Espace Auto-Entrepreneur - GARDE D'ENFANTS

GARDE D'ENFANTS

25/01/2019   Fiches métiers  

Le service à la personne est un secteur "tendance", aujourd’hui. De nombreux métiers existent sous cette appellation et, notamment, celui de garde d’enfants. La question est de savoir s’il est possible de développer cette activité sous le régime de la micro-entreprise. Rien ne vous en empêche, mais il faut bien faire la part des choses.

D’abord, on peut se demander si un diplôme est nécessaire s’il s’agit d’enfants âgés de 3 ans et plus. A priori, il est possible d’exercer sans formation spécifique. Cependant, il faut être conscient que vous avez affaire avec un public fragile. Donc, s’il y a le moindre risque, vous devez être en mesure de réagir immédiatement. Dans cette optique, le brevet de premier secours est un plus. Il vous permet d’adopter d’emblée les bonnes postures en cas de problème. Cette formation d’une durée de sept heures coûte aux alentours de 60€.

Si les enfants dont vous avez la charge ont moins de 3 ans, alors vous devrez justifier d’un CAP petite enfance. Il existe plusieurs moyens de le préparer. La formation dure, en général deux ans.

Autre question récurrente : quel type de déclaration est nécessaire pour exercer cette profession ? Pour des enfants de 3 ans ou plus, une simple déclaration suffit auprès de la DIRECCTE (Direction Générale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de votre région. Cette déclaration, bien que facultative, sera un gage de sérieux auprès de vos futurs clients.

Pour des enfants de moins de 3 ans, en revanche vous devrez obtenir un agrément dit de "qualité". Il s’agit d’une autorisation administrative que vous pouvez demander en ligne. L’avantage est qu’elle permettra à vos clients de bénéficier d’avantages fiscaux, d’obtenir des exonérations de cotisations sociales et de payer au moyen du CESU.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *