Utiliser les réseaux sociaux pour son auto-entreprise ne s'improvise pas. Pour exploiter tout le potentiel de ces plateformes, ils convient de respecter certaines bonnes pratiques. C'est la clé pour que les réseaux sociaux de l'auto-entrepreneur soient un vecteur d'image et d'activité.
Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn ou encore Instagram : de nombreux réseaux sociaux peuvent être utilisés par l’auto-entrepreneur. Pourtant, il est inutile de s’inscrire sur tous ces supports, au risque de diluer vos efforts. Pour choisir les plateformes digitales pertinentes, il faudra tenir compte des objectifs à atteindre. C’est la clé d’une présence sociale performante.
Avoir une page sur Facebook que vous n'actualisez pas n'a aucun intérêt. En effet, c'est la régularité de vos publications qui permet de créer de l'intérêt et de faire adhérer une communauté à votre activité. Bien que les réseaux sociaux puissent être une alternative idéale au site Internet de l'auto-entreprise, ils ne répondent pas aux mêmes règles. Vous devez donc vous assurer que vous avez suffisamment de contenus à partager pour que votre compte présente une réelle utilité.
De même, l'auto-entrepreneur doit pouvoir répondre rapidement aux internautes. Pourquoi ? Tout simplement car l'échange est au centre de tous les réseaux sociaux. Prenez donc le temps de répondre aux commentaires, aux avis et aux messages privés que vous sont adressés. Une règle à adopter y compris pour les commentaires négatifs. C'est indispensable pour que les internautes aient une meilleure image de votre auto-entreprise.
Sur les réseaux sociaux, il est primordial de disposer d’un profil esthétique. Logo, photos, images... toute votre identité visuelle doit être soignée afin de donner envie aux internautes de vous suivre. Pensez également à respecter les critères techniques de la plateforme (résolution d'image, dimensions, etc.) et à mettre régulièrement à jour votre photo de profil.
L'auto-entrepreneur doit également renseigner les informations relatives à son activité. N’oubliez pas non plus d’indiquer la nature de votre activité, votre domiciliation, vos coordonnées (téléphone, email, etc.) et le lien vers le site vitrine ou le site e-commerce de votre auto-entreprise.
La présence sur les réseaux sociaux n'a pas seulement un objectif commercial. L'auto-entrepreneur ne doit donc pas uniquement faire la promotion de son activité ou de ses produits. Pour se différencier et fidéliser sa communauté, il doit au contraire proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Comment ? En publiant de l'information qui intéresse les internautes, les fasse réagir ou les divertisse.
Il est également important de respecter les règles propres de chaque réseau social. Un internaute sur X et un autre sur LinkedIn ne recherchent pas la même information. Rappelez-vous d’ailleurs que tous les contenus que vous postez doivent être uniques. Il est inutile, voire même pénalisant, de recopier vos messages sur l'ensemble des plateformes utilisées.
Pour l’auto-entrepreneur, les réseaux sociaux sont un formidable outil de veille. Pour en exploiter pleinement le potentiel, plusieurs comportements sont à suivre.
Bien que l’objectif principal des réseaux sociaux ne soit pas la vente, il ne faut pas oublier le but visé par l'auto-entrepreneur : vendre ses produits ou ses services. Pour cela, il faut mettre indirectement en avant l'activité. Cela peut s'opérer de différentes façons :
Que ce soit sur Facebook, Instagram ou même X, il est difficile d'être placé naturellement au sein du fil d'actualité des internautes. Même si vous produisez du contenu de qualité, il est généralement indispensable d'utiliser des publications sponsorisées pour faire ressortir son auto-entreprise. Pour optimiser votre publicité, sans forcément avoir un budget mirobolant, plusieurs conseils sont à suivre :
Les réseaux sociaux offrent désormais de nombreux outils permettant d'analyser les résultats d'une page ou d'une publication et, ainsi, d’ajuster sa stratégie. Il est d’ailleurs important de les utiliser afin d'avoir des éléments concrets concernant :
le 24/04/2024
le 17/01/2024
le 10/04/2024
le 10/01/2024
le 01/05/2024
/
Je développe et fais grandir mon auto-entreprise/
Mettre en place ma stratégie de marketing et de communication/
Réseaux sociaux : les 8 commandements pour bien les utiliser en auto-entreprise
© 2015-2024