À partir d’un certain montant de chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur a l’obligation de disposer d’un compte bancaire dédié à son auto-entreprise. Cependant, la réglementation offre de nombreuses possibilités en la matière : le micro-entrepreneur peut opter pour un compte courant, un compte professionnel, une banque physique ou même une banque en ligne.
Par défaut, l'auto-entrepreneur n'a pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. Il peut notamment utiliser un compte courant, servant à la fois pour ses activités personnelles et professionnelles.
En revanche, un compte dédié à l'activité est obligatoire si votre chiffre d'affaires est supérieur à 10 000 € pendant deux années de suite. Lorsque vous dépassez ce seuil, vous disposez de 12 mois pour vous mettre en conformité.
L'une des particularités du statut d'auto-entrepreneur, c'est que vous exercez votre activité en nom propre, et non avec le nom d'une société. Conséquences ? Vous n'avez pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dit « professionnel ». Vous pouvez opter pour un simple compte courant, à condition que celui-ci soit uniquement consacré à votre auto-entreprise. De plus, son intitulé doit présenter la mention « Entrepreneur Individuel » ou « EI ».
Qu’il s’agisse d’un compte classique ou professionnel, le compte bancaire de l’auto-entrepreneur doit centraliser toutes les transactions financières de l'auto-entreprise. Cela concerne notamment :
Le compte bancaire de l'auto-entreprise doit uniquement être utilisé pour les dépenses et encaissements liés à votre activité. Vous ne pouvez donc pas vous en servir pour réaliser des achats personnels par exemple. C'est tout particulièrement important en cas de contrôle afin de pouvoir présenter une comptabilité claire et transparente.
Vous l’aurez compris : la nécessité d’un compte bancaire dédié est l’une des obligations comptables de l’auto-entreprise. Néanmoins, vous disposez de plusieurs possibilités en la matière. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients des différents comptes bancaires accessibles aux auto-entrepreneurs.
À noter
le 20/12/2023
le 17/04/2024
le 29/11/2023
le 31/01/2024
le 10/01/2024
/
Je gère les finances et la fiscalité de mon auto-entreprise/
Choisir la banque adaptée à mon auto-entreprise/
La réglementation sur le compte bancaire de l’auto-entrepreneur
© 2015-2024