Se connecter
Micro-entrepreneur : 10 sites pour suivre des formations en ligne

Micro-entrepreneur : 10 sites pour suivre des formations en ligne


Avec les avancées technologiques, les marchés et tendances de consommation sont en constante évolution. Si vous avez une micro-entreprise ou si souhaitez devenir auto-entrepreneur, les formations en ligne sont un bon moyen de vous adapter à ces changements de tendances et vous aider à développer votre activité.

Les avantages des formations en ligne sont nombreux pour les auto-entrepreneurs. D'une part, elles permettent de bénéficier d’une grande souplesse d’organisation donc nul besoin de délaisser votre activité pour apprendre, vous pouvez le faire où et quand vous le souhaitez.

D’autre part, ces formations digitales vous permettent de découvrir, de comprendre et de maîtriser les derniers enjeux de l’environnement économique qui vous entoure.

Ainsi, en quelques clics, il est aujourd'hui possible d’apprendre toutes les compétences qui vous sont nécessaires. Voici une liste de 10 sites pour suivre des cours en ligne. 

Coursera : accéder aux formations des plus grands établissements

Fondé en 2012 par deux professeurs de Stanford, Coursera est un site de formation qui met à votre disposition des cours en ligne se présentant sous forme de manuel interactif avec des vidéos et des quiz. 

Ce site compte plus de 200 partenaires éducatifs. Un large réseau permettant d'accéder aux cours des plus prestigieuses écoles et entreprises comme Yale, Stanford, IBM ou encore Google.

Coursera a la particularité de proposer des cours très spécifiques destinés à des niches particulières, comme le cours « Innovation pour les entrepreneurs : de l'idée au marché » de l'Université du Maryland qui pourrait d'ailleurs vous intéresser.

Sur la plateforme, des micro-entrepreneurs peuvent découvrir des centaines de formations gratuites via des conférences vidéo à la demande, des exercices et des forums de discussion communautaires. Quant aux formations payantes, elles proposent des quiz et des projets additionnels et délivrent un certificat à la fin des formations.

edX : acquérir des compétences spécifiques gratuitement

edX est un site qui propose gratuitement plus de 300 cours sur des compétences très diverses, comme l'architecture, la médecine ou encore la musique et notamment des cours destinés aux auto-entrepreneurs comme « Analyse financière et prise de décision » ou encore « Entrepreneuriat 101 : Qui est votre client ? ». 

Les cours proposés couvrent des thématiques générales et spécifiques et cernent divers domaines qui vous permettront certainement d’acquérir des compétences applicables à votre activité, allant des mégadonnées jusqu’à la conservation de l'environnement.

Par ailleurs, des cours du MIT, de Harvard, de Berkeley, ou encore de UBC et d’autres grandes universités y sont proposés gratuitement.

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur coach sportif et que vous souhaitez intégrer à votre programme de sport des conseils en nutrition, vous pouvez suivre une formation en nutrition sur edX.

Udemy : mettre en relation des étudiants et des mentors

Udemy est une plateforme de formation et d'apprentissage en ligne qui propose des vidéos éducatives en mettant en relation les utilisateurs apprenants et les formateurs.

Udemy propose de nombreux thèmes de formations au format vidéo permettant d’évoluer progressivement jusqu’à l’obtention d’une certification. Vous y trouverez des formations de développement web, entrepreneuriat, informatique, marketing, de développement personnel ou encore pour apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Certaines formations et certifications sont payantes mais la plateforme Udemy propose de nombreux cours gratuits.

Ce site est utilisé au niveau international et compte plus de 50 millions de participants, 155.000 cours, 57.000 formateurs et 33 millions de minutes de vidéo d’apprentissage.

Par exemple, si vous êtes développeur web auto-entrepreneur ou si vous souhaitez le devenir, vous trouverez sur Udemy plusieurs formations concernant les langages de programmation Python, Java, C++ ou PHP. 

France Université Numérique : des MOOC gratuits issus des universités françaises

France Université Numérique ou FUN-MOOC propose des formations gratuites, sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses), issues de diverses écoles et universités françaises et accessibles gratuitement.

Grâce à ses établissements académiques partenaires, la plateforme FUN-MOOC offre un vaste catalogue de formations dans les domaines du management, de la programmation informatique, de la finance ou du marketing. Cette plateforme encourage l’auto-formation, démarche adaptée aux professionnels et aux auto-entrepreneurs leur permettant de découvrir ou d’approfondir diverses compétences par eux-mêmes. 

Aujourd’hui, la plateforme rassemble 6 millions d’inscrits et plus de 550 cours sont mis à disposition des apprenants gratuitement. 

Par exemple, si vous êtes courtier auto-entrepreneur, vous pourrez suivre des cours de finance issus de grandes universités françaises pour parfaire vos compétences. 

Skilleos : la plateforme de cours en ligne pour tous les sujets du quotidien

Skilleos est une plateforme e-learning pour tous niveaux, notamment pour les professionnels, avec plus de 1200 cours disponibles dispensés par près de 300 experts.

Cette plateforme a la particularité d’offrir des formations très diverses, allant du DIY au développement personnel en passant par les techniques pour s’améliorer aux jeux vidéo.

De ce fait, Skilleos propose de nombreux cours adaptés aux auto-entrepreneurs à travers desquels il leur permettra d'acquérir diverses compétences professionnelles liées aux loisirs, au bien-être, aux compétences professionnelles ou encore aux langues. Un certificat personnalisé est délivré à la fin de chaque cours.

Par exemple, si vous êtes menuisier auto-entrepreneur, vous pouvez suivre des cours de menuiserie sur Skilleos en apprenant le tournage sur bois.

My Mooc : 10.000 cours en ligne en une seule plateforme

My Mooc est un site de formation en ligne qui regroupe plus de 10.000 MOOC issus de 550 différents établissements prestigieux.

Plusieurs compétences y sont enseignées dont plusieurs nécessaires à l’activité d’auto-entrepreneur telles que la gestion de projet, l’informatique, la programmation, le design graphique ...etc. Vous pouvez consulter plusieurs dizaines de milliers d’avis qui vous offriront l’opportunité de trouver la formation qui vous correspond. Certaines proposent de délivrer des certifications.

La plateforme référence plus de 10 000 MOOC issus de 550 établissements prestigieux.

LinkedIn Learning, la plateforme du réseau professionnel

LinkedIn Learning, anciennement Lynda, est une plate-forme d'apprentissage en ligne spécialisée pour les professionnels, notamment les auto-entrepreneurs qui souhaitent affiner leurs compétences techniques.

Cette plateforme offre un large choix de formations au format vidéo qui donne accès à une certification qu’il est possible d’afficher sur son profil LinkedIn. Il est possible d’utiliser des fonctionnalités de planification vous permettant de programmer un temps de formation quotidien ou hebdomadaire. 

Les thèmes sont à la portée de tous et vous n’avez pas besoin de diplômes ou de compétences particulières pour commencer une formation, les cours sont destinés à tous les professionnels souhaitant élargir leurs éventail de compétences. 

LinkedIn Learning offre un mois d'essai gratuit aux nouveaux utilisateurs afin qu’ils puissent mesurer l’efficacité de la plateforme, alors profitez-en !

Par exemple, si vous êtes ergotherapeute auto-entrepreneur et que vous voulez développer votre communication sur les réseaux sociaux, cette plateforme pourra vous donner les outils et compétences clés du community management. 

Saylor pour des certifications d’achèvement gratuits

Saylor Foundation est une initiative à but non lucratif qui contribue à offrir des cours en ligne gratuits et ouverts à tous ceux qui veulent apprendre.

Saylor met à disposition de ses utilisateurs près de 100 cours complets de plusieurs niveaux, notamment ceux dédiés aux professionnels. Chaque formation est élaborée par des experts en la matière et tous les cours sont disponibles gratuitement.

Les thèmes sont très divers, allant de la biologie jusqu’à l’histoire de l’art. Plusieurs thématiques pourraient intéresser les auto-entrepreneurs (business, gestion de projet, communication..). Le site propose un examen final et une évaluation pour mesurer votre niveau et votre évolution. Les cours de la Saylor Academy fournissent des certificats d'achèvement gratuits.

OpenClassrooms : des cours certifiants sur des métiers en croissance

OpenClassrooms propose à ses membres des cours certifiants et des parcours débouchant sur des métiers en croissance. Initialement orientée autour de la programmation informatique, la plateforme numérique couvre, depuis 2013, d'autres thématiques telles que l'entrepreneuriat et le marketing digital, des domaines nécessaires à l’activité d’auto-entrepreneur.

Les formations sont dispensées au format MOOC et plus de 500 cours mis à jour régulièrement sont disponibles en accès libre sur le site. Un système de tutorat permet à toute personne disposant d'un compte sur la plate-forme d'être accompagnée tout au long de son parcours de formation.

Par exemple, si vous êtes copywriter auto-entrepreneur, vous pouvez choisir d’augmenter votre degré d’expertise en faisant des formations sur les métiers de la rédaction en croissance comme l’UX writing. 

Udacity : des formations élaborées par les leaders de la tech

Udacity est un site de formation qui propose une centaine de cours gratuits sur les thématiques de la tech en anglais.

La plateforme propose de se former à des pratiques actuelles comme les data science, l’intelligence artificielle, le développement iOS, la cybersécurité ou encore la robotique.

Udacity offre la possibilité d’apprendre par la pratique avec des études de cas et des simulations menant à une maîtrise concrète des compétences. De plus, il est possible de contacter personnellement les mentors afin d'obtenir des réponses rapides aux questions éventuelles. 

Udacity compte aujourd’hui plus de 100.000 diplômés et une centaine d’entreprises clientes.

Les cours proposés sont conçus par plus de 200 experts en partenariat avec les entreprises technologiques les plus innovantes au monde comme Google, Microsoft ou Intel. 

 

En tant qu’auto-entrepreneur, il y a un certain nombre de compétences que vous vous devez de maîtriser : la gestion de projet, la comptabilité, le marketing digital ou encore les outils de la communication comme le design, la rédaction et la création de site web. Aujourd’hui, plusieurs plateformes en ligne permettent de maîtriser ces compétences de manière très accessible. 

En effet, il est dorénavant possible d’apprendre n’importe quelle compétence depuis chez soi. Que ce soit pour élargir ses connaissances ou pour se spécialiser, vous  parachèverez votre expertise et la valeur ajoutée de vos prestations. 

De plus, tout comme les salariés, vous bénéficiez d’un droit à la formation en tant qu’auto-entrepreneurs. Ce droit vous permet de financer une partie ou la totalité de vos formations. Pour en savoir plus, suivez notre guide de droit à la formation pour les auto-entrepreneurs. 

Gérer une auto-entreprise est une activité extrêmement chronophage, les formations en ligne offrent l’avantage de pouvoir vous former librement, au rythme qui vous conviendra.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel