Categories
Ma reconversion professionnelle

Étude McKinsey : 5 millions de reconversions liées à l’IA - La micro-entreprise, une solution ?

Publié le 13/12/2024
Étude McKinsey : 5 millions de reconversions liées à l’IA - La micro-entreprise, une solution ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, le marché du travail en Europe s’apprête à vivre une transformation sans précédent. Une étude McKinsey publiée en mai 2024 annonce jusqu'à 5 millions de reconversions professionnelles d’ici 2030, touchant en priorité les métiers administratifs. Dans ce contexte, la micro-entreprise pourrait être une solution viable pour se réinventer et s’adapter à un monde professionnel en pleine mutation.

Étude Mckinsey : les points clés à retenir 

Selon une étude publiée par McKinsey en mai 2024, le marché du travail européen s'apprête à entrer dans une phase de bouleversements sans précédent. D’ici 2030, l’intelligence artificielle sera capable de remplacer de nombreuses compétences humaines, obligeant des milliers de personnes à entreprendre une reconversion professionnelle.

Voici les points clés mis en lumière par l’étude McKinsey : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Entre 1,1 et 1,5 million de transitions professionnelles annuelles sont prévues en Europe jusqu'en 2030.

  • keyboard_double_arrow_right

    Le rythme de reconversion prévu sera jusqu'à 2,2 fois supérieur à celui observé avant la pandémie.

  • keyboard_double_arrow_right

    Les secrétaires et assistants administratifs sont les premiers touchés, avec 5 millions de postes menacés en Europe d'ici 2030. 

  • keyboard_double_arrow_right

    98 % des secrétaires et assistants administratifs sont des femmes.. 

  • keyboard_double_arrow_right

    En France, plus de 600 000 personnes occupant ces postes devront envisager une reconversion.

Quels sont les métiers menacés par l’IA ? 

L’étude McKinsey met en lumière les professions les plus exposées à la montée en puissance de l’intelligence artificielle d’ici 2030. Les secrétaires et assistants administratifs, première catégorie menacée, représentent plus de 600 000 emplois en France et 5 millions à l’échelle européenne. Ces postes, historiquement occupés par des femmes (98% des effectifs), voient leurs missions (traitement de données, gestion documentaire, organisation administrative, etc.) progressivement automatisées.

Plus largement, les métiers supports et administratifs subissent également cette pression technologique. Parmi eux, on retrouve les comptables, les professionnels des ressources humaines, ou encore les juristes. Au total, 18% des postes dans ces domaines pourraient disparaître en Europe d’ici la fin de la décennie.

Les jeunes actifs de moins de 30 ans figurent parmi les premiers concernés, contraints de repenser leur trajectoire professionnelle plus tôt que prévu. Dans ce contexte, la reconversion professionnelle s’impose comme un passage obligé pour faire face à un marché de l’emploi en pleine transformation.

Auto-entrepreneuriat : une opportunité pour réinventer sa carrière

Ces dernières années, le statut d’auto-entrepreneur (désormais appelé micro-entrepreneur) attire de nombreux français en quête de nouveaux challenges professionnels. En décembre 2023, le réseau des Urssaf comptabilise 2,6 millions d’auto-entrepreneurs officiellement actifs. Pour 2024, les projections annoncent 750 000 créations de micro-entreprises, un record depuis la création du statut en 2009.

La micro-entreprise séduit par des conditions particulièrement favorables pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Parmi les principaux avantages du régime, on peut notamment citer : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Des charges sociales allégées ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Des obligations comptables minimales ;

  • keyboard_double_arrow_right

    La possibilité d’exercer dans divers secteurs sans exigence de diplôme spécifique ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    La possibilité de cumuler les activités et les statuts (par exemple : auto-entrepreneur et demandeur d’emploi) ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    La facilité de création du statut ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    La possibilité d’obtenir des financements (ACRE, Compte professionnel de formation, etc.)  

Ces nombreux atouts font de la micro-entreprise une option accessible à de nombreux porteurs de projets.

Lire aussi : Auto-entrepreneur : un statut idéal pour une reconversion professionnelle

Les secteurs d'avenir pour les micro-entrepreneurs

Bien que de nombreux emplois soient menacés par l’IA, certains secteurs offrent de réelles opportunités aux futurs micro-entrepreneurs.

Voici 5 secteurs en pleine croissance pour vous lancer en micro-entreprise

  • keyboard_double_arrow_right

    Digital : Malgré l’automatisation de certaines tâches grâce à l’IA, le secteur du numérique poursuit sa progression avec des métiers comme celui de community manager, d’assistant virtuel ou encore celui de data analyst. Certains métiers, comme celui de prompt engineer (ingénieur en requêtes IA), exploitent d’ailleurs pleinement les opportunités offertes par l’intelligence artificielle. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Aide à la personne : Avec le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie, la demande en services à la personne en France devrait fortement augmenter ces 10 prochaines années. Ce secteur englobe l’assistance aux personnes âgées, la garde d’enfants ou encore les services éducatifs à domicile.

  • keyboard_double_arrow_right

    Artisanat : Entre la valorisation des savoir-faire traditionnels et l’engouement pour le "fait main" et le “made in france”, les métiers artisanaux, comme la bijouterie ou la menuiserie, connaissent un regain d’intérêt.

  • keyboard_double_arrow_right

    BTP : Soutenus par la rénovation énergétique et la construction de nouveaux logements, les métiers du bâtiment tels que peintre en bâtiment ou carreleur restent un choix sûr pour entreprendre.

  • keyboard_double_arrow_right

    Bien-être : En pleine expansion, le secteur du bien-être est particulièrement adapté à une reconversion professionnelle, avec des métiers comme celui de naturopathe, de professeur de yoga ou de masseur. 

Lire aussi : 15 métiers idéaux pour devenir auto-entrepreneur en 2024

Avec les bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle, la micro-entreprise apparaît comme une solution concrète et accessible. Alliant simplicité et flexibilité, elle offre aux professionnels impactés par les mutations du marché l’opportunité de se repositionner dans des secteurs en plein essor. Dans un contexte où la flexibilité et l'adaptabilité sont plus importantes que jamais, ce statut pourrait bien s’imposer comme une réponse stratégique aux enjeux de demain.

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur dès maintenant ? Ne perdez plus de temps ! Espace Auto-Entrepreneur vous accompagne à chaque étape, de la création de votre micro-entreprise à la gestion de votre activité.

Sources : 

star star star star star
Logiciel comptable un peu dur à prendre en main si on est pas initié

le 10/04/2024

star star star star star
Très bon accueil, tout s'est fait très rapidement du début à la fin. Je recommande

le 18/12/2024

star star star star star
super continuer comme ça

le 08/05/2024

star star star star star
La plate-forme est très facile à utiliser, les indications sont très claires pour éditer ses factures.

le 01/05/2024

star star star star star
service efficace et efficace

le 08/05/2024

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Étude McKinsey : 5 millions de reconversions liées à l’IA - La micro-entreprise, une solution ?