Categories
Informations utiles

Faut-il être diplômé pour devenir micro entrepreneur ?

Publié le 08/10/2018
Faut-il être diplômé pour devenir micro entrepreneur ?

Faut-il nécessairement avoir un diplôme pour démarrer une micro entreprise ? La question peut sembler, a priori, anodine. Pourtant, elle peut décourager certaines personnes qui se disent qu’il n’est pas possible de devenir micro-entrepreneur sans posséder un minimum de compétences reconnues. Pourtant, il est possible de démarrer sans bagage préalable. Je peux en témoigner. Quand j’ai démarré mon activité d’écrivain public voilà 7 ans, je n’avais aucune expérience ni le moindre  diplôme attestant de mes compétences. Pourtant, je savais que je possédais une bonne orthographe, une bonne culture générale et j’aimais bien lire. C’est ce qui m’a poussé à franchir le Rubicon. Bien entendu, j’avais quand même réalisé une étude de marché qui montrait qu’il y avait de la place sur le marché et de la demande. De plus, tout en commençant mon activité, j’ai passé la certification Voltaire qui atteste d’un niveau professionnel d’orthographe. J’ai obtenu 831/1000. De même, j’ai suivi une formation du CNED au métier d’écrivain public.

Pour être franc, beaucoup d’activités exercées comme micro entrepreneur ne nécessitent pas de diplôme particulier. Ceci ne signifie pas que vous pouvez plonger directement dans le grand bain ! Si vous ne voulez pas boire le bouillon, il convient d’être cohérent : n’ayant aucune compétence dans le bois, je  ne vais pas me mettre en ébéniste comme micro-entrepreneur, même s’il n’y a pas forcément besoin de diplôme. L’idée de monter une micro-entreprise peut être bonne si elle est adaptée à vos compétences.

Pour finir, voici une liste non-exhaustive de métiers qui ne nécessitent pas de diplôme pour monter sa micro entreprise :

·       Ébénisterie,

·       Lutherie,

·       Achat et vente de livres d’occasion,

·       Fabrication de serrures,

·       Fabrication de tapis…

Une liste complète est disponible sur le site https://www.creerentreprise.fr/liste-activites-auto-entrepreneur/.

Je le répète donc : pour exercer, mieux vaut avoir des compétences reconnues, cela facilitera votre démarrage.

star star star star star
merci de m'avoir accompagné dans mon création d'entreprise aussi bien avec les différentes question que j'ai pu avoir et aussi dans les différentes formalité que j'avais à faire. cordialement

le 01/05/2024

star star star star star
service parfait, réponse à toutes questions, suivi fréquent sur le téléphone. merci à Laurent pour sa réactivité et son accompagnement. un service que je recommande.

le 27/12/2023

star star star star star
Services adaptés aux besoins. Equipe professionnelle.

le 17/04/2024

star star star star star
Pratique et ergonomique. C'est très rassurant.

le 31/01/2024

star star star star star
Très bon acceuil très à l'écoute des clients

le 27/12/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Faut-il être diplômé pour devenir micro entrepreneur ?