Se connecter
Snapchat : guide pratique pour les auto-entrepreneurs

Snapchat : guide pratique pour les auto-entrepreneurs


Si vous pensez avoir exploité l’ensemble des médias sociaux pour développer votre auto-entreprise, détrompez-vous : plusieurs réseaux sociaux, très peu utilisés par les professionnels, peuvent être de puissants leviers d’acquisition et de conversion, nous citerons en exemple Tiktok, Clubhouse mais aussi Snapchat. 

Snapchat est une application mobile qui permet le partage de médias éphémères. En 2019, l’application déclarait être utilisée par 75% des millennials et de la génération Z aux États-Unis. Avec une consommation moyenne de 30 minutes par jour, elle compte aujourd’hui près de 280 millions d’utilisateurs appelés sous le nom de Snapchatters. 

En quoi consiste Snapchat ?

Snapchat est une application mobile conçue par deux étudiants de l’université de Stanford. 

C’est une plateforme qui base son concept sur les interactions courtes et éphémères. En effet, elle permet d’échanger des captures photos ou vidéos qui ne sont visibles que 10 secondes maximum après l'ouverture du média. Toutefois, l’application permet également le partage de contenu sans limite de durée. Les médias peuvent être partagés de manière éphémère dans une conversation privée, ou en story publique ou privée, pour une durée de 24h. 

Snapchat propose également d’autres fonctionnalités comme la messagerie instantanée, le chat vidéo en direct, la création d’avatars à travers l’application Bitmoji, l’utilisation de filtres ou l’utilisation d’une carte pour afficher votre emplacement. L’application propose également des fonctionnalités sympathiques comme les records de flammes, le score Snap ou encore la compatibilité astrologique pour améliorer son taux de rétention. (la proportion d’utilisateurs qui restent actifs durablement).

Bien que Snapchat cible principalement le jeune public, la plateforme a tendance à se populariser chez toutes les tranches d’âge, ce qui en fait un canal de communication intéressant pour les entreprises et un potentiel levier d’acquisition et de conversion.

Comment fonctionne Snapchat ?

À la différence des autres réseaux sociaux, lorsqu’on ouvre l’application Snapchat, on atterrit en premier lieu sur l’appareil photo, la raison est simple : Snapchat met l’échange de Snaps au cœur des interactions sur sa plateforme, en incitant ses utilisateurs à échanger de la manière la plus intuitive et rapide possible. 

Toujours dans un esprit d’échanges éphémères, le service de messagerie de Snapchat a la particularité de faire disparaître tous les messages échangés que vous n’aurez pas choisi de sauvegarder manuellement. Il est néanmoins possible de retarder la suppression des messages 24h après avoir été vus. Autre particularité du service de messagerie : il vous notifie lorsque votre interlocuteur fait une capture d’écran de la conversation ou de l’un de vos Snaps.

Snapchat met à la disposition de ses utilisateurs un espace de stockage interne appelé “Memories“, cet espace de stockage permet de sauvegarder ses Snaps sans encombrer l’espace de stockage de son smartphone.

Comprendre le jargon de Snapchat 

Snapchat est un réseau social qui a ses propres codes et un jargon bien particulier. Pour parvenir à l'utiliser correctement, il vous faudra d’abord assimiler son jargon et ses différentes fonctionnalités : 

  • Snap : photo ou vidéo éphémère qui peut être envoyé à une ou plusieurs personnes ou même partagé en story,
  • Story : si aujourd’hui il est possible de partager une Story sur presque tous les réseaux sociaux, l’inventeur de ce concept n’est autre que Snapchat et son concept de partage éphémère. Ce concept a connu une telle popularité qu’il s’est rapidement transposé aux autres plateformes sociales comme Instagram, Facebook mais aussi WhatsApp ou YouTube. Il s’agit de la possibilité de partager des médias de manière publique ou privée pour une durée maximale de 24 heures. C’est un moyen authentique de faire la promotion de votre auto-entreprise tout en créant de la proximité avec votre audience. 
  • Live story : Snapchat regroupe l’ensemble des Snaps publics partagés dans une certaine zone géographique, les rendant consultables sur la SnapMap publiquement. Les utilisateurs peuvent donc suggérer des Snaps à afficher sur cette carte. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les auto-entrepreneurs, leur permettant de mettre en avant leurs produits ou leurs services gratuitement au niveau local. 
  • SnapMap : une carte visant à partager votre position avec vos contacts, vous permettant également de voir la position de vos contacts. Les Snapchatters sont représentés par un Bitmoji sur la carte.
  • Bitmoji : application qui permet de créer un avatar à votre effigie. Snapchat offre la possibilité d’intégrer l’application Bitmoji sur sa plateforme.
  • SnapCode : il s'agit d’un QR code menant au profil d’un Snapchatter pour faciliter son ajout. Il suffit simplement de scanner ce QR code sur Snapchat pour atterrir sur son profil.
  • SnapScore : un score que Snapchat attribue à ses utilisateurs en fonction de leur activité sur la plateforme. Ce score augmente lorsque le Snapchatter envoie des Snaps, ajoute des amis ou fait des replays de Snaps qu’il reçoit. Le but de l’instauration d’un score pour les utilisateurs et de les inciter continuellement à améliorer leur score en ayant recours à la plateforme. Un excellent moyen pour Snapchat d’augmenter son taux de rétention. 
  • Replay : action de visionner une seconde fois un Snap lors de sa réception. Cette option n’est disponible que tout de suite après la première ouverture du Snap.
  • SnapStreak : appelé “ ça chauffe” en français ou plus communément “ Flammes “ il s’agit de l'apparition d’un emoji de flammes (🔥) à côté des contacts avec qui vous auriez échangé des Snaps plusieurs jours consécutifs pour vous inciter à augmenter ce nombre de flammes indéfiniment. Une autre stratégie de rétention efficace de la part de Snapchat.
  • Sticker : un autocollant qu’il est possible d’ajouter aux Snaps. Il est possible de créer des stickers personnalisés, comme le logo de votre auto-entreprise pour l’ajouter à vos Snaps par exemple. 
  • Charms : venus remplacés les Trophies, les Charms sont des petits symboles sous forme de badges spéciaux qui s’ajoutent à côté du nom de vos contacts en fonction des interactions et relations que vous entretenez avec eux sur l’application. Encore une autre stratégie de rétention ingénieuse de la part de Snapchat.
  • GeoFilter : filtre spécifique à un emplacement ou à un événement en particulier. Il vous est également possible de créer un GeoFilter personnalisé pour votre micro-entreprise. 

 

Snapchat : quelles possibilités pour les auto-entrepreneurs ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises ou presque, ont un compte Facebook, Twitter et Instagram mais il reste rare de voir des entreprises engager des campagnes de communication sur Snapchat, il sera donc plus facile pour votre auto-entreprise de s’y faire une place. 

Avec ses fonctionnalités au caractère exclusif et privé, Snapchat vous permettra de montrer une autre facette de votre auto-entreprise. En partageant son actualité et ses coulisses, vous renforcez votre proximité et apportez de l’authenticité dans votre communication. 

Si votre cible se trouve dans la tranche d’âge des 18-30 ans, Snapchat est un canal de communication qui répondra à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, la plateforme vous permettra d’élargir votre audience en vous faisant connaître auprès d’une cible plus jeune. 

5 astuces pour réussir sa communication sur Snapchat :

1- Partagez le quotidien de votre auto-entreprise

Partagez votre quotidien d'auto-entrepreneur : que vous trouviez un nouveau client, réalisez un nouveau contenu publicitaire ou rencontriez d’autres auto-entrepreneurs dans votre espace de co-working, partagez la nouvelle avec votre audience. Cette action aura pour effet de vous rapprocher de vos abonnés et d’apporter de l’authenticité à votre auto-entreprise.

2- Faites la démonstration de vos produits ou services :

Snapchat est un excellent moyen de faire connaître vos produits ou services en proposant des démonstrations en story. Si vous êtes coach sportif, n’hésitez pas à partager avec vos abonnés de courts passages des séances d'entraînement avec vos clients.

3- Restez cohérents et pertinents 

Si vous manquez de créativité et que vous ne savez plus quoi partager sur la plateforme, vous pourriez être tenté de publier du contenu qui n’a rien à voir avec l’activité de votre auto-entreprise. Pensez plutôt à toujours faire le lien avec votre activité. Si vous présentez l’actualité de votre secteur d’activité, vous pourriez par exemple donner votre propre analyse d’expert ou faire le lien avec une expérience que vous auriez eu dans le cadre du développement de votre auto-entreprise. 

Tâchez de ne pas évoquer de sujets controversés tels que la politique ou la religion au risque de provoquer un bad buzz et de faire fuir vos abonnés. 

4- Publiez régulièrement 

Si ce conseil s’applique à tous les réseaux sociaux, il l’est encore plus sur Snapchat, du fait du caractère éphémère de ses publications. En effet, publier du contenu de manière régulière mais non excessive (au moins une fois par jour, mais pas plus de trois fois) permet de rester proche de votre audience et de renforcer votre présence sur la plateforme. 

5- Annoncez les informations importantes dans les premières secondes de vos Snaps 

Selon Snaplytics, seuls 21% des utilisateurs rendent un Snap en entier, alors que 58% d’entre eux ne regardent que les 2,5 premières secondes. Il est donc important d’annoncer les informations capitales dans les premières secondes qui suivent le début de vos Snaps. 

Bien que son utilisation puisse paraître complexe aux premiers abords, l’application Snapchat demeure intuitive et facile à manipuler. Il suffit seulement de comprendre son jargon et d’assimiler ses codes, pour ce faire, rien de mieux que d’être vous-même consommateur de Snaps : n’hésitez pas à vous abonner à des entrepreneurs ou des marques connues pour vous inspirer de leurs techniques de communication. 

Si vous souhaitez savoir comment développer son auto-entreprise grâce à Snapchat, nous vous invitons à consulter cet article.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel