Le Brexit et les Auto-Entrepreneurs

17/01/2020   Informations utiles  

Dans un précédent article, nous avions déjà évoqué le Brexit. Où en est-on aujourd’hui ? Après accord, l’Union Européenne a accepté que les négociations concernant la sortie effective de la Grande-Bretagne durent au  31 janvier 2020.

À cette date, soit il y a accord, soit la Grande-Bretagne sort sans accord. Dans le premier cas, c’est une période de transition qui se met en place jusqu’au 31 décembre 2020 afin que tout se passe en douceur, dans le second cas, c’est le no deal qui s’appliquera dès le 1er février.

Concernant les micro-entrepreneurs, il faut dès maintenant envisager l’avenir si vous êtes concerné par le Brexit. Comment ? La solution n’est pas forcément de retirer toutes vos billes systématiquement mais de réfléchir. Il est d’abord important d’évaluer tous les impacts. Par exemple, ce peut être au niveau de vos contrats. Sachez que, quel que soit le scénario, leur validité ne sera pas remise en cause.

Au niveau des douanes, sans accord, la Grande-Bretagne sera considérée comme un état tiers et donc des formalités douanières devront être mises en place.

Ce ne sont là que deux exemples : à vous d’étudier le Brexit sous tous les angles…

Suite à cela, il faudra élaborer un plan, qui puisse permettre de s’adapter. Vous pouvez vous faire aider de multiples façons. Par exemple, vous pouvez réaliser un diagnostic en ligne, grâce au ministère de l’économie. Vous pouvez également vous adresser au délégué régional de la DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Enfin, une fois ce plan établi, il ne vous restera plus qu’à le mettre en œuvre en temps voulu.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *