TAILLEUR DE PIERRE

30/11/2018   Fiches métiers  

Peut-on exercer la profession de tailleur de pierre sous le régime de la micro-entreprise ?  C’est possible mais sous certaines conditions que nous allons détailler dans cet article.

Première chose, il est clair que c’est une activité artisanale qui, en tant que telle, relève de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) auprès de qui il faudra faire son inscription. Ce qui veut dire, également, qu’un SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) sera nécessaire avant de démarrer.

Ensuite, c’est une profession qui, comme toutes les autres, ne s’improvise pas. D’ailleurs, une qualification professionnelle est exigée. En effet des connaissances, notamment en histoire de l’art sont essentielles, surtout si l’exercice se fait dans le cadre des Monuments Historiques. Différents diplômes préparent à cette profession : CAP OU BP tailleur de pierre, BTMS (Brevet de Technicien de Métier Supérieur) de l’Institut de la Pierre… À défaut de posséder  l’un de ces diplômes, il faut pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’exercice de la profession comme apprenti.

Troisième point, il existe des obligations liées à la profession. La première est de posséder une carte d’identification professionnelle des salariés du BTP. De plus, comme tout micro-entrepreneur, il faut posséder une assurance de Responsabilité Professionnelle. Une habilitation électrique est nécessaire. Elle doit respecter la norme NF C 18-510. De même, dans le cadre de la profession, une assurance décennale est obligatoire. Elle garantit la réparation en cas de problème survenu après la réalisation de travaux. Bien entendu, le respect des règles de sécurité va de soi. Enfin, il est obligatoire d’effectuer un devis avant d’entreprendre un travail. Pour le reste, les obligations sont les mêmes que pour tout micro-entrepreneur.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *