphone, email, adresse, etc.) ;
  • un lien externe - vers le compte Facebook ou le site Internet de votre auto-entreprise par exemple - qui doit être bien choisi car c'est le seul que vous pouvez ajouter dans votre biographie ;
  • la nature de votre activité ;
  • votre champ de compétences, notamment via l'ajout de mots-clés spécifiques.

 

Les objectifs de l’auto-entreprise sur Instagram

Avant de commencer à publier du contenu, une ultime étape s’impose : définir vos objectifs. Pour bien utiliser les réseaux sociaux de son auto-entreprise, il est en effet primordial de se fixer une stratégie et des buts à atteindre. Cela vous permettra d’avoir une ligne conductrice et d’évaluer la réussite de vos actions sur la plateforme. Vous pouvez notamment utiliser Instagram dans l'optique :

  • de présenter vos produits (mobilier, bijoux, etc.) ou vos services (coaching, décoration, etc.) ;
  • de développer une communauté ;
  • d'améliorer votre visibilité ;
  • de vendre des produits ;
  • d’avoir une image d’expert, notamment en partageant l'actualité de votre secteur d'activité.

 

Créer du contenu Instagram pour son auto-entreprise

Le feed Instagram de l'auto-entrepreneur

Comme sur la page LinkedIn de l’auto-entrepreneur, la création de contenu sur Instagram ne doit rien laisser au hasard. Sur cette plateforme, vous avez un objectif à atteindre : raconter une histoire au moyen d'une identité visuelle claire et esthétique. Pour y parvenir, il est primordial de soigner votre feed. Il s'agit de l'ambiance visuelle générale qui se dégage de votre compte. En un seul coup d'œil, les utilisateurs doivent percevoir la cohérence de vos publications. Vous devez donc définir :

  • la thématique de vos publications (vos produits, votre activité, la satisfaction de vos clients, etc.) ;
  • l’identité visuelle de votre contenu (couleurs, angle de prise de vue, décors, filtres, etc.) ;
  • votre rythme de publication à respecter.

 

Les publications Instagram de l’auto-entreprise

Publier du contenu Instagram de qualité, ce n'est pas toujours facile pour l'auto-entrepreneur. Pour éviter de se tromper, le plus important est de respecter les objectifs et l'ambiance visuelle que vous avez déjà définis. Cela vous permettra d’avoir un fil rouge à suivre pour déterminer l’objet (la thématique) et la forme (le rendu esthétique) de vos publications. Pour vous démarquer, sachez que la plateforme met également à votre disposition des outils intéressants.

  • Boomerang : cette fonctionnalité permet de réaliser de mini boucles vidéo. Plus originales, les publications Boomerang représentent 25 % des vidéos partagées sur le réseau social.
  • Hyperlapse : cet outil sert à créer des vidéos en time-lapse, à savoir le montage de plusieurs photos espacées à un intervalle régulier. Cela permet de donner une impression d'accélération qui fait ressortir le contenu.
  • Layout : cette fonctionnalité permet d'associer, d'inverser ou de retourner plusieurs photos en une seule image. Vous pouvez ainsi créer du contenu plus original qu'avec une photo classique.

 

Les légendes de l’auto-entrepreneur sur Instagram

Tout comme pour les vidéos YouTube de l’auto-entreprise, les photos Instagram ont besoin d’une légende pour être plus efficaces. Elles permettent de raconter une histoire et de faciliter la compréhension de votre message. Pour maximiser les interactions de votre communauté, vous pouvez notamment :

  • utiliser un ton léger et qui va droit au but ;
  • géolocaliser votre publication ;
  • mettre des hashtags qui ont du sens afin d’améliorer votre référencement ;
  • utiliser des émoticônes à la place de certains mots pour un rendu plus esthétique ;
  • ajouter une question finale pour mobiliser votre communauté.

 

La publication de contenu sur Instagram

Lorsque vous publiez du contenu sur la page Instagram de votre auto-entreprise, vous devez également suivre plusieurs règles. Pourquoi ? Tout simplement pour augmenter le taux d’engagement de vos « followers ».

  • Définir un rythme de publication : que vous postiez 2 fois par jour ou 3 fois par semaine, cela n’a pas trop d’importance. Ce qui est primordial, c’est de choisir un rythme de publication qui correspond aux attentes de votre communauté et de vous y tenir. N’oubliez pas également que, sur Instagram, la qualité prime toujours sur la quantité.
  • Choisir le bon moment : il est conseillé de publier aux horaires où votre communauté affiche le meilleur taux d'engagement. Généralement, ce sera le matin, le midi et après le travail. N'hésitez cependant pas à faire des expérimentations afin de déterminer à quel moment vos « followers » sont les plus réceptifs.
  • Varier les formats : il est judicieux d'alterner entre les différents formats proposés par la plateforme afin de ne pas lasser votre communauté. Variez entre les photos classiques, le carrousel (plusieurs photos), les vidéos et les stories (un contenu éphémère en plein écran).

 

Améliorer les résultats Instagram de l’auto-entrepreneur

Les outils d’analyse des statistiques

Grâce à un compte professionnel sur Instagram, l’auto-entrepreneur a accès à l’ensemble des statistiques de sa page. Il est primordial d’analyser vos résultats au moins une fois par semaine afin d’adapter votre stratégie de publication. Depuis votre profil, vous avez notamment accès :

  • aux interactions : vous pouvez connaître le nombre d'actions effectuées par votre communauté sur votre compte (visite de profil, « like », partage, clic sur un lien externe, etc.) ;
  • aux découvertes : il s'agit du nombre d'utilisateurs qui ont été en contact avec votre compte, soit car ils ont consulté vos publications ou car ils sont passés dessus dans leur fil d'actualité ;
  • à votre audience : vous pouvez connaître l’évolution de votre nombre d’abonnés, mais également leur lieu de résidence, leur tranche d'âge, leur sexe et les heures auxquelles ils sont connectés ;
  • au résultat de vos publications : cela vous permet de connaître le nombre de visites et d'impressions, la portée de vos contenus et le taux d'engagement pour chaque publication.

 

La publicité Instagram de l’auto-entreprise

Pour promouvoir son activité sur Instagram, l’auto-entrepreneur dispose principalement de deux outils : les partenariats et la publicité. Ils doivent être utilisés judicieusement afin de répondre aux objectifs de votre page.

  • Les partenariats avec des influenceurs : les influenceurs sont les profils qui ont une communauté importante de « followers » et qui peuvent vous permettre de toucher de nouveaux utilisateurs. Préférez choisir des micro-influenceurs (entre 1 000 et 5 000 « followers ») en lien avec votre activité. Cela permettra de faire connaître votre activité et de lui donner de la légitimité.
  • La publicité Instagram : après avoir publié un contenu, vous pouvez le promouvoir. L’avantage, c’est que la plateforme simplifie la diffusion de votre publicité en vous aidant à choisir un objectif (trafic, acquisition, vente, etc.) et à sélectionner une audience (sexe, âge, localisation, centres d’intérêt, etc.).

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel