Un incident technique a impacté les déclarations de chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs relevant des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr et l’application mobile officielle début février 2026. Du 1ᵉʳ au 3 février au matin, certains utilisateurs ont constaté que l’ancien taux de cotisations sociales de 24,6 % avait été appliqué par erreur lors de la saisie de leur chiffre d’affaires, alors que le nouveau taux en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2026 est de 25,6 % pour les activités libérales non réglementées dans le régime micro-social.
Suite à un dysfonctionnement informatique identifié par l’Urssaf, le portail de déclaration et l’application mobile ont temporairement répercuté l’ancien taux de 24,6 % sur les déclarations effectuées entre le 1ᵉʳ et le 3 février au matin.
L’erreur pouvait conduire à un sous-paiement temporaire des cotisations sociales, avec un calcul basé sur l’ancien pourcentage au lieu du taux actualisé à 25,6 %. Si les déclarations ne sont pas rectifiées, cela pourrait conduire certains auto-entrepreneurs un montant de cotisations inférieur à celui légalement dû pour la période concernée.
L’Urssaf invite donc les auto-entrepreneurs touchés par cette anomalie à modifier leur déclaration de chiffre d’affaires du mois de janvier directement depuis leur espace personnel en ligne avant la date limite du 2 mars 2026. Pour ce faire, il faut :
Se connecter à son espace personnel sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l’application mobile.
Accéder à la rubrique « Mes échéances en cours », puis « Déclarer et Payer ».
Choisir la déclaration de janvier et cliquer sur « Modifier la déclaration ».
Vérifier que le taux de cotisation affiché est bien de 25,6 % et valider la déclaration mise à jour.
Cette démarche permet de recalculer correctement les cotisations sociales dues et d’éviter des régularisations ultérieures ou des erreurs dans les comptes Urssaf.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Nouvelle réforme de l’URSSAF : ce que ça change pour les auto-entrepreneurs
Déconstruire un mythe : L’Urssaf s’occupe de tout automatiquement
Auto-Entrepreneur : Que faire en cas de contrôle URSSAF ?
le 20/08/2025
le 21/05/2025
le 31/12/2025
le 07/05/2025
le 05/11/2025
/
Blog/
Incident Urssaf : Vous devez peut-être refaire votre déclaration de chiffre d’affaires
© 2016-2026