Si vous pensez avoir exploité l’ensemble des médias sociaux pour développer votre auto-entreprise, détrompez-vous : plusieurs réseaux sociaux, très peu utilisés par les professionnels, peuvent être de puissants leviers d’acquisition et de conversion, nous citerons en exemple Tiktok, Clubhouse mais aussi Snapchat.
Snapchat est une application mobile qui permet le partage de médias éphémères. En 2019, l’application déclarait être utilisée par 75% des millennials et de la génération Z aux États-Unis. Avec une consommation moyenne de 30 minutes par jour, elle compte aujourd’hui près de 280 millions d’utilisateurs appelés sous le nom de Snapchatters.
Snapchat est une application mobile conçue par deux étudiants de l’université de Stanford.
C’est une plateforme qui base son concept sur les interactions courtes et éphémères. En effet, elle permet d’échanger des captures photos ou vidéos qui ne sont visibles que 10 secondes maximum après l'ouverture du média. Toutefois, l’application permet également le partage de contenu sans limite de durée. Les médias peuvent être partagés de manière éphémère dans une conversation privée, ou en story publique ou privée, pour une durée de 24h.
Snapchat propose également d’autres fonctionnalités comme la messagerie instantanée, le chat vidéo en direct, la création d’avatars à travers l’application Bitmoji, l’utilisation de filtres ou l’utilisation d’une carte pour afficher votre emplacement. L’application propose également des fonctionnalités sympathiques comme les records de flammes, le score Snap ou encore la compatibilité astrologique pour améliorer son taux de rétention. (la proportion d’utilisateurs qui restent actifs durablement).
Bien que Snapchat cible principalement le jeune public, la plateforme a tendance à se populariser chez toutes les tranches d’âge, ce qui en fait un canal de communication intéressant pour les entreprises et un potentiel levier d’acquisition et de conversion.
À la différence des autres réseaux sociaux, lorsqu’on ouvre l’application Snapchat, on atterrit en premier lieu sur l’appareil photo, la raison est simple : Snapchat met l’échange de Snaps au cœur des interactions sur sa plateforme, en incitant ses utilisateurs à échanger de la manière la plus intuitive et rapide possible.
Toujours dans un esprit d’échanges éphémères, le service de messagerie de Snapchat a la particularité de faire disparaître tous les messages échangés que vous n’aurez pas choisi de sauvegarder manuellement. Il est néanmoins possible de retarder la suppression des messages 24h après avoir été vus. Autre particularité du service de messagerie : il vous notifie lorsque votre interlocuteur fait une capture d’écran de la conversation ou de l’un de vos Snaps.
Snapchat met à la disposition de ses utilisateurs un espace de stockage interne appelé “Memories“, cet espace de stockage permet de sauvegarder ses Snaps sans encombrer l’espace de stockage de son smartphone.
Snapchat est un réseau social qui a ses propres codes et un jargon bien particulier. Pour parvenir à l'utiliser correctement, il vous faudra d’abord assimiler son jargon et ses différentes fonctionnalités :
Aujourd’hui, toutes les entreprises ou presque, ont un compte Facebook, Twitter et Instagram mais il reste rare de voir des entreprises engager des campagnes de communication sur Snapchat, il sera donc plus facile pour votre auto-entreprise de s’y faire une place.
Avec ses fonctionnalités au caractère exclusif et privé, Snapchat vous permettra de montrer une autre facette de votre auto-entreprise. En partageant son actualité et ses coulisses, vous renforcez votre proximité et apportez de l’authenticité dans votre communication.
Si votre cible se trouve dans la tranche d’âge des 18-30 ans, Snapchat est un canal de communication qui répondra à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, la plateforme vous permettra d’élargir votre audience en vous faisant connaître auprès d’une cible plus jeune.
Partagez votre quotidien d'auto-entrepreneur : que vous trouviez un nouveau client, réalisez un nouveau contenu publicitaire ou rencontriez d’autres auto-entrepreneurs dans votre espace de co-working, partagez la nouvelle avec votre audience. Cette action aura pour effet de vous rapprocher de vos abonnés et d’apporter de l’authenticité à votre auto-entreprise.
Snapchat est un excellent moyen de faire connaître vos produits ou services en proposant des démonstrations en story. Si vous êtes coach sportif, n’hésitez pas à partager avec vos abonnés de courts passages des séances d'entraînement avec vos clients.
Si vous manquez de créativité et que vous ne savez plus quoi partager sur la plateforme, vous pourriez être tenté de publier du contenu qui n’a rien à voir avec l’activité de votre auto-entreprise. Pensez plutôt à toujours faire le lien avec votre activité. Si vous présentez l’actualité de votre secteur d’activité, vous pourriez par exemple donner votre propre analyse d’expert ou faire le lien avec une expérience que vous auriez eu dans le cadre du développement de votre auto-entreprise.
Tâchez de ne pas évoquer de sujets controversés tels que la politique ou la religion au risque de provoquer un bad buzz et de faire fuir vos abonnés.
Si ce conseil s’applique à tous les réseaux sociaux, il l’est encore plus sur Snapchat, du fait du caractère éphémère de ses publications. En effet, publier du contenu de manière régulière mais non excessive (au moins une fois par jour, mais pas plus de trois fois) permet de rester proche de votre audience et de renforcer votre présence sur la plateforme.
Selon Snaplytics, seuls 21% des utilisateurs rendent un Snap en entier, alors que 58% d’entre eux ne regardent que les 2,5 premières secondes. Il est donc important d’annoncer les informations capitales dans les premières secondes qui suivent le début de vos Snaps.
Bien que son utilisation puisse paraître complexe aux premiers abords, l’application Snapchat demeure intuitive et facile à manipuler. Il suffit seulement de comprendre son jargon et d’assimiler ses codes, pour ce faire, rien de mieux que d’être vous-même consommateur de Snaps : n’hésitez pas à vous abonner à des entrepreneurs ou des marques connues pour vous inspirer de leurs techniques de communication.
Si vous souhaitez savoir comment développer son auto-entreprise grâce à Snapchat, nous vous invitons à consulter cet article.
le 17/01/2024
le 31/01/2024
le 24/04/2024
le 03/01/2024
le 03/01/2024
/
Je développe et fais grandir mon auto-entreprise/
Mettre en place ma stratégie de marketing et de communication/
Snapchat : guide pratique pour les auto-entrepreneurs
© 2015-2024