Se connecter
Le guide YouTube des auto-entrepreneurs

Le guide YouTube des auto-entrepreneurs


La page YouTube d'une auto-entreprise est un outil pertinent pour améliorer la visibilité de votre activité. Toutefois, il convient de respecter certaines règles afin de se démarquer et de faire face à une concurrence très forte. À travers notre guide YouTube des auto-entrepreneurs, découvrez les points essentiels à suivre.

 

L’intérêt de YouTube pour l’auto-entreprise

Avec 46 millions d'utilisateurs en France, YouTube est l'un des principaux réseaux sociaux. Mais à la différence de Facebook ou de Twitter, il se consacre uniquement à la diffusion de vidéos. Plusieurs chiffres illustrent d’ailleurs l’intérêt de YouTube pour les auto-entrepreneurs :

  • après Google, YouTube est le moteur de recherche le plus utilisé au monde ;
  • 500 heures de nouvelles vidéos sont publiées chaque minute ;
  • le nombre de PME utilisant cette plateforme a été multiplié par 2 en l'espace de deux ans ;
  • les internautes passent en moyenne une heure par jour à regarder des vidéos sur YouTube.

 

La création d'une page YouTube pour l'auto-entreprise

Au même titre que Facebook et LinkedIn, YouTube fait partie des meilleurs réseaux sociaux pour l’auto-entreprise. Mais pour en exploiter tout le potentiel, faut-il encore savoir comment créer une page dédiée à son activité. Suivez les étapes présentées ci-dessous pour y parvenir.

  • Créer une chaîne : votre premier réflexe est de vous créer un compte d'entreprise. Accédez ensuite à votre liste de chaînes, avant de cliquer sur « Créer une chaîne ». Sélectionnez votre compte de marque et indiquez toutes les informations nécessaires pour attribuer un nom à votre chaîne.
  • Choisir une catégorie : lors de la création de votre chaîne, pensez à sélectionner une catégorie adaptée à votre activité et au contenu que vous allez poster. Vous pouvez notamment opter pour cuisine, mode et beauté ou encore auto et moto.
  • Présenter votre activité : une fois votre chaîne YouTube en ligne, il est recommandé de réaliser une vidéo de présentation de votre auto-entreprise. Celle-ci sera la vidéo principale de votre compte, permettant aux internautes d'immédiatement vous découvrir.
  • Décrire votre vidéo : réalisez une description sous la vidéo de présentation de votre activité afin d'expliquer son contenu. Pensez d'ailleurs à inclure des mots-clés car les premières lignes s'affichent dans les résultats de recherche YouTube.
  • Personnaliser votre page : pensez à mettre à jour la photo de couverture de votre compte, votre logo et le nom de votre chaîne. L’idéal est de respecter une charte graphique et de choisir des visuels qui représentent votre activité.

 

La réalisation de vidéos YouTube par l’auto-entrepreneur

Créer une vidéo YouTube pour l’auto-entreprise

Sur YouTube, l'auto-entrepreneur doit faire face à une très forte concurrence. Pour bien utiliser ce réseau social pour son auto-entreprise, il est donc important de vous démarquer. Pour cela, vous devez vous intéresser à 2 éléments spécifiques.

  • Le sujet de votre vidéo : la thématique est en effet le nerf de la guerre. Avant de réaliser une vidéo, définissez clairement le message que vous souhaitez faire passer, la façon dont vous voulez en parler et les attentes des internautes.
  • La forme de votre vidéo : si le fond est important, la forme l’est peut-être encore plus. Habitués à des contenus esthétiques, les internautes ne vous pardonneront aucune erreur. Il est donc primordial de soigner la captation et le montage, quitte à faire appel à un prestataire.

 

Optimiser la vidéo YouTube de l’auto-entrepreneur

Une fois la vidéo YouTube de l’auto-entrepreneur réalisée, il convient de la publier. Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour améliorer la visibilité de votre vidéo.

  • Un titre indexable : le nom de votre vidéo doit être correctement référencé afin d'être trouvé plus facilement par les internautes. Pour cela, il ne doit pas faire plus de 45 caractères. Pensez également à inclure des mots-clés pertinents, comme « Tutoriel », « Test » ou « Avis » par exemple.
  • Une vignette accrocheuse : dans les résultats de recherche, votre vidéo est affichée via une miniature. Vous devez donc bien la choisir pour attirer l'internaute, voire même y ajouter du texte ou des émoticônes pour en maximiser l'impact.
  • Des sous-titres systématiques : la consommation de vidéos se fait de plus en plus souvent sans le son. Raison pour laquelle vous devez ajouter des sous-titres à vos contenus. Pour cela, vous pouvez les rédiger par vous-même ou activer les sous-titres automatiques.
  • Une description pertinente : n'oubliez pas également de décrire votre vidéo. L'idéal est d'ailleurs d'ajouter des mots-clés afin d'être mieux référencé dans les résultats de recherche de YouTube.

 

La promotion de la page YouTube de l’auto-entrepreneur

Améliorer la visibilité de la page YouTube de l’auto-entreprise

À travers notre guide LinkedIn pour auto-entrepreneur, nous avons vu à quel point il est important de soigner chaque petit détail. Il en va de même sur YouTube. Pour preuve, différentes rubriques et fonctions secondaires vous permettent de maximiser la visibilité de votre page. Vous devez notamment :

  • utiliser la section « À propos » pour décrire votre activité et la raison de votre présence sur YouTube, tout en pensant à insérer des mots-clés ;
  • insérer des CTA (Call to action) dans vos vidéos afin de déclencher une action de la part de l'internaute (visionnage d'une autre vidéo, « like », partage, etc.) ;
  • indiquer des tags pour chaque vidéo, notamment en privilégiant les mots-clés propres à votre activité et au sujet de la vidéo ;
  • ajouter des liens vers la page Facebook de votre auto-entreprise et vers vos autres comptes professionnels (site marchand, blog, compte Twitter, etc.).

 

Créer des playlists YouTube pour son auto-entreprise

Sur la page YouTube de votre auto-entreprise, vos vidéos seront affichées par popularité ou par date de diffusion. Cependant, cet ordre ne respecte pas forcément une logique particulière, ce qui peut compliquer la navigation de l'internaute à travers vos différents contenus. Pour y remédier, vous disposez d'une solution : créer différentes playlists afin de rassembler vos vidéos par catégorie. Vos prospects pourront ainsi enchaîner la lecture de plusieurs vidéos dans un ordre déterminé et, par conséquent, passer davantage de temps sur votre page.

 

Acheter de la publicité YouTube pour son auto-entreprise

Pour optimiser la visibilité de la page YouTube de l’auto-entreprise, il est possible de réaliser de la publicité. Ce choix peut vous permettre d'élargir votre audience, à condition de créer du contenu pertinent et de qualité. La plateforme propose d’ailleurs plusieurs fonctionnalités intéressantes en la matière.

  • Un ciblage précis : les utilisateurs sont classés par centres d’intérêt en fonction des vidéos qu’ils ont l’habitude de regarder. Vous pouvez ainsi cibler les internautes qui sont susceptibles de présenter un intérêt pour votre publicité.
  • Un budget limité : l'avantage de la publicité YouTube, c'est que vous ne payez que lorsqu'un internaute regarde votre publicité TrueView pendant au moins 30 secondes.
  • Une analyse immédiate : YouTube vous propose également des statistiques en temps réel afin de connaître la performance de vos vidéos, la façon dont les internautes réagissent et les solutions pour améliorer vos résultats. Vous pouvez ainsi rapidement corriger le tir si nécessaire.

Bon à savoir : sur Espace Auto-Entrepreneur, vous avez accès à des outils performants pour simplifier la gestion de votre auto-entreprise (logiciel de facturation, suivi clients, etc.). Vous avez ainsi davantage de temps pour votre activité, mais également pour votre page YouTube.

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h