PHOTOGRAPHE

13/12/2018   Fiches métiers  

Peut-on être photographe et micro-entrepreneur ? Oui sous certaines conditions. En premier lieu, il convient de distinguer de quel type de métier nous parlons.

Si vous voulez être photographe-auteur, photographe d’art, cela n’est pas possible d’exercer en tant que micro-entrepreneur car vous êtes considéré comme artiste et, de ce fait, vous dépendez de l’URSSAF. Vous devez vous déclarez à l’AGESSA qui est le régime de sécurité sociale des artistes auteurs. Votre rémunération est basée sur des droits d’auteur dès le moment que vous cédez les photos que vous avez réalisées pour qu’elles soient utilisées à des fins commerciales.

Si vous êtes photographe de presse, ce ne pourra être que comme salarié, car vous êtes, dans ce cas précis, considéré comme journaliste.

En revanche, rien ne vous interdit d’exercer votre métier en tant que photographe illustrateur artisan. Si vous réalisez des photos de classe, des photographies aériennes, des photos ou vidéos de mariage… vous rentrez dans le cadre d’une micro-entreprise. En tant qu’artisan, vous relevez du régime d’imposition des BIC (Bénéfices Industriels Commerciaux). Vous devez vous inscrire auprès de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Mais est-il nécessaire de posséder un diplôme pour exercer cette profession ? Comme il s’agit d’une activité non réglementée, rien n’est exigé. Néanmoins, on ne s’invente pas professionnel ! Il est toujours recommandé d’avoir des références pour être crédible. Il existe tout une palette de formations allant du CAP au Bac+5 qui vous permettront d’acquérir vos lettres de noblesse : BEP photographie, BTS photographie, ENSP à Arles ou ENS Louis-Lumière à Saint-Denis…

Sachez également que vous pouvez cumuler ce métier avec celui de photographe de presse ou photographe auteur !

Le code APE est 74.20Z-Activités photographiques.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *