peintre en bâtiment

06/04/2018   Fiches métiers  

Comment exercer le métier de peintre en bâtiment sous le régime de la micro-entreprise ?  Il y a un certain nombre de principes incontournables.

D’abord, il convient d’avoir une formation professionnelle adéquate qui justifie l’exercice du métier : un CAP ou un BP de peintre applicateur de revêtement. Il existe également des formations qualifiantes par le biais de l’AFPA. Vous pouvez aussi envisager une licence professionnelle chargé d’affaires en peinture, aménagements et finitions…

À défaut, si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, alors vous pouvez vous lancer.

Mais ce n’est pas là le plus simple car il vous faudra choisir votre clientèle et le plus sage sera, sans doute de faire une étude de marché qui vous aidera à trouver le créneau approprié : soit privilégier les particuliers, soit préférer la peinture décorative ou travailler pour le compte de collectivités locales.

Une fois que votre choix est fait, vous allez devoir vous déclarer. Mais avant cela, il vous faudra souscrire une assurance responsabilité civile comme tout micro-entrepreneur et une assurance décennale comme toute profession du bâtiment. Elle garantit votre client d’une réparation pendant dix ans, s’il y a eu u  défaut dans la réalisation de votre travail.

La déclaration proprement dite se fait auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat la plus proche de votre domicile. Rappelons l’obligation d’un SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) préalable à toute activité. Le plafond annuel  de chiffre d’affaires est fixé à 70 000 €. De même, comme tout micro-entrepreneur, le peintre en bâtiment ne récupère pas la TVA.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *