frigoriste

24/01/2020   Fiches métiers  

Ce n’est peut-être pas un métier de saison, mais sachez qu’il a son importance et qu’il peut se révéler très utile en certaines circonstances : je veux parler du métier de frigoriste. Il peut s’exercer comme micro-entrepreneur.

Comme son nom l’indique, le frigoriste est un technicien du froid. De ce fait, il intervient sur tous les systèmes qui touchent de plus ou moins loin au froid : systèmes de réfrigération, pompes à chaleur, climatisations, chambres froides. Ses secteurs d’intervention concernent aussi bien l’agroalimentaire que la grande distribution, l’industrie, la restauration… Mais l’intervention peut également se faire chez des particuliers !

Son travail va de l’installation d’équipements appropriés à leur maintenance, la pose d’alarmes spécifiques. Donc c’est un travail de conseiller.

S’il vend des pièces détachées, alors, il aura le statut d’artisan et commerçant.

En tant que métier spécialisé, il nécessite une formation adaptée. Plusieurs sont possibles qui vont du BEP techniques du froid et du conditionnement d’air au BTS FEE (fluides, énergies, environnements) en passant par le Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques…

Manipulant des fluides frigorigènes, il vous faudra une attestation de capacité, valable 5 ans et délivrée par un organisme agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. La liste se trouve sur le  site de ce ministère. Vous devrez aussi remplir chaque année une déclaration relative à la quantité de fluides que vous avez manipulée que vous renverrez avant le 31 janvier de l’année suivante à l’organisme qui vous a délivré la capacité. Vous participerez au recyclage de ces fluides.

Précisons enfin que le plafond annuel de chiffre d’affaires est de 72 500 € sauf si vous êtes artisan auquel cas, il sera de 176 200 €. L’inscription se fait aupès du CFE de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le code APE est : 43.22B Travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *