L’éducateur sportif auto-entrepreneur

L’éducateur sportif auto-entrepreneur

Qu’il soit coach sportif, préparateur physique ou même coach fitness, l’éducateur sportif peut exercer son activité en auto-entreprise. Consistant à enseigner et à encadrer une pratique sportive, cette activité est soumise à une réglementation spécifique, notamment en ce qui concerne les qualifications professionnelles requises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir coach sportif auto-entrepreneur !

Le métier d’éducateur sportif indépendant

keyboard_arrow_rightL’activité de l’éducateur sportif

Le terme d’éducateur sportif regroupe de nombreux métiers différents : coach sportif, préparateur physique, entraîneur, coach fitness ou encore professeur de sport. Bien que ces activités aient chacune leurs spécificités, elles impliquent toutes l'enseignement, l'animation et l'encadrement d'une activité physique ou sportive auprès de diverses personnes. Au quotidien, elles peuvent également nécessiter différentes tâches :

  • keyboard_double_arrow_right
    définir les objectifs du ou des pratiquants afin de proposer un programme d'entraînement adapté ;
  • keyboard_double_arrow_right
    réaliser des cours particuliers ou individuels pour perdre du poids, augmenter la masse musculaire, se renforcer dans le cadre d'une discipline sportive, pratiquer un sport spécifique ou encore réduire les douleurs articulaires et musculaires ;
  • keyboard_double_arrow_right
    superviser les entraînements de sport des pratiquants, en les motivant et en leur donnant des conseils ;
  • keyboard_double_arrow_right
    proposer de très nombreuses disciplines (cardio, musculation, aérobic, cyclisme, etc.).

lightbulb Bon à savoir

Contrairement au coach ou à l’éducateur sportif, le professeur de danse est soumis à une réglementation spécifique. C’est principalement le cas s'il enseigne la danse classique, jazz ou contemporaine.

keyboard_arrow_rightLes clients d’un professeur de sport indépendant

Le coach sportif auto-entrepreneur peut intervenir auprès d'enfants, d'adultes ou même de sportifs professionnels. D'ailleurs, son activité pourra l'amener en divers lieux selon les besoins de ses clients et la nature exacte de ses prestations.

  • keyboard_double_arrow_right
    À domicile : l’entraîneur sportif peut se déplacer chez ses clients afin de réaliser des séances individualisées, généralement sans matériel.
  • keyboard_double_arrow_right
    En salle : le coach sportif ou fitness auto-entrepreneur peut également intervenir dans des salles de sport (publiques ou privées), des centres de remise en forme ou même au sein d'un club de sport (professionnel ou amateur). L’éducateur doit toutefois rester indépendant vis-à-vis de l’organisme qui fait appel à lui, dans l’optique de limiter le risque de salariat déguisé de l’auto-entrepreneur.
  • keyboard_double_arrow_right
    À distance : l'éducateur sportif peut aussi réaliser du coaching à distance, le plus souvent par visioconférence et en direct. Mais il est également possible d'enregistrer des vidéos, avant de les diffuser à ses clients ou à sa communauté. 
  • keyboard_double_arrow_right
    Avec les établissements publics, tels que les associations sportives ou socio-éducatives, les collectivités territoriales, les établissements scolaires du 1er degré, les structures de loisirs et de tourisme ainsi que les structures d’animation périscolaires, en sa qualité d’animateur. 

Quelle est la différence entre un éducateur sportif et un coach sportif ? 

Contrairement à l’éducateur sportif, le coach sportif a pour mission de faire le suivi d’une personne afin de l’accompagner dans la réalisation de son objectif (perte de poids, rééducation, remise en forme, prise de masse, etc.) en lui dispensant un enseignement personnalisé. Le coach n’est pas spécialisé dans une discipline en particulier mais s’adapte plutôt aux besoins et contraintes de ses clients. Il se déplace souvent à leur domicile ou reçoit dans son local personnel. Il peut également intervenir dans un parc ou tout autre espace public. 

L’éducateur sportif enseigne généralement à un groupe de personnes une discipline particulière (karaté, football, tennis, etc.) et fait office de professeur et d’animateur à la fois. Il peut intervenir auprès de tous les publics, allant des enfants voulant être initiés à un sport en particulier, des seniors désirant garder la forme ou même des professionnels souhaitant se perfectionner.

L’éducateur sportif peut, s’il le souhaite, offrir des séances de coaching en complément de l’activité principale qu’il aura choisie. 

Quelle évolution de carrière en tant qu’éducateur sportif ? 

Après avoir accumulé une certaine expérience, l’éducateur sportif peut devenir entraîneur sportif dans le cadre de la gestion d’équipes professionnelles ou d’encadrement de haut niveau. Pour ce faire, il doit suivre l’une des formations suivantes :

  • keyboard_double_arrow_right
    le DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité perfectionnement sportif ; 
  • keyboard_double_arrow_right
    le DESJEPS (diplôme d'État supérieur) spécialité performance sportive. 

Ce dernier diplôme forme notamment à la fonction de directeur de projet, de structure ou directeur sportif dans un club ou une association.

Le profil de l’éducateur sportif auto-entrepreneur

keyboard_arrow_rightLes qualités du professeur de sport indépendant

Avant tout, le coach sportif en auto-entreprise doit maîtriser parfaitement la ou les disciplines qu’il enseigne (musculation, fitness, cyclisme, natation, etc.). Mais il doit également présenter plusieurs qualités humaines indispensables.

  • keyboard_double_arrow_right
    La pédagogie : l’entraîneur sportif doit savoir adapter son enseignement en fonction de ses clients et de leurs objectifs (perte de poids, renforcement musculaire, perfectionnement, performance, etc.). Il doit également encourager ses élèves et les aider à se dépasser et à se motiver.
  • keyboard_double_arrow_right
    L'empathie : le coach auto-entrepreneur doit avoir conscience que chaque personne a sa propre limite. Il faut donc savoir s'adapter afin de comprendre ce que ressentent ses clients et déterminer de quoi ils sont capables. Il faut également être un bon psychologue pour analyser les individus et leur proposer des séances adaptées.
  • keyboard_double_arrow_right
    La connaissance du corps humain : l’éducateur doit avoir des connaissances en anatomie afin d’aider ses clients à adopter les bons mouvements, à déceler tout risque de blessure et à pratiquer leur discipline sportive en toute sécurité.
  • keyboard_double_arrow_right
    Une excellente condition physique : non seulement le coach de sport est un « modèle » pour ses clients, mais il doit également enchaîner les séances avec ses différents clients. Il est donc primordial d’être soi-même en forme physiquement, que ce soit pour donner l’exemple ou pour tenir le rythme.

keyboard_arrow_rightLa formation pour devenir éducateur sportif

Quelle que soit la nature exacte de son activité, l'éducateur sportif doit obligatoirement être titulaire d'un diplôme relatif à la discipline qu'il enseigne et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est possible de se référer au Code du sport afin de savoir quels diplômes permettent de dispenser telle discipline et auprès de tel public. Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples :

  • keyboard_double_arrow_right
    le DEUG STAPS permet d'encadrer diverses activités à un niveau d'initiation ou de loisirs (hors compétition) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le DEUST Manager de club sportif permet d'encadrer un large panel d’activités physiques ou sportives (hors personnes handicapées) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    la Licence STAPS activités aquatiques permet d'encadrer des séances collectives d'aqua fitness ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le DE JEPS avec spécialité aïkido permet d'enseigner cette discipline ;
  • keyboard_double_arrow_right
    la Licence Pro Animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives avec spécialité cyclisme sur piste permet d'enseigner cette discipline.

La formation offrant le plus de polyvalence en termes de disciplines à enseigner et de public visé est le BPJEPS Spécialité Educateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous. Ce brevet vise à former le candidat à l’animation, la découverte et l’initiation de diverses activités physiques et sportives à destination de tous les publics. Que ce soit un sport d’équipe (football, basketball, etc.), un sport individuel (tennis, karaté, roller, etc.) ou encore des jeux et activités physiques en espace naturel.

Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire de la certification Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou son équivalent et présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique d’activités physiques datant de moins d’un an.

lightbulb Bon à savoir

Le coach en cours de préparation de son diplôme peut disposer du titre d'éducateur sportif stagiaire, lui permettant de créer son auto-entreprise et d'exercer son activité sous certaines conditions.

Les formalités pour être éducateur sportif en auto-entreprise

keyboard_arrow_rightLe respect des conditions d’honorabilité

S'il a fait l'objet d'une condamnation pour un crime ou délit spécifique, l'auto-entrepreneur est interdit d'exercer le métier de coach sportif. C'est notamment vrai en cas :

  • keyboard_double_arrow_right
    d'agressions sexuelles ;
  • keyboard_double_arrow_right
    d'usage de stupéfiants ;
  • keyboard_double_arrow_right
    de mise en péril d'autrui ;
  • keyboard_double_arrow_right
    ou encore d’atteinte à la dignité de la personne.

keyboard_arrow_rightL'obtention de la carte professionnelle pour l’éducateur sportif

Au même titre que le moniteur de ski auto-entrepreneur, l’éducateur sportif doit impérativement déclarer son activité à la DDCSPP (Direction départementale en charge de la cohésion sociale et de la protection des populations) avant de commencer à exercer.

Totalement gratuite, cette démarche doit être renouvelée tous les 5 ans et vous permet d'obtenir votre carte professionnelle. Pour la réaliser, vous devrez notamment envoyer :

  • keyboard_double_arrow_right
    le Cerfa 12699 complété ;
  • keyboard_double_arrow_right
    une pièce d'identité ;
  • keyboard_double_arrow_right
    la photocopie de vos diplômes ;
  • keyboard_double_arrow_right
    et un certificat médical de non contre-indication de la discipline enseignée.

keyboard_arrow_rightLa déclaration SAP du coach sportif à domicile

Pour le coach sportif à domicile, il peut être intéressant de réaliser une déclaration de services à la personne (SAP). Totalement facultative, cette démarche vous permet de faire bénéficier à vos clients de deux avantages financiers :

  • keyboard_double_arrow_right
    la possibilité de vous payer avec des CESU préfinancés (Chèques emploi service universel) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    l’octroi d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % du montant de vos prestations.

Si vous faites ce choix, vous devez tout de même savoir que vous pourrez exclusivement travailler auprès de particuliers et à leur domicile. De plus, vous n’aurez pas le droit d’avoir une seconde activité n’entrant pas dans le domaine des services à la personne.

keyboard_arrow_rightLes assurances de l’éducateur sportif

Pour exercer son activité, le coach sportif indépendant n’a besoin d’aucune assurance spécifique. Malgré tout, il est vivement conseillé de souscrire différentes garanties car cette activité n’est pas sans risque.

  • keyboard_double_arrow_right
    La RC Pro : l’assurance de responsabilité civile professionnelle de l’auto-entreprise couvre l’éducateur contre les dommages matériels et physiques qu’il pourrait causer à un tiers. Une protection indispensable, notamment si l’un de vos clients se blesse durant une séance.
  • keyboard_double_arrow_right
    La protection juridique : vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec l’un de vos clients. Dans cette situation, la protection juridique vous conseille pour résoudre le problème à l’amiable et peut prendre en charge vos éventuels frais judiciaires.

keyboard_arrow_rightLe statut d'auto-entrepreneur et la TVA 

Le régime de l’auto-entreprise permet de bénéficier de certains avantages, dont le dispositif de franchise de TVA. Il permet aux auto-entrepreneurs de ne pas facturer la TVA, en ajoutant simplement la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI" sur leurs factures.

Il existe cependant des exceptions vous retirant le droit à cette exonération : 

  • keyboard_double_arrow_right
    si votre chiffre d’affaires à dépassé le seuil de 36 800 € (sans dépasser celui de 39 100 €) pendant deux années consécutives ;
  • keyboard_double_arrow_right
    si votre chiffre d'affaires dépasse le seuil de 39 100€.

Les règles de l’auto-entreprise pour l’éducateur sportif

Bien qu’il soit relativement souple, le statut d’auto-entrepreneur impose de suivre un certain nombre de règles, y compris si vous exercez le métier d’entraîneur ou de coach sportif.

  • keyboard_double_arrow_right
    Créez votre activité en ligne : vous devez obligatoirement déclarer votre début d’activité par Internet. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser le site e-Procédures ou le service d’Espace Auto-Entrepreneur.
  • keyboard_double_arrow_right
    Déclarez votre chiffre d’affaires : lors de la création de votre auto-entreprise de coaching sportif, vous devez choisir votre périodicité de déclaration (mensuelle ou trimestrielle). Vous devrez ensuite la respecter pour déclarer votre chiffre d’affaires, et ce, même si vous n’avez pas de revenus sur la période. Notez également que le plafond de chiffre d’affaires d’un éducateur sportif auto-entrepreneur est de 77 700 € à l’année.
  • keyboard_double_arrow_right
    Payez vos charges : dans le mois qui suit votre déclaration de chiffre d’affaires, vous devez vous acquitter de vos cotisations sociales. Celles-ci représentent 21,1 % de votre chiffre d’affaires (21,2 % si vous relevez de la Cipav).
  • keyboard_double_arrow_right
    Suivez votre comptabilité : vous avez l’obligation de noter vos encaissements au sein d’un livre des recettes, au format papier ou numérique. Le coach sportif devra aussi ouvrir un compte bancaire pour son auto-entreprise si son chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives.

keyboard_arrow_rightNos conseils pour devenir professeur de sport indépendant

Bien que la pratique sportive et le personal training aient le vent en poupe, l’activité de coach sportif auto-entrepreneur est relativement concurrentielle. Pour vous démarquer et développer votre clientèle, vous pouvez notamment :

  • keyboard_double_arrow_right
    définir la nature exacte de vos prestations (musculation, bodybuilding, remise en forme, etc.) et votre lieu d’exercice (à domicile, en salle, à distance, etc.) afin de clarifier votre offre ;
  • keyboard_double_arrow_right
    étudier la concurrence et les besoins de la population locale (particuliers, entreprise, clubs, etc.) afin de proposer une offre différenciante et attractive ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous intéresser à des disciplines annexes pour enrichir votre prestation, comme la diététique, la sophrologie ou même la psychologie ;
  • keyboard_double_arrow_right
    produire un contrat de coaching afin d'encadrer au mieux la prestation et éviter les litiges ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous inscrire sur des plateformes spécialisées de mise en relation, comme Own Sport, Super Prof ou encore Train Me ;
  • keyboard_double_arrow_right
    soigner votre e-réputation et votre visibilité digitale en vous créant un site Internet, en publiant des photos sur votre compte Instagram et en demandant à vos clients de vous laisser des avis sur votre page Google Business.

L’éducateur sportif auto-entrepreneur en bref

Vous souhaitez devenir coach sportif, préparateur physique, professeur de sport, éducateur sportif ou même coach fitness en micro-entreprise ? Avant de vous lancer, retrouvez toutes les informations à connaître :

  • keyboard_double_arrow_right
    vous avez l’obligation d’avoir un diplôme, dont la nature dépend de la discipline enseignée et du public concerné ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous pouvez réaliser une déclaration SAP si vous exercez au domicile de particuliers ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous dépendez de l’URSSAF ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre code APE est 85.51Z - Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre chiffre d’affaires est limité à 77 700 € à l’année ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre taux de cotisations sociales est de 21,1 % de votre CA (21,2 % si vous relevez de la Cipav) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous êtes imposé au titre des Bénéfices non commerciaux (BNC) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre tarif est en moyenne de 40 à 50€ de l’heure.

Espace Auto-Entrepreneur vous accompagne dans les démarches de création de votre auto-entreprise ainsi que dans sa gestion en vous proposant notamment un outil de comptabilité simple et rapide ! 

star star star star star
Je suis entièrement satisfaite de ce service

le 30/08/2023

star star star star star
réactif et à l'écoute. Je recommande

le 06/12/2023

star star star star star
très intéressant,

le 10/05/2023

star star star star star
Réponse rapide et tableau de bord clair et lisible Merci

le 20/09/2023

star star star star star
Très satisfait Merci beaucoup

le 10/05/2023