Se connecter

coworking

15/11/2019   Informations utiles   

Le concept se développe depuis plusieurs années déjà et il de quoi séduire : le coworking. Mais de quoi s’agit-il et quel intérêt pour le micro-entrepreneur ?

Rappelons tout d’abord que le coworking est le fait de partager l’espace de travail. Donc, plutôt que de rester chez soi, c’est une solution de convivialité. Cela permet également de bien différencier vie privée et vie professionnelle, d’avoir un espace pour travailler sans pour autant louer un local avec toutes les charges y afférant.

L’espace dans lequel s’exerce le coworking a l’avantage de posséder de nombreuses ressources : wi-fi gratuit,  salles de réunions, outils de bureautique, cuisine et lieux conviviaux… De plus, vous l’utilisez à votre gré : quelques heures par semaine, quelques jours par mois… Le forfait est journalier. Mais il peut être, également horaire.

Sachez aussi que vous pouvez vous faire domicilier à l’adresse d’un espace de coworking. C’est le moyen de bénéficier d’une adresse réputée, la possibilité d’une meilleure gestion de votre courrier ainsi que, dans certains cas, l’opportunité d’une permanence téléphonique.

Cependant, attention ! Ce sont des espaces qui sont en constante évolution. Donc méfiez-vous car, le jour où votre espace disparaît, vous vous retrouvez sur le carreau ! De même, vérifiez, pour la CFE, s’il est plus intelligent de vous faire domicilier dans un espace de coworking ou chez vous : le coût n’est pas forcément le même !

Renseignez-vous également sur les horaires d’ouverture de l’espace coworking : certains ne sont accessibles qu’aux heures de bureau  alors que d’autres sont ouverts 24h/24, 7jours/7.

Enfin sachez qu’il existe la possibilité d’ouvrir son salon à d’autres professionnels : c’est le « cohoming ».

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel