Categories
Informations utiles

LOCATION ET MICRO ENTREPRISE

Publié le 02/10/2018
LOCATION ET MICRO ENTREPRISE

Peut-on exercer une activité de location en tant que micro-entrepreneur ?  Jusqu’ici l’activité était réglementée. C’est-à-dire que vous ne pouviez louer que de façon accessoire, à l’exception de meublés. Désormais, vous pouvez, en toute légalité, louer des biens de consommation durable. Quels sont-ils ? Nous pouvons citer quelques exemples, mais la liste n’est pas exhaustive :

·       Articles de sport,

·       Matériel (pour le jardinage, de chantier, audiovisuel…),

·       Véhicules (auto, moto, scooter…)

·       Outillage,

·       Appareils électroménagers, etc.

Donc il est clair que la location peut être aussi bien à destination des particuliers que des professionnels.

Maintenant, la question qui peut se poser est de savoir s’il est nécessaire d’avoir une formation initiale ? La réponse est non. Aucun diplôme particulier n’est exigé. Par contre, il est fortement conseillé d’avoir quand même une  bonne formation en économie et gestion pour pouvoir être crédible et à même de bien diriger son entreprise. Pour faire la différence par rapport aux concurrents, il faudra être bon commercial, trouver le créneau porteur, la meilleure façon de se faire connaître, la clientèle susceptible d’être intéressée. Tout cela ne s’improvisera pas et fera l’objet d’une étude de marché préalable.

De même, il convient de respecter certaines règles en matière de location. La principale est qu’il vous faudra établir un devis et un contrat de location écrit avec votre client. Il contiendra plusieurs éléments : description des éléments loués,  caution, obligation d’une responsabilité civile pour le client, conditions de restitution, de remboursement…

Bien sûr, le matériel que vous louez doit être conforme aux normes européennes en vigueur. La notice d’utilisation sera fournie.

Pour le reste, les obligations sont celles de tout micro entrepreneur. Comme il s’agit d’une activité commerciale, vous relevez du BIC (Bénéfice Industriel Commercial) et le plafond annuel de votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 170 000€.

star star star star star
A recommander. Tres a l'ecoute (en particulier Charline Brigault, mais tous en general). Repondent a toutes nos questions : au top

le 24/04/2024

star star star star star
bien Très bon service les conseillers sont toujours présents et a l écoute Parfait

le 03/01/2024

star star star star star
Rien à dire. Bien expliqué.

le 17/04/2024

star star star star star
Simple, rapide, efficace

le 03/04/2024

star star star star star
très bon prestataire , au top pour l'accompagnement. merci.

le 24/01/2024

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

LOCATION ET MICRO ENTREPRISE