Se connecter
Développer son activité d'auto-entrepreneur avec YouTube

Développer son activité d'auto-entrepreneur avec YouTube


Depuis sa création en 2005, YouTube est devenu une puissance médiatique moderne et un facteur de succès majeur pour toute entreprise cherchant à développer sa présence digitale. Le contenu vidéo est devenu un élément fondamental de notre mode de consommation médiatique, représentant 74% du trafic Internet mondial en 2017 et 82% en 2022 selon les estimations de Cisco dans une étude réalisée en 2018.

 

Tous les mois, plus de deux milliards d'utilisateurs se connectent à YouTube. Chaque jour, les internautes consomment plus d'un milliard d'heures de vidéos. Le nombre de chaînes YouTube engendrant des revenus mensuels à 6 chiffres a quasiment doublé avec une augmentation de 65% en un an, selon les données de YouTube.

Après avoir été rachetée par le géant d’Internet Google en 2016, YouTube se classe actuellement à la deuxième position mondiale en termes de trafic Web, selon Alexa. 

Avec une couverture de 95% de publicités YouTube selon les données de Google, la plateforme constitue un excellent canal de promotion via les offres YouTube Ads. Une opportunité à saisir pour développer sa notoriété et accroître sa visibilité.

Utilisation de YouTube en France

En 2021, près de 8 utilisateurs français sur 10 se connectent à YouTube, se positionnant ainsi derrière Google et devant le réseau social Facebook, selon le Global Web Index.

La plateforme comptait 46 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2019 selon les chiffres annoncés par YouTube à l’occasion du premier YouTube Festival organisé en France en 2019. En termes d’audimat, la plateforme se positionne en première position, suivie de BFM TV selon Médiamétrie.

Les internautes français de plus de 18 ans passent en moyenne 23 minutes par jour à visionner des vidéos sur la plateforme. Le temps moyen passé par les 18-34 ans est de 50 minutes, soit 5 minutes de plus qu’en septembre 2020, alors qu’elle est de 31 minutes pour les 25-49 ans (4 minutes de plus qu’en juillet 2019), selon les données de Google. 

En effet, en l'espace de quelques années le nombre d’utilisateurs français sur YouTube a connu une importante croissance. Cette évolution est liée à la démocratisation du format vidéo et au grand nombre de créateurs de contenus qui ont émergé ces dernières années sur la plateforme.

6 astuces pour développer votre auto-entreprise avec YouTube

YouTube permet de faire la démonstration des produits et services de la meilleure façon possible, permettant aux entreprises d’atteindre de nouvelles communautés. De plus, la création de contenus suscitant de l’intérêt incite les nouveaux visiteurs à en savoir plus sur vous et votre activité d’auto-entrepreneur, vous permettant de trouver plus de clients potentiels.

1. Créez des bandes annonces de chaîne

Une bande annonce de chaîne est une vidéo brève qui donne aux internautes un aperçu du contenu qu’ils trouveront sur votre chaîne YouTube. C’est une excellente option de personnalisation qui permet d’augmenter l’engagement de votre audience-cible.

  • Donnez une identité à votre bande annonce : les polices d’écriture et les couleurs de la bande-annonce de votre chaîne donneront le ton à vos abonnés. Il est important que la bande annonce corresponde au thème et au contenu de votre chaîne.
  • Créez un effet de “teasing” : la bande annonce de votre chaîne YouTube est comme votre vitrine. Elle doit avoir la fonction de “Trailer”. Téléchargez vos propres images ou vidéos afin que les utilisateurs puissent avoir un aperçu de votre contenu, leur donnant envie d’aller plus loin en visionnant vos vidéos.
  • Ajouter un appel à l’action : la partie la plus importante de la bande annonce est la partie où vous lancez un appel à l’action à vos abonnés. Vous pouvez leur demander de s’abonner à votre chaîne, de visiter votre site ou encore de vous suivre sur les différentes plateformes sociales, dépendamment de vos objectifs. Le message doit être fort, il est nécessaire de rendre l’appel à l’action visuellement attractif avec du texte animé, par exemple.

2. Utilisez les options de CTA de YouTube (Call-to-action)

L'utilisation des options CTA de YouTube est simple et efficace. Les CTA vidéo ont un fort potentiel de conversion. Si vous souhaitez que quelqu’un visionne vos autres vidéos, like une vidéo, suive un lien ou s’abonne à votre chaîne, vous devez l'inviter de manière explicite et créative. 

Selon le ton que vous donnez à votre chaîne et votre secteur d’activité, privilégiez des formules impactantes mettant en avant le bénéfice direct résultant de l’action. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur coach de vie, invitez vos visiteurs à rejoindre votre chaîne comme suit : “ Abonne-toi à ma chaîne pour recevoir des conseils tous les mois et briller en société !“ 

Les écrans de fin, les cartes et les boutons « Watermark » sont des CTA cliquables que vous pouvez ajouter à vos vidéos YouTube. Ce sont des éléments qui permettent de diriger l’action du spectateur pour l’inviter à consulter un contenu ou à le maintenir sur votre chaîne, par exemple.

  • Les écrans de fin : Pour motiver les spectateurs à s’abonner à votre chaîne, vous pouvez ajouter l’élément « s’abonner » et le positionner à l’endroit et au moment que vous souhaitez.
    Vous pouvez également ajouter l’élément « Vidéo » pour afficher une vidéo ou une liste de lecture que vous souhaitez que vos spectateurs consultent. Vous pouvez également ajouter un « Lien », pour inviter vos spectateurs à consulter votre site web, votre blog ou encore vos réseaux sociaux.
  • Les cartes : Ce sont des petits CTA transparents qui s’agrandissent lorsque vous cliquez dessus. Ils vous permettent de rediriger les spectateurs vers un lien de votre choix. (Site web, chaîne YouTube, vidéo, réseaux sociaux…)
    Vous pouvez également faire usage des cartes pour suggérer une vidéo en ajoutant la carte « Vidéo ou liste de lecture ». Celle-ci apparaîtra dans le coin supérieur droit de votre vidéo. Les cartes permettent également de proposer des sondages. Par exemple, si vous êtes coach sportif auto-entrepreneur et que vous donnez des conseils sportifs dans vos vidéos, vous pouvez mentionner les étirements dans une de vos vidéos puis inviter vos spectateurs à consulter votre vidéo dédiée aux étirements. Vous pouvez également faire un sondage pour demander à vos abonnés quels types de contenus ils souhaiteraient voir sur votre chaîne. 
  • Le bouton « Watermark » : c’est un bouton d’abonnement personnalisé qui permet d’obtenir plus d’abonnés, visible uniquement par les non-abonnés, il s’agit d’une petite image s’affichant en bas à gauche de toutes vos vidéos avec un appel à s’abonner à votre chaîne.
    Pour ajouter le bouton Watermark, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “Votre chaîne”. Cliquez ensuite sur « Personnaliser la chaîne », puis sur l’onglet « Branding ». En bas de la fenêtre, cliquez sur modifier puis téléchargez votre filigrane de vidéo YouTube personnalisé. 

3. Augmentez votre nombre d’abonnés 

Il est important d'augmenter son nombre d’abonnés sur YouTube, en plus de vous apporter des clients potentiels, un grand nombre d’abonnés vous fera gagner en crédibilité, accroissant l’attractivité de votre chaîne et suscitant donc de l’intérêt pour votre activité d’auto-entrepreneur.

  • Interagissez avec vos abonnés

YouTube est un excellent moyen d'interagir avec ses abonnés puisqu’il privilégie le format vidéo. Interagir avec vos abonnés signifie obtenir des commentaires, y répondre et augmenter la valeur que vous leur donnez en les considérant. C’est l’occasion pour vous de répondre à une interrogation, d’offrir un service client hors pair, ou même de conclure une vente. 

Il est important d'interagir avec vos abonnés puisque cela contribue à fédérer une communauté autour de votre chaîne et donc de votre auto-entreprise.

  • Publiez régulièrement et avec cohérence

Une stratégie cohérente de publication peut vous aider à maximiser l’engagement et la rétention des spectateurs. Vous pouvez également créer des listes de lectures thématiques afin de faciliter la navigation pour vos abonnés.

Afin d’obtenir une croissance constante, il est recommandé de publier une vidéo au rythme d’une fois par semaine. Il n’est pas nécessaire d’engager des moyens financiers ou une agence de publicité pour atteindre cet objectif, il suffit seulement d’avoir de l’imagination et un peu de prestance. 

Publier de manière régulière plaira à l’algorithme de YouTube qui mettra en avant vos vidéos. En étant actif, vous encouragez les robots d’exploration YouTube à se rendre sur votre chaîne et à suivre votre contenu pour un meilleur référencement et donc plus de visibilité.

4. Choisissez le type de vidéo approprié à votre activité

Le simple téléchargement d’une vidéo sur YouTube ne garantit pas les likes, les partages ou les vues. Le succès se résume à la création d’un contenu à forte valeur ajoutée. Il est donc important de savoir quel type de vidéo résonnera le mieux auprès de votre audience. 

Pour vous aider, voici les types de vidéos les plus populaires sur YouTube : 

  • Une vidéo commentaire : Il s’agit d’une vidéo dans laquelle vous exprimez votre opinion sur un sujet donné. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur joueur professionnel de jeux vidéos, vous pouvez commenter les dernières manifestations e-sport en exprimant votre avis sur la performance des joueurs.
  • Un tutoriel : Il s’agit de vidéo explicative et éducative qui donne au spectateur un aperçu visuel, étape par étape, de la façon d’accomplir une tâche. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur coiffeur, vous pouvez réaliser une vidéo « Coiffure cheveux courts : idées faciles pour tous les jours ». 
  • Un docu-série : il s’agit d’une série de vidéos suivant un sujet ou un événement particulier. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur consultant en management, vous pouvez présenter une mission avec un de vos clients sous forme d’histoire ou présenter les coulisses de votre micro-entreprise. 
  • Une vidéo narrative : Il s’agit d’une vidéo qui raconte une histoire au téléspectateur. Par exemple, si vous êtes coach sportif auto-entrepreneur, vous pouvez afficher la réussite d’une des personnes que vous entraînez et raconter comment elle a atteint son objectif grâce à votre programme. 
  • Un entretien avec des professionnels : Il s’agit d’une interview effectuée avec des professionnels ou des leaders d’opinion. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur courtier en bourse, vous pouvez inviter une personne influente du secteur pour donner son avis sur les cryptomonnaies. 
  • Un « Live » : Il s’agit d’une vidéo en direct permettant au créateur d'interagir directement avec son audience en temps réel. C’est un excellent moyen de partager un moment authentique et convivial avec les spectateurs.
  • Une « FAQ » : Il s’agit de vidéo dans laquelle vous répondez aux questions les plus fréquemment posées par vos abonnés ou vos clients. Vous pouvez obtenir ces questions en examinant vos commentaires ou en organisant un sondage. Les vidéos FAQ sont un excellent moyen de vous rapprocher de votre audience et de démontrer votre expertise sur votre domaine d’activité, puisqu’elles permettent d’échanger directement avec vos abonnés tout en dévoilant une partie de votre personnalité. Pensez à en créer une pour fêter vos 100 abonnés, par exemple.
  • Un « Vlog » : contraction de “blog” et de “video” le but du vlog est d’inviter les spectateurs à vous accompagner à un évènement particulier. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur créateur de mode, vous pouvez créer un vlog à l’occasion d’un défilé de mode pour faire vivre l’évènement à vos spectateurs et susciter davantage l’intérêt pour votre activité.
  • Une captation vidéo : Il s’agit d’une vidéo enregistrée lors de conférences et salons. Par exemple, si vous êtes consultant en communication auto-entrepreneur et que vous intervenez lors d’un salon ou d’un workshop, vous pouvez demander le droit de filmer votre intervention puis la publier sur votre chaîne YouTube.

5. Utilisez YouTube Ads 

À moins que vous utilisiez un bloqueur de pubs, vous avez sûrement été exposé à une publicité sur YouTube, entre deux vidéos. YouTube Ads offre un large choix de publicités possibles au vu de ses nombreux formats de diffusion. 

Pour une utilisation efficace de YouTube Ads, vous devez dans un premier temps connaître les différents types de publicités que propose la plateforme.

Les annonces TrueView

C’est le format publicitaire principal sur YouTube, puisqu’il ne peut être visionné que si l’utilisateur a choisi de le faire.

Il s’agit d’un format idéal pour les entreprises en termes de budget, puisque les annonceurs ne paient que lorsqu’un utilisateur visionne la vidéo pendant au moins 30 secondes (ou entièrement si la vidéo est plus courte) ou encore interagit avec la vidéo en cliquant sur un CTA, par exemple. 

De plus, les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner les publicités qui les intéressent et d’ignorer les autres, permettant aux annonceurs d'atteindre une audience plus qualifiée. La durée maximale d’une annonce vidéo TrueView est de 6 minutes et la durée minimale est de 12 secondes.

Désormais, il existe deux types d’annonces TrueView : les annonces Instream et les annonces Discovery.

  • Les annonces TrueView Instream : elles sont diffusées avant la vidéo et choisies par l’utilisateur. De plus, elles comportent un petit compte à rebours et un lien vers le site de l’annonceur.
  • Les annonces TrueView Discovery : elles s’affichent dans les résultats de recherche YouTube et dans la barre latérale droite des pages de lecture. Elles comprennent une vignette d’image et trois lignes de texte maximum. 

Les annonces InStream non désactivables 

Ce sont principalement les mêmes que les annonces InStream TrueView, mais les spectateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer. Les annonces non désactivables ont une durée de 15 à 20 secondes et ne sont diffusées qu’avant les vidéos. Elles peuvent être également diffusées à mi-chemin dans les vidéos de 10 minutes et plus. 

Les annonces Bumper Instream 

Il s’agit d’annonces non désactivables diffusées avant la vidéo choisie par l’utilisateur. Durant 6 secondes ou moins, ce format publicitaire n’est pas idéal pour les témoignages ou les démonstrations de produits mais peut vous aider à transmettre des messages courts et percutants.

Les annonces de cartes sponsorisées 

C’est un format publicitaire très discret qui se présente sous forme d’un petit symbole « i », qui apparaît dans le coin supérieur droit de la vidéo. Lorsque le spectateur clique dessus, la carte s’agrandit. Les cartes sponsorisées peuvent présenter des produits YouTube via Google Shopping, ainsi que d’autres vidéos. 

Les annonces superposées 

Se présentant sous forme de bannières publicitaires qui apparaissent au bas des vidéos, c’est la forme la plus simple des publicités YouTube. 

Les annonces Display 

Ce sont des publicités qui apparaissent dans la barre latérale droite au-dessus de la liste des vidéos suggérées, et peuvent être affichées dans différentes tailles.

Pour ceux qui souhaitent utiliser la vidéo pour faire la promotion de leur auto-entreprise, YouTube Ads est actuellement l’offre la plus intéressante. Facile à utiliser et combinable à Google Ads, elle offre l’opportunité d’atteindre une audience qualifiée par un autre biais que les annonces texte classique.

Si vous décidez de réaliser vos publicités YouTube Ads par vous-même, vous devrez avoir les compétences en montage vidéo et la créativité adéquate car seules les vidéos les plus impactantes et les plus ciblées offrent des résultats satisfaisants et un retour sur investissement positif.

6. Rejoindre le Programme Partenaire YouTube

Le programme Partenaire YouTube (YPP) offre aux créateurs de contenu la possibilité de monétiser leurs vidéos et partager ainsi les revenus des publicités diffusées via leur contenu. Les conditions pour rejoindre le programme YPP est d'atteindre 4000 heures de visionnage sur votre chaîne au cours des 12 derniers mois précédant votre demande. Vous devez également avoir au minimum 1000 abonnés et un compte Google Ads actif. 

Après avoir été accepté dans le Programme Partenaire YouTube, vous aurez l’autorisation de définir les préférences publicitaires et d'activer la monétisation pour les vidéos que vous mettez en ligne. Si vous parvenez à susciter de l’intérêt grâce à vos vidéos, cette option pourrait être un bon complément de revenu en plus de votre activité d’auto-entrepreneur. Vous pouvez également envisager de devenir YouTubeur auto-entrepreneur.

La vidéo sur YouTube prend de plus en plus d’ampleur d’un point de vue audience, c’est le média le plus consulté en France et le réseau social offrant le plus grand potentiel d’exposition connu à ce jour.

Peu importe votre secteur d’activité, vous avez tout intérêt à exploiter le support vidéo pour le développement de votre auto-entreprise. C’est un format incontournable qui pourra vous aider à réaliser vos objectifs de notoriété, de vente ou même de fidélisation. De plus, il est parfaitement possible aujourd’hui de réaliser ses propres vidéos à condition d’avoir un smartphone, de l’imagination et des compétences rudimentaires en montage. À vous de jouer !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel