Vous pensez à une reconversion professionnelle et vous vous demandez quelle voie emprunter ? Avec la hausse des créations d’entreprise, le statut de micro-entrepreneur est idéal pour se lancer dans une nouvelle activité.
Cependant, choisir le bon secteur ou le bon métier peut s'avérer être un vrai casse-tête. Vous vous demandez sûrement : "Dans quels domaines la demande est-elle plus importante ? Où pourrais-je faire une réelle différence ?". Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Nous avons épluché les données, analysé les tendances et compilé pour vous une liste des 5 secteurs en croissance pour les micro-entreprises.
Si vous êtes resté connecté ces dernières années, cela ne vous a certainement pas échappé : les métiers du digital sont aujourd’hui plus populaires que jamais.
Avec les avancées technologiques de ces dernières années et la transition digitale des entreprises pendant la pandémie de Covid-19, nos habitudes de consommation, de travail et de communication ont évolué. Par conséquent, les métiers du digital sont aujourd’hui essentiels pour la plupart des entreprises, tous secteurs confondus.
Pour vous, cela peut représenter une réelle opportunité de reconversion professionnelle, avec l’assurance de trouver rapidement des clients. De plus, le statut d’auto-entrepreneur convient parfaitement à ce type de métiers, car vos charges seront généralement faibles : pas d’investissement majeur à prévoir, un ordinateur et une connexion internet suffisent !
Les métiers du digital permettent également une grande flexibilité géographique. Vous pouvez travailler en freelance de n'importe où, ce qui est un énorme avantage pour les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus nomade.
Voici une liste non-exhaustive de métiers du digital que vous pouvez exercer :
Pour vous lancer, vous pouvez trouver des formations en ligne finançable avec votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il existe aujourd’hui de nombreux organismes qui dispensent des formations diplômantes pouvant s’adapter à vos besoins ou votre emploi du temps actuel. Vous avez le choix de vous tourner vers des formations courtes et intensives, ou des formations longues que vous pouvez suivre durant votre temps libre.
Le service à la personne est un corps de métier essentiel pour notre population française, avec 1,2 million de professionnels dans le secteur en 2018. Bien que ce secteur connaisse actuellement une pénurie de main d'œuvre, ce chiffre est amené à fortement évoluer dans les prochaines années. La raison ? Face au vieillissement de la population et à l'augmentation de l'espérance de vie, les besoins en services à la personne en France vont croître considérablement.
En effet, les plus de 65 ans, qui représentent 20% des français en 2020 représenteront un quart de la population en 2040, puis près de 30 % à partir de 2050 selon les estimations du gouvernement. Cette évolution démographique pourrait entraîner la création de nombreux emplois dans le secteur et nécessiter une spécialisation accrue des professionnels.
Si vous rêvez d’exercer un métier gratifiant tout en conservant une certaine liberté dans votre activité, alors la micro-entreprise est le statut qu’il vous faut.
Pour les salariés dans les métiers de l'aide à la personne, la rémunération est généralement peu avantageuse et les horaires de travail peuvent être contraignants. En exerçant en tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez la possibilité de fixer librement vos tarifs et de définir vos propres horaires de travail.
De plus, le statut d’auto-entrepreneur prévoit de nombreux avantages fiscaux (comme des charges sociales réduites, une comptabilité simplifiée et une exonération de la TVA) permettant de se lancer facilement. Il est également possible de cumuler votre statut avec une autre activité professionnelle ou de maintenir vos allocations (ARE, ASS, RSA, prime d’activité).
Par ailleurs, les possibilités d'évolution dans ce secteur sont nombreuses. Par exemple, un aide à domicile peut éventuellement devenir coordinateur d'une équipe ou même ouvrir sa propre agence de services à la personne.
Voici quelques métiers populaires au sein du secteur de l’aide à la personne :
Généralement, ces métiers ne nécessitent pas de diplôme obligatoire pour exercer. Cependant, il existe des certifications professionnelles qui vous permettront de renforcer votre crédibilité auprès de vos prospects.
Lire aussi : Auto-entrepreneur : un statut idéal pour une reconversion professionnelle
Voici un secteur qui ne connaît pas la crise ! Avec plus de 1,5 million d'emplois en 2022, le BTP est l’un des premiers employeurs de France. Vous aimez travailler de vos propres mains et possédez une forte appétence pour les travaux manuels ? Nous vous avons peut-être trouvé une nouvelle piste à explorer.
Dans un pays en transformation, les constructions et rénovations vont de bon train et les besoins sont constants. Qui n’a pas déjà été surpris de découvrir le délai moyen pour faire intervenir un artisan dans des travaux de rénovation ?
Avec un peu d’expérience et de réseau, vous vous assurez une carrière prospère et un carnet de commandes toujours complet. Commencer en tant que micro-entrepreneur vous permet de tester votre activité sans prendre trop de risques et à moindre coût, avec des démarches largement facilitées. Il sera facile par la suite d’évoluer vers un statut vous permettant de déduire vos charges ou d’embaucher des salariés.
Voici quelques exemples de métiers du BTP que vous pouvez exercer :
Pour vous lancer, vous pouvez obtenir des informations auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre région. Celle-ci propose un grand nombre de formations gratuites adaptées aux spécificités de votre métier pour vous aider à démarrer votre micro-entreprise.
Bon à savoir
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, nous assistons à un véritable essor du “made in France”. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur consommation et se tournent vers des produits et des services locaux, gage de qualité et de proximité.
Vous l’avez compris, le secteur de l’artisanat a encore de beaux jours devant lui. Travailler dans ce secteur en tant qu’indépendant est une excellente opportunité pour les personnes qui souhaitent explorer leur créativité, tout en préservant leur autonomie. D'ailleurs, grâce au numérique, il est désormais possible de vendre vos créations en ligne, sur des plateformes comme Etsy ou via un site web professionnel.
Voici quelques exemples de métiers artisanaux qu’il est possible d’exercer sous le statut de micro-entrepreneur :
La plupart de ces métiers sont accessibles avec le statut d’auto-entrepreneur, sans que vous n’ayez besoin d’obtenir un diplôme en particulier. Cependant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, de nombreuses formations sont finançables grâce au CPF (Compte Professionnel de Formation).
De nombreuses personnes se découvrent une véritable passion pour aider les autres à améliorer leur quotidien, surtout après avoir vécu une carrière qui leur semblait dépourvue de sens. Et pour preuve, voici une statistique surprenante : 50 % des professionnels du bien-être sont issus de la reconversion professionnelle !
Avec nos modes de vies qui se complexifient et le climat social actuel qui génère de l'anxiété (crises financières, crises sanitaires, guerres, etc), de nombreuses personnes sont de plus en plus soumises à un stress permanent. Par ailleurs, le stress a été officiellement reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé comme un “véritable fléau” dans nos sociétés occidentales. Et cela ne semble pas être prêt de s’améliorer.
Pour faire face à cette réalité, de nombreuses personnes sont à la quête de méthodes et de techniques visant à améliorer leur mode de vie et à réduire leur stress quotidien. Pour y parvenir, elles se tournent ainsi vers le marché du bien-être.
Ces métiers se prêtent idéalement au statut de micro-entrepreneur, car les charges générées et le coût d’installation sont généralement faibles (peu de matériel, possibilité d’exercer au domicile des clients, aucune nécessité d’employer d’autres personnes). Par ailleurs, un professionnel du bien-être avec une forte présence sur les réseaux sociaux peut rapidement gagner en popularité et en clientèle.
Voici quelques exemples d’activités envisageables dans le domaine du bien-être :
La plupart de ces métiers nécessitent l’obtention d'un diplôme, alors que d’autres ne sont pas réglementés. Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre une formation pour approfondir votre pratique et accroître votre crédibilité auprès de vos prospects.
Vous l'avez vu, il existe une multitude de choix de métiers pour ceux qui veulent entreprendre une reconversion professionnelle et devenir micro-entrepreneur. Du digital au bien-être, en passant par le BTP, les options sont nombreuses. Et surtout, le statut d’auto-entrepreneur vous offre la liberté d'essayer sans trop de risques.
Vous vous demandez toujours quel métier choisir ? Pensez à deux choses. D'abord, qu'est-ce qui vous plaît vraiment ? Ensuite, où est-ce qu'il y a de la demande ? Si vous trouvez un métier qui répond à ces deux questions, vous obtiendrez l’équilibre parfait pour créer et développer votre activité.
Lire aussi : Reconversion : comment quitter son travail pas à pas et devenir auto-entrepreneur
le 08/05/2024
le 24/01/2024
le 10/04/2024
le 03/04/2024
le 24/04/2024
/
Blog/
Top 5 des secteurs et métiers en croissance pour les micro-entreprises
© 2015-2024