Depuis le 16 février 2022, les entrepreneurs individuels ne peuvent plus opter pour le statut de l’EIRL pour protéger leur patrimoine personnel. Loin d’être anodine, cette nouveauté a deux conséquences majeures pour les micro-entrepreneurs : la distinction automatique de leurs biens personnels et professionnels et l’obligation d’inclure une nouvelle mention sur leurs documents professionnels.
La micro-entreprise est une forme d'entreprise individuelle, cette dernière offrant le choix entre deux régimes fiscaux différents. Lors de la création d'une activité individuelle, vous avez en effet le choix entre :
Quel que soit votre choix, vous êtes donc entrepreneur individuel. C’est le choix de votre régime (micro-fiscal et micro-social) qui vous permet d’être considéré comme micro-entrepreneur.
Bon à savoir
L’un des inconvénients de l’auto-entreprise était que le statut ne permettait pas de distinction entre le patrimoine personnel et professionnel. Conséquence : vos biens personnels pouvaient être saisis en cas de difficultés financières.
Après avoir choisi le régime fiscal de la micro-entreprise, les auto-entrepreneurs pouvaient néanmoins opter pour le statut de l'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). L'objectif ? Distinguer les biens personnels et ceux nécessaires à l'activité afin de protéger les premiers. En cas d'impayés, les créanciers ne pouvaient donc pas saisir le patrimoine personnel du micro-entrepreneur.
Bien qu'il permette de protéger le patrimoine personnel, le statut de l'EIRL n'a séduit que très peu d'entrepreneurs individuels. Il faut dire qu’il présentait deux inconvénients principaux.
Face à ce succès mitigé, le gouvernement a fait le choix de mettre un terme au statut de l'EIRL, et ce, par le biais de ce qu'il a appelé « le Plan Indépendants ». Cette mesure a été adoptée par la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante. Conséquence ? Les auto-entrepreneurs ne peuvent plus opter pour le statut de l’EIRL depuis le 16 février 2022.
Bon à savoir
La suppression de l'EIRL n'entraîne toutefois pas la fin de ses avantages. Dans le cadre de la loi du 14 février 2022, le gouvernement a acté la création d’un statut unique d’entrepreneur individuel plus protecteur. Lors de la création de son activité, l’entrepreneur individuel conserve néanmoins toujours le choix de son régime : réel ou micro-fiscal pour être auto-entrepreneur.
La création de ce statut unique a une conséquence majeure : depuis le 15 mai 2022, le patrimoine personnel des entrepreneurs individuels est automatiquement protégé, sans avoir besoin de réaliser une déclaration d'insaisissabilité. Un avantage qui concerne les entreprises individuelles « classiques »… mais aussi les micro-entreprises.
C’est en effet le décret du 28 avril 2022 relatif à la définition du patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel et aux mentions sur les documents et correspondances à usage professionnel qui dresse la liste du patrimoine professionnel de l'entreprise individuel, lui-seul pouvant être désormais saisi. Cette liste inclut notamment :
En cas d'impayé ou de liquidation judiciaire, seul ce patrimoine professionnel pourra être mobilisé. Il existe toutefois des exceptions. Le patrimoine personnel pourra en effet être saisi :
À noter
L'article 2 du décret du 28 avril 2022 instaure néanmoins une nouvelle obligation pour les micro-entrepreneurs : indiquer la mention « Entrepreneur individuel » ou « EI » sur leurs documents et correspondances à usage professionnel, avant ou après leur dénomination. Cette mention doit notamment apparaître sur :
Cette obligation est en vigueur depuis le 15 mai 2022. Pour la respecter, la dénomination de votre micro-entreprise doit apparaître d’une de ces façons :
le 03/01/2024
le 10/01/2024
le 24/01/2024
le 08/05/2024
le 27/12/2023
/
Blog/
Suppression de l’EIRL : les conséquences pour les auto-entrepreneurs
© 2015-2024