Categories
Lancement de mon entreprise

Choisir son nom de micro-entreprise : les 7 règles d'or pour créer une identité forte

Publié le 11/04/2024
Choisir son nom de micro-entreprise : les 7 règles d'or pour créer une identité forte

En tant qu’auto-entrepreneur, choisir un nom pour votre micro-entreprise n’est pas obligatoire, puisque votre entreprise est associée à votre nom et prénom. Néanmoins, l'adoption d'un nom commercial offre des avantages non négligeables. Il facilite la communication et le marketing de votre activité, voire même la transformation de cette dernière en une marque reconnue.

Loin d'être une démarche anodine, le choix du nom commercial se révèle souvent être un véritable casse-tête. Parfois, celui-ci peut s'imposer de lui-même, comme une évidence. Pourtant, dans la plupart des cas, trouver un nom qui capture l'essence de votre activité (ou de votre marque) demande un effort de réflexion et de créativité. Dans cet article, nous vous dévoilons les 7 règles d’or pour choisir le nom commercial parfait pour votre micro-entreprise. Suivez nos conseils pour dénicher le nom commercial idéal pour votre activité. 

Qu’est-ce que le nom commercial d'une micro-entreprise ?

Le nom commercial d’une micro-entreprise est l'appellation sous laquelle l'activité ou la marque de l’auto-entrepreneur est connue du public. Il peut être communiqué sur différents supports de communication, tel que le site internet, les réseaux sociaux ou encore les cartes de visite.

Il se distingue de la raison sociale, qui est le nom officiel et légal connu par l’administration. Dans le cas d’un micro-entrepreneur, il s’agit de son nom et de son prénom. La raison sociale est obligatoire d'un point de vue juridique. Elle doit apparaître sur vos documents officiels (devis, factures, mentions légales, etc.), tandis que le nom commercial est facultatif. 

Lire aussi : Focus sur le nom de marque d’une auto-entreprise 

Auto-entrepreneur : utiliser son nom propre ou un nom de marque ?

En tant qu’auto-entrepreneur, il est possible d’utiliser son nom propre ou de choisir un nom commercial, aussi appelé nom de marque, pour communiquer sur son activité. Vous vous demandez dans quelles situations privilégier un nom commercial ? Voici quelques pistes de réflexion.

Utiliser votre nom propre est idéal pour :

  • keyboard_double_arrow_right

    Mettre en avant votre réputation personnelle dans des domaines où votre activité est liée à votre expertise (ex : professions libérales, consultants, freelances, artistes, etc) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Simplifier la communication en étant directement associé à votre activité ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Développer votre personal branding (marque personnelle) en lien étroit avec votre expertise.

Choisir un nom de marque est judicieux si vous souhaitez :

  • keyboard_double_arrow_right

    Créer une identité distincte qui reflète les valeurs et la mission de votre entreprise ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Faciliter la scalabilité en préparant le terrain pour une expansion future ou la revente ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Protéger votre activité via le dépôt de marque ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Cibler et positionner plus efficacement votre entreprise pour vous démarquer face à la concurrence.

Les 7 règles d’or pour choisir un nom commercial pour votre micro-entreprise 

Lorsqu’il est choisi avec soin, votre nom de marque peut accroître votre visibilité, faciliter la communication avec votre public cible et vous démarquer au sein de votre secteur. Mais comment choisir un nom qui soit réellement impactant, mémorable et durable ? Il existe des principes de base à respecter pour que ce nom reflète au mieux votre activité. Sans plus attendre, découvrez les 7 règles d’or pour choisir le nom commercial de votre micro-entreprise. 

keyboard_arrow_right1 - Soyez unique et mémorable

Le premier challenge consiste à choisir un nom qui soit assez unique pour attirer l'œil, tout en étant suffisamment mémorable pour marquer les esprits.

Bien souvent, les acteurs d’une même industrie optent pour des noms très similaires. Par exemple, dans le secteur de l’alimentation bio, les termes « green » , « éthique » , et « nature » sont des adjectifs qui reviennent très souvent. Adopter un nom plus original, quitte à s’éloigner légèrement des codes de votre secteur, vous permettra de rendre votre marque plus mémorable, en vous démarquant des autres entreprises.

Pour vous aider dans votre réflexion, réalisez un benchmark concurrentiel. Faites une liste avec tous les noms de marque de vos concurrents directs et indirects et identifiez les tendances communes dans leur choix de noms. Cela inclut les mots-clés fréquemment utilisés, les structures de noms (comme l'utilisation de préfixes ou suffixes populaires), et les thèmes récurrents. En identifiant ces éléments, vous pouvez délibérément choisir de suivre une direction différente et faire preuve de créativité pour votre propre nom de marque.

keyboard_arrow_right2 - Privilégiez la clarté et la simplicité

Le piège, lorsque l’on souhaite trouver un nom de marque original, est de tomber dans l'excès de sophistication et de complexité. Gardez à l’esprit qu’un nom clair et simple sera plus facile à mémoriser par vos clients. Pour cela, éviter les noms trop compliqués, composés de plusieurs mots, ou avec des mots étrangers difficiles à prononcer. Optez pour la simplicité : un nom simple avec 4 syllabes maximum, facile à écrire comme à prononcer. 

keyboard_arrow_right3 -Assurez-vous qu'il reflète votre activité

En plus d’être unique et original, le nom commercial doit refléter l’activité et l’univers de marque de l’entreprise. Il doit donner une indication claire de ce que vous proposez, et permettre aux clients potentiels de comprendre immédiatement la nature de vos services ou produits.

Optez pour des mots clés évocateurs de votre industrie et/ou de vos valeurs de marque. Voici quelques exemples :

  • keyboard_double_arrow_right

    BlaBlaCar : Une plateforme de covoiturage qui met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers se rendant dans la même direction. Le nom évoque l'aspect convivial et social du voyage en covoiturage.

  • keyboard_double_arrow_right

    Doctolib : Une plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne. Le nom combine "docteur" ou "doctor" en anglais et "lib" de "libre" en français, suggérant la facilité d'accès à des consultations médicales.

  • keyboard_double_arrow_right

    Qonto : Une néobanque pour les freelances et les PME. Le nom est court, dynamique et évoque la notion de compte (account en anglais) d'une manière moderne.

  • keyboard_double_arrow_right

    Alan : Une startup qui propose une assurance santé digitale. Le choix d'un prénom humain pour nom d'entreprise humanise la marque et la rend plus accessible.

keyboard_arrow_right4 - Pensez à la sonorité

Une bonne sonorité facilite le bouche-à-oreille, qui est un outil marketing puissant. N'hésitez pas à prononcer votre nom à haute voix et à le faire tester à votre entourage pour recueillir leurs impressions. 

Attention, ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour les autres. Par exemple, un nom en anglais, lorsque votre marché est francophone et que votre cible n’a pas un bon niveau d’anglais peut vous desservir. 

keyboard_arrow_right5 - Réfléchissez à l’aspect visuel (logo, flyers, etc.)

Avant d’opter pour un nom de marque, il est également important de penser à l’aspect visuel. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont celui-ci peut s’intégrer dans votre univers visuel. Le nom choisi doit être adaptable à divers supports et médias : site web, logo, réseaux sociaux, flyers, etc.

Pensez également à la signification des couleurs, des formes et des polices associées à votre nom. Chaque élément visuel doit transmettre le message souhaité et les valeurs de votre marque.

keyboard_arrow_right6 - Vérifiez la disponibilité

Vous avez enfin trouvé le nom commercial parfait ? Il est important de vérifier sa disponibilité avant de procéder à toute formalité d'enregistrement. Voici les étapes à suivre pour vous assurer que le nom commercial choisi est disponible et ne porte pas atteinte aux droits d'autres entreprises : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Consultation des registres de marques : Vérifiez auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qu'aucune marque déposée ne correspond (ou ne se rapproche trop) du nom que vous envisagez.

  • keyboard_double_arrow_right

    Vérification des noms de domaine : Assurez-vous que le nom de domaine correspondant à votre nom commercial est disponible. Cela est crucial pour votre présence en ligne. Pensez également à sécuriser les variations et les extensions (.com, .fr, .net, etc.) pour protéger votre marque.

  • keyboard_double_arrow_right

    Analyse des réseaux sociaux : Recherchez le nom sur les principaux réseaux sociaux pour voir si d'autres entreprises l'utilisent déjà. Il est important que votre marque puisse être cohérente et reconnaissable sur toutes les plateformes.

Bon à savoir : Bien que cette étape soit facultative, il est possible de déposer votre marque auprès de l’INPI afin de sécuriser votre nom de marque. Cette démarche doit être réalisée en ligne et coûte 190 euros . 

keyboard_arrow_right7 - Anticiper le développement de votre activité

La dernière règle d’or pour choisir un nom commercial efficace et durable est d’anticiper le développement de votre activité. Pour cela, il est important de vous connecter à votre vision à long terme, en vous posant les questions suivantes : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Comment voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ? Avoir une vision claire de ce à quoi vous aspirez à long terme peut vous aider à choisir un nom flexible, qui conservera sa pertinence sur la durée.

  • keyboard_double_arrow_right

    Quelles sont les prochaines offres de produits ou de services que vous envisagez de développer sur le long terme ? - Évitez de choisir un nom trop spécifique qui pourrait limiter votre entreprise à un seul produit, service, ou marché.

  • keyboard_double_arrow_right

    Quelles sont les valeurs fondamentales de votre marque ? - Assurez-vous que votre nom commercial reflète les valeurs et la mission de votre entreprise. Ces éléments resteront constants même si votre offre évolue.

  • keyboard_double_arrow_right

    Envisagez vous un développement à l’international ? - Si oui, votre nom de marque doit être suffisamment flexible pour s’adapter à d'autres langues ou cultures.

Vous connaissez maintenant les 7 règles d’or pour choisir un nom de micro-entreprise original et impactant. Le choix d'un nom commercial est un processus qui demande beaucoup de réflexion, de recherche et de créativité. Alors n’hésitez pas à noter plusieurs idées et à les partager à votre entourage (amis, famille, clients potentiels, etc) afin de recueillir leurs avis et impressions. Bon courage dans cette démarche !

star star star star star
service parfait, réponse à toutes questions, suivi fréquent sur le téléphone. merci à Laurent pour sa réactivité et son accompagnement. un service que je recommande.

le 27/12/2023

star star star star star
Rien a redire tout c est très bien passé merci beaucoup pour votre accueil c était un plaisir

le 21/06/2023

star star star star star
merci de m'avoir accompagné dans mon création d'entreprise aussi bien avec les différentes question que j'ai pu avoir et aussi dans les différentes formalité que j'avais à faire. cordialement

le 01/05/2024

star star star star star
Rien à dire. Parfait

le 02/08/2023

star star star star star
Service excellent. Professionnel Recommande

le 27/09/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Choisir son nom de micro-entreprise : les 7 règles d'or pour créer une identité forte