Se former

18/10/2019   Conseils pour entreprendre   

Il est important de se former, quelle que soit son activité pour rester aux taquets sur ce qui se passe, demeurer compétent dans son domaine. Mais comment faire et surtout, comment trouver les financements ?

La première chose à savoir est que tout actif a le droit à un financement de sa formation. D’autre part, en tant que micro-entrepreneur, vous cotisez, en réglant la CFP (Contribution pour la Formation Professionnelle) : elle est de 0,1% du chiffre d’affaires pour les commerçants et professions libérales non réglementées, 0,3% pour les artisans et 0,2% pour les professions libérales réglementées.

Ensuite, pour bénéficier d’une formation, vous devez avoir déclaré un chiffre d’affaires positif au cours des 12 derniers mois et fournir une attestation de droits à l’organisme de formation auquel vous aurez recours. Bien entendu, le montant de la formation auquel vous aurez droit dépend de votre activité et de la formation que vous désirez suivre. Pour télécharger votre attestation, rendez-vous sur le site lautoentrepreneur.fr.

L’étape suivante consiste à déposer un dossier auprès d’un FAF (Fonds d’Assurance Formation). Attention,  ne vous trompez pas de FAF ! Pour les libéraux, par exemple, il s’agira du FIFPL, pour les commerçants et prestataires de service, ce sera l’AGEFICE… Cette demande doit être effectuée, au minimum, un mois avant le début de la formation.

De même, il faut savoir que c’est vous qui devrez avancer les sous pour votre formation. Il est donc important que cela soit pris en compte dans votre budget. Autre élément important : ne sont pris en compte que les frais de formation, non les coûts de déplacement ou autres frais d’hébergement…

Maintenant que vous êtes informés, vous pouvez vous former.