Démarrer

27/01/2018   Informations utiles   Les plus consultés  

Une fois passé la première étape, incontournable, qui consiste à analyser son projet, vous pouvez songer à démarrer. Prudence étant mère de sûreté, faîtes-vous bien conseiller !

Quels conseils ?

En premier lieu, vous avez tous les organismes publics officiels qui peuvent vous aider. La CCI, par exemple est un très bon interlocuteur. Elle organise régulièrement des informations sur le sujet. Demeurant en Indre-et-Loire, je me suis tourné vers la CCI de Tours quand j’ai envisagé de devenir écrivain public et j’ai participé à une journée d’information qui m’a été très profitable. N’oubliez pas, bien sûr, de vous renseigner auprès de l’URSSAF pour savoir comment vous pouvez être couvert

En dehors des réseaux traditionnels, il existe également des associations qui peuvent vous apporter un soutien non négligeable. Je pense, par exemple, à l’association EGEE. Ce sont des seniors bénévoles qui font partager leur expérience de chef d’entreprise et se mettent au service de tous les porteurs de projets. Présents dans toute la France, ils sont de très bons conseils et vous aideront à vous poser les bonnes questions, mettre en place les bons jalons, éviter les écueils.

Le lancement

Après tout cela, il faut vous jeter à l’eau ! En ce qui concerne les démarches, notre site vous apporte toutes les réponses. Pensez à avoir un bon logiciel de comptabilité ! Il en existe de gratuits, fournis parfois par la CCI. Aujourd’hui, pour se faire connaître, il est indispensable d’avoir un bon site bien référencé. Renseignez-vous bien car les coûts peuvent varier  du simple au double suivant le fournisseur auquel vous vous adresserez !

Les maîtres mots pour démarrer sont : humilité et audace !

Dans un prochain article nous parlerons des différents moyens pour se faire une clientèle sérieuse.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes