Espace Auto-Entrepreneur - stagiaire en micro-entreprise

stage en micro-entreprise

03/05/2019   Informations utiles  

Il peut se faire que dans le cadre d’une micro-entreprise, vous souhaitiez recruter un stagiaire qui pourrait vous épauler dans certaines tâches pendant un moment. Le problème est de savoir si cela est possible et dans quelles conditions.

Tout d’abord, pour rassurer ceux qui auraient des doutes, la chose peut se faire. Maintenant, il nous faut être plus précis. La première chose est de bien prendre en compte que vous ne pourrez jamais attendre d’un stagiaire, tout le travail qu’effectuerait un salarié : un stagiaire sera tout sauf un salarié déguisé ! Il est là pour apprendre. L’intérêt de travailler pour vous est d’acquérir une expérience qu’il pourra utiliser à profit par la suite. Pour vous, l’intérêt est de communiquer votre savoir-faire, partager votre expérience, vos valeurs et, bien entendu, d’être soulagé dans certains travaux fastidieux et chronophages.

Maintenant, il s’agit aussi de voir comment, concrètement, cela peut s’effectuer. Premièrement, il y a des conditions d’éligibilité. C’est-à-dire que le stagiaire doit, obligatoirement suivre une formation universitaire ou professionnelle diplômante. Donc, en aucun cas, il ne pourra pallier un manque d’effectif ou, comme il a déjà été dit, assumer les fonctions d’un salarié : il est là pour apprendre. Deuxième point : le stage qu’il effectuera doit être en rapport avec sa formation ou votre activité : si vous prenez un élève de BTS commerce international uniquement pour faire de l’administratif, c’est un peu court jeune homme ! Bien entendu, il doit pouvoir également pouvoir travailler dans un cadre approprié, être rémunéré si la durée de son stage excède deux mois (sachant qu’elle ne devra pas dépasser six mois). Bien entendu, une convention de stage est obligatoire : elle doit mettre en évidence les droits et devoirs de chaque partie.

Pour résumer, il faudra prendre en compte le fait que, si vous rémunérez votre stagiaire, cela constituera une charge financière supplémentaire non déductible de votre chiffre d’affaires, même si vous n’avez pas de charges sociales à supporter. Donc, c’est à vous de voir…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *