catastrophe naturelle

28/02/2020   Informations utiles  

Le coronavirus nous rappelle combien nous sommes fragiles et que cette fragilité peut impacter toute une économie et nombre de micro-entreprises pour peu qu’elles aient noué des partenariats avec la Chine. Comment donc faire face à des catastrophes naturelles, par essence imprévisibles ? Existe-t-il des moyens pour se prémunir ? Pour  cette dernière question, le seul moyen envisageable est de faire des provisions pour risques. Mais, ce n’est pas toujours possible pour un micro-entrepreneur, d’autant plus que le montant dépasse  souvent les prévisions les plus pessimistes…

En revanche, vous pouvez prétendre, comme tout un chacun, à des indemnisations en cas de sinistres liés à des phénomènes naturels. Pour ce, il faut, en premier lieu que le gouvernement publie un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle.  Cet arrêt précisera la couverture géographique concernée et la nature des dégâts qui pourront être indemnisés. Si vous avez souscrit un contrat multirisque pour votre micro-entreprise, ce qui est souhaitable,  la garantie catastrophe naturelle y est insérée. .

Dans ce cas, tous les dommages causés directement par la catastrophe seront pris en charge, à condition que vous fassiez dans les 10 jours qui suivent une déclaration à votre assurance indiquant la nature des dégâts, leur montant, et fournissant des preuves par le biais de photos pour étayer vos dires.

Vous recevrez ensuite, dans les deux mois, une provision sur réparation, l’indemnisation totale intervenant, normalement, au bout de trois mois.

Un moyen possible pour éviter tout désagrément est de souscrire une assurance perte d’exploitation.  Elle garantit, en cas de cessation temporaire d’activité de l’entreprise, un minimum pour faire face aux charges fixes, couvrir les frais généraux. Cela vous évite d’en être de votre poche et de vous retrouver à sec, sans possibilité de vous retourner.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *